[2023.1] Nouvelle version DomoticZ

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
lost

Re: [2023.1] Nouvelle version DomoticZ

Message par lost »

Polarduck a écrit : 15 févr. 2023, 21:21 Les adaptateurs Z-Wave hardware seront-il à remplacer ?
Non ni même ré inclure tout étant en zwave dans le contrôleur. Mais toute l'intégration a reprendre...
OZW a été lâché il y a plus de 2 ans par son unique mainteneur hélas. La suite est une usine à gaz.
jacques68

Message par jacques68 »

De mon coté MAJ faite. Du coup tout ce qui etait relié a Alexa ne fonctionne plus :cry:
Tous les interrupteurs commandé en 433mhz hs aussi ne fonctionne plus. Ou plutot si mais avec 10mn de retards environ... :roll: :roll:
Vais regarder cela de plus près ce soir.....
Jeff

Message par Jeff »

J'ai fait un clone de ma Virtuel Machine domoticz sous synology avant de tenter l'update.
J'ai lancé la mise à jour via mon VPN, je ne suis pas à la maison :o
Entre 1% et 3% de ressource CPU, plugin Zwave MQTT discovery (Zwave JS Ui) et ZigbeeForDomoticz opérationnels, tout a détecté, aucune erreur. J'ai mon script lua ouverture volet qui a marché.
Tout semble fonctionner nickel pour le moment, à suivre :)
Un retour en 2022.2 me prendrait que 2 min si je rencontrais des problèmes, donc pas de risque pour moi :D

Maintenant, j'aimerais savoir faire des update de mes dockers dont Zwave JS UI, je vois comment faire dans la théorie mais pas encore sûr de mon coup !
Edit : trouvé, très facile en fait (download latest image / arrêter container docker / réinitialiser container / relancer conteneur) :D
Dernière modification par Jeff le 21 févr. 2023, 15:07, modifié 1 fois.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
lost

Message par lost »

Jeff a écrit : 21 févr. 2023, 10:02 Tout semble fonctionner nickel pour le moment, à suivre :)
Probable que la plupart des pb soient liés aux changements côté sécurité/authentification qui impactent potentiellement tout ce qui passe par le réseau si config domoticz non adaptée ou qu'en face cela utilise un truc plus supporté... Avec des timeout/retry etc qui s'empilent... impactant au final toute la gestion d'évènements de domoticz avec la charge induite et les délais qui peuvent indirectement au fil du temps impacter tout le reste.

De toutes manières, entre la 2022.2 et la 2023.1, c'est l'essentiel des modifications dans le changelog et un coup de meld (un diff récursif graphique) sur les 2 arborescences de sources confirme.
info1580

Message par info1580 »

Bonjour à tous
Mise a jour 2023-1 cata depuis hier 20h00 et toute la matinée à chercher
Il y a longtemps (3 ans) qu'une mise à jour n'a pas mis autant le souk ???
Wininfo pour le compteur Linky HS les données ne remonte plus (peut être json le fautif alors qu'une commande exterieur à domoticz ok)
Des capteurs température ne remontent plus
Les liaisons avec Nodered KO en json Ko
etc etc pour le moment
Quelqu'un a t il une idée pour retourner version précédente j'ai du mal à trouver
Merci
info1580

Message par info1580 »

Pb trouvé
Reseau de confiance qui se decoche par la mise à jour
ça occupe
lost

Message par lost »

Et ca ne semble pas avoir occupé que toi!
Attention aussi niveau API HTTP/JSON, car on voit des surprises:
https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... 67#p299667

Je n'ai pas encore migré pour ma part de 2022.2 -> 2023.1, prévu ce WE ou semaine prochaine, mais je peux confirmer que dans les commandes de switch dparam/param fonctionnent et font la même action en testant sur l'idx d'un de mes switch virtuels que je contrôle par script:

Code : Tout sélectionner

http://192.168.1.31:8080/json.htm?type=command&dparam=switchlight&idx=646&switchcmd=Off
ou

http://192.168.1.31:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=646&switchcmd=Off
=> Même réponse JSON OK:

{
	"status" : "OK",
	"title" : "SwitchLight"
}
Pourtant dans le wiki (actuel) on ne voit aucune référence à dparam??? Ancienne API dépréciée depuis longtemps? J'ai cherché chez moi dans mes scripts, aucune utilisation de dparam: Je ne sais pas d’où cela sort mais cela fonctionne bel et bien avant 2023.1 et ne résulte pas d'une sous chaine prise en compte par erreur jusque là: C'est un changement voulu, cf diff du fichier source EventSystem.cpp
diff.jpg
diff.jpg (70.15 Kio) Consulté 2900 fois

Méfiance en tout cas, des trucs qui "tombaient en marche" peuvent désormais ne plus fonctionner.
Vu initialement ici:
https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... 74#p299674

EDIT: La mise en gras passe pas sur les liens, affichage en 'code' afin de les rendre intégralement lisibles.
Dernière modification par lost le 23 févr. 2023, 10:45, modifié 4 fois.
Argenlos

Message par Argenlos »

Bonjour à tous,

Je voulais absolument répondre à Lost, ci-dessus.
En effet, avec la version 2022.2, ces commandes API fonctionnent:

http://xxxxxxx:8080/json.htm?type=command&[b]dparam[/b]=switchlight&idx=274&switchcmd=Toggle 
ou

http://xxxxxxx:8080/json.htm?type=command&[b]param[/b]=switchlight&idx=274&switchcmd=Toggle

Mais plus avec la version 2023.1
Avec la version 2023.1 il FAUT taper/envoyer à Domoticz la commande suivante.

http://xxxxxxx:8080/json.htm?type=command&[b]param[/b]=switchlight&idx=274&switchcmd=Toggle
dparam n'est plus accepté

J'ai donc une dizaine de boutons à reconfigurer :o

Bonne journée.
lost

Message par lost »

Argenlos a écrit : 22 févr. 2023, 16:58 dparam n'est plus accepté
En fait, un autre utilisateur du forum anglophone a retrouvé la source de cet alias param/dparam. La raison est que &para est parfois interprété différemment selon les langages (PHP donné en exemple).
Cela remontait à 2014 et même si non documenté a dû traîner dans bien des exemples traînant sur les forums...
TroisSix

Message par TroisSix »

Hello,
Je viens de passer de 2022.2 en 2023.1 sans encombre de mon côté (rfxcom, zwave, teleinfo, scripts, apis, connexoon, plugins, alhau, ...), c'est bien la première fois :lol: Au pire j'avais fais une svg avec mon proxmox :D
A suivre ;)
PS: il me restera à migrer Openzwave vers ZWave-JS-UI
VM Debian, Domoticz stable 2023.1, RFXtrx433E, Z-Stick Gen5
- rts: dio, sondes oregon, volets somfy
- zwave: fibaro fgs212, aeotec smart switch gen5, vision ZG8101,CO, Fumée
- IO Homecontrol: Connexoon, Velux
- harmony hub, philips hue, géoloc. Pilot
Répondre