[2023.1] passage involontaire et petits problèmes

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
badaboum76

[2023.1] passage involontaire et petits problèmes

Message par badaboum76 »

Bonjour tout le monde , je suis équipé d'un Pi3B+ avec ssd externe ( avec raspbian version buster ) et version 2021.1 de domoticz depuis un bout de temps ; j'ai maladroitement appuyé sur la mise à jour de domoticz via domoticz et n'ai pas pur l'arrêter. :?
Après la mise à jour je suis donc arrivé en version 2023.1 , constats :

La version de python installée est la 3.7.3 ==> faut-il passer en version supérieure sachant que ma version OS du Pi est tjs Buster ?

Pour l'instant tout à l'air de fonctionner correctement sauf :

Je constate par exemple qu'il n'existe plus de blind inverted concernant la gestion des volets , normal ? j'ai un de mes volets qui est donc ouvert physiquement alors que l'icone est " fermée " ...

Je n'arrive plus à piloter mon radiateur de sdb qui est piloté par un qubino zmnhjd1 , il ne réagit plus aux plannings créés alors que le module zwave est tjs opérationnel.

Dernière petite remarque positive : je constate avec la nouvelle version 2023.1 que je peux consulter mon suivi de consommation pour les 5 dernières années , qui correspondent à mes débuts d'installation de modules un peu partout :mrgreen: , chose que je savais pas voir o faire avec l'ancienne version.
Keros

Re: [2023.1] passage involontaire et petits problèmes

Message par Keros »

Les "problèmes" que tu rencontres sont liés aux mises à jour 2022.2 et 2023.1 sur lesquels il y a des changements sur les blind inverted et le Zwave. Il y a un post en annonce sur tout le forum concernant la 2023.1 et tu devrais retrouver son petit frère que j'avais créé pour la 2022.2.

Dans ces sujets, j'y propose de désactiver les mises à jour automatiques pour éviter ces déconvenues.

Concernant Python, il vaut mieux monter vers Bullseye.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
badaboum76

Message par badaboum76 »

OK , merci , donc concernant le passage de buster à bullseye , il n'y aura pas de pbs de fonctionnement derrière concernant domoticz ?

La partie python sera automatiquement mise à jour également ?
Keros

Message par Keros »

Les problèmes de compatibilité avec les plugins Python ont été réglés avec la 2022.2 (de mémoire).
Pour info, le support de Python 3.7 se termine au mois de juin : il vaut mieux commencer à migrer à Bullseye qui installe Python 3.9.

Comme toujours, il est préférable de faire un backup complet du système pour repartir de la sauvegarde si besoin.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

badaboum76 a écrit : 12 mars 2023, 12:23 Je n'arrive plus à piloter mon radiateur de sdb qui est piloté par un qubino zmnhjd1 , il ne réagit plus aux plannings créés alors que le module zwave est tjs opérationnel.
Pour ma part j'en ait 8 et ils n'ont posé aucun pb au passages récents 2021.1->2022.2->2023.1 puis une récente bêta car des changements niveau cache serveur http foutaient la merde dans le rafraîchissement de custom pages perso (une option a été ajoutée pour désactiver le cache http sur les bêtas récentes).

Aucun pb côté zwave de manière plus générale, mais je suis toujours avec OZW par contre et compte le rester autant que possible (attention, retrait programmé bientôt, le PR de retrait OZW est présent depuis qq semaines sur le githib mais pas encore fait), n'aimant vraiment pas le foutoir zwavejs AMHA incomparablement moins bien intégré qu'OZW.

Même mes utilisateurs/réseaux de confiance créés au préalable ont été correctement migrés avec les modifs liées à la sécurité, ce qui ne semble pas avoir été le cas de tout le monde.
Répondre