Compteur d’eau Zigbee cc2530

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
zozo

Compteur d’eau Zigbee cc2530

Message par zozo »

Bonjour à tous,

Je recherche désespérément un moyen d’obtenir les consommations d’eau de mon compteur.
J’ai trouvé un bon nombre de tutos, mais une grande partie sur Home Assistant.

J’ai donc réalisé les 3/4 du chemin au niveau hardware.
J’ai donc un capteur inductif qui émet une impulsion au cc2530 quand le disque passe devant soit 1 litre d’eau consommé.

Du côté domoticz le CC2530 est reconnu par MQTT Autodiscovery, mais en tant qu’interrupteur.
Quand j’ai l’impulsion, j’ai donc un ON et revient aussitôt à OFF.
J’ai bien l’impulsion dans domoticz.
Sauf que j’ai besoin d’avoir une conso en L/min et un compteur incrémental.
J’ai créé deux devices virtuels. J’ai ce qu’il me faut.
Par contre je n’arrive pas à faire un LUA qui permet de transcrire l’impulsion en comptage en litre.
1 impulsion = 1 litre

Quelqu’un peu m’aider ?
Merci d’avance
Keros

Re: Compteur d’eau Zigbee cc2530

Message par Keros »

Bonjour zozo et bienvenu sur le forum :)

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée aux Scripts.

Tu peux nous préciser les widgets que tu as créés et leur type ?

Est-ce déjà, tu peux avoir une ligne dans les logs à chaque fois que tu consommes 1 litre (une impulsion) ? C'est la première étape à valider. Ensuite, on ira plus loin pour mettre l'info dans le compteur incrémental.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
zozo

Message par zozo »

Merci ;)

J'ai donc mon interrupteur ON/OFF idx 3694 (le fameux Zigbee CC2530) :
Capture d’écran 2023-04-15 à 22.48.42.png
Capture d’écran 2023-04-15 à 22.48.42.png (66.71 Kio) Consulté 1735 fois
Je l'ai changé son type en motion sensor (même si cela sert à rien ici) et mi une action ON avec un JSON :
Capture d’écran 2023-04-15 à 22.51.24.png
Capture d’écran 2023-04-15 à 22.51.24.png (391.85 Kio) Consulté 1735 fois
Le code JSON est :
http://localhost:8080/json.htm?type=com ... 0&svalue=1

Dans "MESURES" j'ai crée deux DUMMY :
Un compteur incrémental idx 3712 :
Capture d’écran 2023-04-15 à 22.53.48.png
Capture d’écran 2023-04-15 à 22.53.48.png (33.02 Kio) Consulté 1735 fois
Et un Waterflow idx3710 :
Capture d’écran 2023-04-15 à 22.54.40.png
Capture d’écran 2023-04-15 à 22.54.40.png (30.06 Kio) Consulté 1735 fois
On voit sur la capture que le compteur fonctionne bien. J'ai bien une progression des M3 consommés quand je tire de l'eau. Et j'ai bien 1 pulsation "ON" = 1 litre = 0.001 M3.

Pour le premier compteur incrémental, je verrai avec le temps si cela fait comme pour l'électricité avec une vision journalière heure par heure, jour par jour, mois par mois et année par année.

>> Dans l'idée, maintenant que j'ai tout en M3 au niveau de l'incrémental :
A la différence de ma conso électrique, mon compteur incrémental d'eau ne renvoie pas de consommation instanée en jaune, j'aimerais ici à l'aide du waterflow savoir ma consommation sur la minute donc en L/min) avec un rafraichissement à la minute.
Je pense que c'est un LUA (qui a peut être déjà été développé ?)qui va répondre à ce besoin, mais je sèche...

>> Enfin, il peut être interessant de déterminer si il y a une éventuelle fuite avec une consommation de nuit entre 00h et 04h par exemple ou tout outre moyen de mesure.
Là aussi comme je ne suis pas bon en prog, je ne voie pas comment mettre en oeuvre ce sujet.

Merci pour vos aide pour au moins la consommation en L/h :)
Keros

Message par Keros »

Pas mal ton idée pour pousser l'info dans le compteur incrémental via un appel APi dans le widget d'impulsion. Je n'avais pas pensé que l'on pouvait aussi le faire de cette façon-là.

Pour ta consommation "instantanée", je ne vois pas comment le faire sans passer par des scripts. Voici comme je le vois :
  • Une variable utilisateur Consomation_eau (par exemple)
  • Un premier script qui se lance à chaque impulsion et rajoute 1 à la variable Consomation_eau
  • Un deuxième script qui se lance toutes les minutes qui met la valeur de la variable Consomation_eau dans ton widget WaterFlow et qui remet la variable Consomation_eau à 0 (on réinitialise le comptage des impulsions pour la prochaine période de comptage d'une minute)
Dis plus exactement, cela t'afficherait le nombre de litres consommés pendant la dernière minute entière qui vient de s'écoulée.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
garycooper

Message par garycooper »

Le sujet m'intéresse aussi 😁. Zozo, peux tu nous en dire un peu plus sur le côté hardware ? Peut-être une photo ou un croquis ? C'est un système autonome (sur pile) ?
DiliaK

Message par DiliaK »

Intéressant !!
Je me mets dessus.

Est-ce stable ?
J'ai mis en oeuvre un Zipulses mais j'ai des disparitions de l'objet dans le plugin Z4D. Je cherche une alternative avant de basculer sur du arduino => usb.

Je vais tester avec ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B09TP7 ... UTF8&psc=1

Je vais mettre un convertisseur 12v/3v et virer la pile du contact de porte et souder les fils qui arrivent du compteur en // de l'ILS. Garder l'ILS permettra les tests avec l'aimant.

EDIT :
Premiers essais avec le contact prometteurs. Ca fonctionne parfaitement. Le contact est très réactif.

Bien entendu, il s'agit d'un compteur d'eau à impulsion donc contact sec par impulsions (ILS).
Seule différence : le contact étant ON lors du contact ouvert, j'ai utilisé l'action off au lieu de l'action on.
Je vais faire le montage en faisant ce que j'ai dit au dessus et je mets en prod provisoire.

PS : Ca fonctionne mais il y a du rebond (je m'y attendais...). Ce n'est donc pas au point.
PS2 : Mis un condo de 12nF en // sur le contact et ça fonctionne. Remise en prod provisoire.

Dois-je faire un autre topic ou on reste ici pour les deux solutions source ?

On rejoint donc l'histoire du Waterflow.
Domoticz 2025.2 @ Debian 12 on AZW Green G2. Processeur : Intel Celeron N5095A Mémoire : 8 Go
HDD WD Red 500Go M.2 SATA
RFXCOM - RFXtrx433 USB 433.92MHz Transceiver Version: Pro XL1
RFXCOM - RFXtrx433 ethernet (inactif)
CONBEE II USB Zigbee4Domoticz
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Pour éviter les rebonds (et même si besoin trouver le sens de rotation), on utilise 2 contacts décalés en rotation.

Si les contacts sont proches, et peuvent être fermés en même temps, on n'incrémente que si on voit une séquence contact 1, contact 1+2, contact 2, pas de contact (et on décrémente sur 2, 1+2, 1, 0)

Si les contacts sont plus écartés, on arme un flag sur le premier contact, qu'on désarme en incrémentant le compteur sur le second.

Sinon, restent les solutions logicielles qui ne valident le contact que s'il est permanent pendant un certain temps. On trouve plein de débouncers sur Internet (et c'est pas compliqué d'en écrire un).
DiliaK

Message par DiliaK »

Pour ma part, je n'ai pas accès au firmware du contact de porte AQUARA afin d'ajouter un script anti-rebonds.
Mettre un condo est un pis-aller qui dans mon cas a fait des miracles. Ca fonctionne nickel depuis 8 jours.
Domoticz 2025.2 @ Debian 12 on AZW Green G2. Processeur : Intel Celeron N5095A Mémoire : 8 Go
HDD WD Red 500Go M.2 SATA
RFXCOM - RFXtrx433 USB 433.92MHz Transceiver Version: Pro XL1
RFXCOM - RFXtrx433 ethernet (inactif)
CONBEE II USB Zigbee4Domoticz
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Nickel !
Il faut suivre le vieil adage valable dans beaucoup de domaines : "tant que ça marche, il ne faut pas tenter de le réparer !" ;-)
Répondre