Redémarage automatique de Domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Limousin19

Re: Redémarage automatique de Domoticz

Message par Limousin19 »

Merci pierrotori, j'étudierai ta solution.... quand j'aurais pris un peu de galon ;-)
Merci Chrominator, je crois que j'ai tout ce qu'il me faut :)
Quel est l'outil que tu montres en copie d'écran ?
Personnellement je ne trouve pas nano très convivial pour un débutant car je passe mon temps à chercher le bon raccourci clavier.
J'ai l'habitude d'utiliser Notepad++ et de télécharger avec Filezilla en FTP, malheureusement une appli externe ne semble pas capable d'outrepasser les droits de certains fichiers comme monit/monitrc, et il faut les changer à chaque fois.
En un sens ta méthode simplifie la tâche, car une fois les paramétrages de base effectués dans monit/monitrc, on ne touche plus à ce fichier, ce qui me va très bien. Les 2 autres répertoires annexes sont en libre accès apparemment, donc pas de problème.
Y aurait-il un éditeur qui permette d'intervenir directement sans ce problème de droit, et qui soit un peu plus pratique que nano ? Mais peut-être que Notepad++ peut le faire avec un paramétrage que j'ignore ?
Chrominator

Message par Chrominator »

Limousin19 a écrit : 04 mars 2023, 10:55 Quel est l'outil que tu montres en copie d'écran ?
C'est Midnight Commander, mc de son petit nom.
C'est l'équivalent de l'explorateur de fichier de windows, en plus puissant.
Utilisable avec les touches de fonction et la souris dans un terminal comme putty, excellent.
Personnellement je ne trouve pas nano très convivial pour un débutant car je passe mon temps à chercher le bon raccourci clavier.
J'utilise vi, puissant mais uniquement avec des raccourcis clavier... :lol:
Où alors WinSCP avec notepad++, ce qui doit être équivalent de ce que tu fais avec Filezilla.
Y aurait-il un éditeur qui permette d'intervenir directement sans ce problème de droit, et qui soit un peu plus pratique que nano ? Mais peut-être que Notepad++ peut le faire avec un paramétrage que j'ignore ?
Nano est le plus simple il me semble.
Pour Notepad++ il faudrait que tu sois connecté sous root avec Filezilla, ce qui est déconseillé en raison des vulnérabilités que ceci sous-entend.
En plus par défaut ce n'est pas possible (il faut modifier la config du système pour le faire).
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Limousin19

Message par Limousin19 »

Merci pour ce le tour d'horizon des éditeurs.
J'avais téléchargé WinSCP sur mon PC, malheureusement on peut voir les droits mais pas les modifier, sans doute parce que c'est un programme externe. Et il doit y avoir les mêmes contraintes de sécurité que tu mentionnes avec Notepad++.

Je viens d'installer mc, pas mal du tout en effet ! Mais j'ai toujours la même interdiction due aux droits si j'essaie d'éditer monit/monitrc. Peut-on la contourner dans l'éditeur lui-même ?
Keros

Message par Keros »

Tu as essayé de lancer mc avec un sudo?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Limousin19

Message par Limousin19 »

Oui, mais en apparemment mc est un explorateur de fichier, il lance nano pour éditer le fichier. C'est quand même plus pratique que d'avoir à taper le chemin complet en ligne de commande.
Dernière modification par Keros le 07 mars 2023, 12:31, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
PhiPhi

Message par PhiPhi »

Bonjour,
mc possède son propre éditeur de texte mcedit.
Pour choisir l'éditeur par défaut:

Code : Tout sélectionner

update-alternatives --config editor
Philippe
Limousin19

Message par Limousin19 »

Bonjour Phiphi,
mc possède son propre éditeur de texte mcedit
J'ai fait ta commande qui a fonctionné avec un sudo. Mais quand je lance l'éditeur dans mc, c'est toujours nano v 5.4 qui rapplique...
De guerre lasse j'ai fini par tout faire dans nano, avec succès, semble-t-il : Domoticz redémarre tout seul après arrêt total et débranchement physique du Rasberry.
J'ai toutefois obtenu un lien dans conf-enabled précédé d'un point d'exclamation au lieu de l'arobase attendu. Peut-être est-ce une nouvelle version de mc qui fait ça ?
En tout cas grand merci à tous pour ce dépannage pas à pas qui m'a permis de découvrir de nouveaux outils ! :)
Pièces jointes
conf-enabled.jpg
conf-enabled.jpg (30.98 Kio) Consulté 941 fois
PhiPhi

Message par PhiPhi »

Bonjour,

D'après le man de mc
type affiche un champ de type d'une longueur d'un caractère. Ce caractère est similaire à ce qui est affiché par ls avec le drapeau -F : * pour les fichiers exécutables, / pour les répertoires, @ pour les liens, = pour les sockets, - pour les périphériques en mode caractère, + pour les périphériques en mode bloc, | pour les tubes, ~ pour les liens symboliques vers des répertoires et ! pour les liens symboliques défaillants (liens qui ne pointent nulle part)
Donc ton lien symbolique n'est pas correct.

Philippe
lost

Message par lost »

Limousin19 a écrit : 07 mars 2023, 13:18 J'ai fait ta commande qui a fonctionné avec un sudo. Mais quand je lance l'éditeur dans mc, c'est toujours nano v 5.4 qui rapplique...
Ce n'est pas le seul éditeur en mode texte existant. Dans ceux qui fournissent un support souris et un menu évitant de se rappeler des raccourcis, il y a "efte" qui est pas mal et présent dans les dépots debian:
https://texteditors.org/cgi-bin/wiki.pl?EFTE

Sinon, mais c'est plus simple d'un PC Linux (ou en ayant installé un serveur X, par exemple celui venant avec cygwin pour l'option "légère", ou en utilisant désormais le WSL de windows>=10), ssh permet de faire du X11 forwarding avec l'option -X, idéalement combinée avec la compression à la volée -X.

Un "ssh -XC user@PI" permet alors de tirer l'affichage des applis graphiques via le réseau comme si on était sur la machine: Faire "xclock &" (le & pour lancer en tache de fond et récupérer la main dans le terminal sans devoir fermer l'appli) va alors afficher l'horloge grapĥique à travers le reseau.

Même sur un PI installé headless (sans clavier/écran) via une rapbian minimale (sans environnement de bureau alors inutile), c'est utilisable après avoir installé le paquet minimaliste "xvfb" (serveur graphique X11 frame buffer). On peut ensuite utiliser des éditeurs graphiques, en prenant soin de pas saboter son installation minimale avec la selection d'un éditeur ne tirant pas l'essentiel des dépendances d'un Gnome ou KDE: "nedit" par exemple fait le job.

Attention si on veut le lancer en sudo pour éditer un fichier limitant les droits à root: Impossible de lancer l'éditeur direct en tâche de fond car on n'aura pas le prompt du mot de passe. On oublie ici le & final de notre exemple xclock pour lancer l'appli graphique via un simple "sudo nedit /path/to/file" et une fois le pass tapé, pour récupérer la main dans le terminal on fait "Ctrl+z" (qui va suspendre l'appli lancée, ici nedit) puis "ctrl+b" (l'appli est alors passée en tâche de fond) pour récupérer la main.
Limousin19

Message par Limousin19 »

Bonjour Philippe,
C'est ce que je craignais :( Pourtant Domoticz redémarre bien après un arrêt secteur. Mystère...
J'ai refait la manip avec nano mais la réponse semble indiquer que le lien existe bel et bien :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi:/etc/monit/conf-enabled $ ln -s ../monit/conf-available/domoticz_autoboot domoticz_autoboot
ln: failed to create symbolic link 'domoticz_autoboot': File exists
Sauf qu'il apparait toujours avec un " ! "
Est-ce que a pourrait venir du fait que je l'ai créé en faisant un "sudo" ou pas ?
Répondre