interrogations sur PiTInfo

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
Keros

Re: interrogations sur PiTInfo

Message par Keros »

Je ne comprends toujours pas, désolé.

Je pensais que tu parlais des index : un index est le nombre de kwh qui ont été consommés depuis l'installation du compteur. Dans ton cas, tu en as un pour les heures creuses et un pour les heures pleines. Lors d'un relevé par EDF, ce sont les index qui sont récupérés pour établir ta consommation sur la période et la facturation.

Si c'est l'info de consommation totale (HC + HP), cela doit être avec
  • Le P1 smart Meter. Attention la journée est décalé entre le début de HP de jour et la fin de HC de nuit (vers 6h du matin en fonction des créneaux horaires).
  • Un dispositif avec la puissance instantanée consommée (celui-ci te donne également la conso sur la journée). Là, les journées sont de minuit à minuit.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Bibi49

Message par Bibi49 »

Les messages se sont "croisé et mélangé" dans mes réponses.

Je recherche bien à avoir les indexs HC et HP sur la page "dashboard" de Domoticz.
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
DongleP - Z-Stack 3.30+ (build 20240710) /Z4D 7.1.025 [7.489]
CC1101 433Mhz "Itron EverBlue Cyble"
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
boum

Message par boum »

<hors-sujet>
Le pluriel d'index est index.
En anglais, le pluriel d'index est indices ou indexes.
</hors-sujet>
Domoticz v2022.2 sur linux-mint / Z-Wave-JS / RFXCom / Zigbee2MQTT
Keros

Message par Keros »

Malheureusement, la réponse est bien celle-ci :
Keros a écrit : 10 avr. 2023, 21:50 Je n'ai pas les index Heures Creuses et Heures Pleines dans les widgets. Les index ne sont que dans la page dispositifs.
Le seul index qui remonte dans les widgets est celui du P1 smart meter avec la conso totale.
Maintenant, il serait possible de jouer avec un script LUA ou DzVents : je pense que le plus simple serait de récupérer les index via un appel vers l'API (IP-Domoticz:Port/json.htm?type=devices&rid=n°IDX) et mettre l'info dans un widget texte. Tu pourrais même mettre les deux indexs dans le même widget.
Dernière modification par Keros le 10 avr. 2023, 22:33, modifié 1 fois.
Raison : Correction du pluriel. Merci boum
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Bibi49

Message par Bibi49 »

La troisième lecture de tes tutos sur la programmation, avec ce sujet, me permettra peut être enfin d'y arriver.

Merci bien Keros pour les infos et direction à prendre :D
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
Keros

Message par Keros »

Voici les étapes que je te propose de faire :
  1. Vérifier avec l'API que tu peux trouver les index que tu souhaites.
  2. Écrire DomoticZ dans les logs
  3. Écrire DomoticZ dans un widget text
  4. Récupérer les index et les écrire dans les logs. Tu peux regarder mon Tuto sur OpenWeatherMap pour comprendre comment récupérer les infos sous le format Json.
  5. Mettre les deux index dans ton widget text
Bibi49

Message par Bibi49 »

Bonsoir,

Etape 1 a 3 OK (maintenant je sais ce qu'est API)

Pour récupérer l'index (depuis un linky avec un simple abonnement de base pour commencer), c'est la brasse coulée...
Capture d’écran 2023-04-11 181038.png
Capture d’écran 2023-04-11 181038.png (30.47 Kio) Consulté 980 fois
Si j'ai compris l'analogie avec OpenWeatherMap, j'obtiendrais " jsonValeur.current.result[1].Counter "

Mais je comprend pas comment intégrer cette ligne dans le log : surement du a l'apnée prolongé de la brasse coulée :mrgreen:
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
Keros

Message par Keros »

Je ne vois pas de niveau current dans ton json ;)
Bibi49

Message par Bibi49 »

:o effectivement :mrgreen:

La suite demain...

PS : je commence à comprendre pourquoi certains ne mettent pas Domoticz à jours lorsqu'ils ont plusieurs scripts...
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
Keros

Message par Keros »

:D

Détrompe-toi : les mises à jour de DomoticZ n'ont quasiment aucun impact sur les scripts. Je pense que c'est même la chose le plus robuste. En plus, dans ton cas, tu passes par l'API : c'est le plus bas niveau qu'il peut y avoir. Je ne vois pas comment cela peut être casser par une mise à jour. Enfin, si une mise à jour met le bazar dans les scripts, ce sera très très vilain et ça klaxonnera super vite.
Et même s'il y a une modif à faire : le script, c'est toi qui l'as écrit ... tu le connais… tu seras capable d'aller le modifier en fonction des nouveaux éléments. Tu pourras faire la correction toi-même.
Répondre