Electricité - interrupteurs sonoff

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Répondre
Jeano0o

Electricité - interrupteurs sonoff

Message par Jeano0o »

Bonsoir,
je souhaite faire l'installation électrique d'une partie d'une maison avec l'aide d'un électricien.
le problème c'est que celui-ci ne connait rien à la domotique et moi de meme.

Après être conseillé et remarqué que le prix des interrupteurs sonoff sont très abordables je souhaiterais placer les interrupteurs de la tx-series https://sonoff.tech/product/smart-wall- ... tx-series/

question 1) pour éviter de tirer des câbles (puisque j'ai deux mêmes ampoules qui vont devoir être allumées depuis des interrupteurs différents) savez-vous si c'est possible de les relier par RF? Je sais qu’en wifi c'est possible.
Existe peux-être une autre manière sans passer par internet?

Je vous remercie d'avance de votre accueil.
Keros

Moération

Message par Keros »

Bonjour Jeano0o et bienvenu sur le forum :)

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédié à la recherche d'objets.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Flying Domotic

Re: Electricité - interrupteurs sonoff

Message par Flying Domotic »

Bonjour et bienvenue,

En ce qui concerne les TX, il ne possèdent qu'un récepteur 433, donc ne peuvent pas émettre en 433 vers un "collègue". Il faudrait une domotique externe avec un émetteur 433 qui soit à portée de tous les récepteurs pour que ça fonctionne. En terme de fiabilité, c'est pas top ...

Le plus simple, c'est de tirer un fil entre les lampes qui doivent s'allumer en même temps (comme on fait avec une installation "traditionnelle").

Le montage avec un TX marche bien tant qu'on n'a qu'un seul point de contrôle (inter) par lampe.

Si on veut pouvoir commander une lampe depuis plusieurs points, il faut utiliser un montage de type "télérupteur", que les électriciens connaissent bien.

Il ne reste qu'à changer les télérupteurs par un module genre DUAL R3 pour qu'on puisse également commander à distance.

Si on tient à avoir des commandes sensitives, remplacer les poussoirs par des TX en mode "bouton poussoir" (bien penser dans ce cas à amener un neutre aux poussoirs). Là, c'est juste pour faire beau/homogène, ils ne servent à rien dans la commande domotique.

Avec ça, on a une installation qui fonctionne sans WiFi/433/Internet, ce qui est pratique en cas de panne. On peut aussi "revenir en arrière" en remettant des télérupteurs/poussoirs si on le souhaite.

Maintenant, on peut utiliser un WiFi local pour connecter les inters et les DUAL R3 (ça ne sert à rien pour les TX en mode poussoir dans ce cas d'utilisation).

Reste à voir si on veut se connecter ensuite aux serveurs Internet SONOFF ou pas. Pour les serveurs SONOFF, il faut un accès Internet depuis le WiFi où sont connecté les TX/DUAL R3. Sinon, il faut remplacer le firmware d'origine par une version "freeware" qui restera en local. Selon les modèles, l'utilisation la première fois d'un fer à souder et d'un adaptateur série/USB peut être nécessaire.

Ne pas hésiter à demander des détails, voire des schémas car ce n'est probablement pas clair ;-)
Jeano0o

Message par Jeano0o »

Merci beaucoup de votre réponse éclairée.
Si je comprends bien, il est peut-être mieux d’utiliser un système traditionnel avec des câbles.

J’ai trouvé aussi cet interrupteur qui fonctionne comme une télécommande en radio fréquence https://sonoff.tech/product/accessories/t2eu-rf/ je pourrais l’assigner à un bouton du tx-series, mais je me demande si c’est fiable en cas de coupure d’électricité ?
Puis il fonctionne avec des piles et il faut le coller au mur, là encore je me demande combien de temps il va tenir ?
Flying Domotic

Le débat n'est pas trop entre câbles et radio, les câbles sont de toutes façon nécessaires pour alimenter les lampes et les inters (surtout quand on ne veut pas changer les piles régulièrement).

Après, j'applique au fil entre les 2 lampes le principe MISS & KISS (Make It Simple Stupid/Keep it Simple Stupid), qui ne marche pas trop mal dans la durée.

Le remplacement des télérupteurs par des modules SONOFF permet ensuite d'introduire la domotique sans prendre de risque, puisqu'on peut revenir en arrière.

Et surtout, tant qu'on ne maitrise pas bien son sujet, avoir un système qui fonctionne sans que la domotique soit active garanti qu'on ne sera pas sans lumière dans la maison, ce qui peut être habile (et éviter des remarques peu agréables de son conjoint ou de ses enfants ;-)
Jeano0o

Message par Jeano0o »

Merci beaucoup de votre explication

Mon but avant tout est d’éviter d'installer des câbles et deux fois du matériel en double (interrupteurs) si par exemple les interrupteurs pilotés par radio fréquence fonctionnent bien.

1) quelle est la portée des interrupteurs par radio fréquence? (j'ai déjà fait une demande directement sur le site de sonoff, j’espère qu'ils vont me répondre)
2) Si j’arrête l'arrivé de l’électricité, sois par coupure en cas de panne ou par besoin personnel, est-ce que je dois reconfigurer tous les interrupteurs ou cela n’affecte pas la connexion par radio fréquence?

Si j'arrive a avoir une repose précise sur ces deux points, je vais pouvoir prendre une décision plus sereine et faire peux-être des économies.
xdla.png
xdla.png (130.26 Kio) Consulté 935 fois
Merci d'avance

------édité------------
sur le manuel du T2EU-RF j'ai trouvé que les interrupteurs SONOFF de la serie TX chaque bouton ou ligne peuvent être contrôlés par plusieurs interrupteurs T2EU-RF, si c'est cela fonctionne bien c'est magnifique. Quelqu'un a essayé?
Dernière modification par Jeano0o le 27 févr. 2023, 09:03, modifié 1 fois.
Flying Domotic

Jeano0o a écrit : 24 févr. 2023, 10:24 Mon but avant tout est d’éviter d'installer des câbles et deux fois du matériel en double (interrupteurs) si par exemple les interrupteurs pilotés par radio fréquence fonctionnent bien
Dans ce cas, installer directement les inters définitifs. Il peut être prudent d'en commander d'abord un, pour faire des tests et être sur que ça va marcher comment on le souhaite.
Jeano0o a écrit : 24 févr. 2023, 10:24 1) quelle est la portée des interrupteurs par radio fréquence? (j'ai déjà fait une demande directement sur le site de sonoff, j’espère qu'ils vont me répondre)
La réponse standard est "ça dépend de votre environnement" ;-) Selon la perméabilité des murs (cloison de plâtre, béton, pierre), le nombre de murs traversés, leur épaisseur, la présence de perturbateurs, on aura des résultats bien différents. Les données en air libre ne sont malheureusement pas d'un grand secours. C'est valable pour le 433 et pour le Wifi. Par contre, le Wifi a des mécanismes d'adaptation de la puissance et de la vitesse, ainsi qu'un système de contrôle des données et de répétition que le 433 ne possède pas. De même, le Wifi est protégé (crypté), alors que le 433 ne l'est pas de base (bien qu'il existe chez certains constructeurs comme Somfy des systèmes à code tournants).
Jeano0o a écrit : 24 févr. 2023, 10:24 2) Si j’arrête l'arrivé de l’électricité, sois par coupure en cas de panne ou par besoin personnel, est-ce que je dois reconfigurer tous les interrupteurs ou cela n’affecte pas la connexion par radio fréquence?
A priori, ça devrait être conçu pour que les coupures de courant ne nécessitent pas de reconfiguration. Ça peut aussi se tester.
Jeano0o a écrit : 24 févr. 2023, 10:24 sur le manuel du T2EU-RF j'ai trouvé que les interrupteurs SONOFF de la serie TX chaque bouton ou ligne peuvent être contrôlés par plusieurs interrupteurs T2EU-RF, si c'est cela fonctionne bien c'est magnifique. Quelqu'un a essayé?
La doc indique que le T2EU-RF est un interrupteur 433 à piles (2xCR2032), avec un rétro-éclairage. Pas d'idée sur la durée de vie des piles, à tester. Pas d'idée non plus sur la portée. A tester aussi ...
Keros

Modération

Message par Keros »

@Jeano0o, dans ton post précédent, tu as mis une image hébergée à l'extérieur du forum, il y a de fort risques qu'elles ne soient plus disponibles dans quelques temps comme ici, ou encore . Est-ce que tu peux éditer ton message et utiliser l'onglet Fichiers joints en dessous de la zone d'écriture des messages pour enregistrer les éléments sur le serveur du forum. Merci
Jeano0o

Message par Jeano0o »

Bonjour,
j'ai reçu la réponse de sonoff
Thanks for your email.

This product can support 433.92MHz. And the open space transmission distance of these two products is longer than 50m.

Regards,
Morgan in SONOFF
Je me demande quel est la distance entre avec des murs?
Jeano0o

Message par Jeano0o »

Je viens de voir vos messages antérieures qu’aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi pourtant je suis venue sur ce message plusieurs fois

Je vais corriger l'image de mon message :)
Répondre