Migration Domoticz sur Nas Synologye

Forum dédié aux questions concernant l'utilisation de DomoticZ dans Docker ou sur un NAS.
david86

Migration Domoticz sur Nas Synologye

Message par david86 »

Bonjour à tous,
Ayant depuis 1 an un NAS Synology, je me dit qu'il serait probablement intéressant de mettre mon Domoticz sur celui-ci afin de ne pas avoir un doublon de consommation...
J'ai cru comprendre qu'il y avait une solution avec "Jadah" mais qui n'est plus d'actualité. J'ai vu qu'après cela pouvait e faire par le logiciel Docker à télécharger sur le NAS.
J'ai cru comprendre que ce Docker est comme une machine virtuelle ?!

Est-ce que parmi vous certains ont déjà fait une migration d'une install existante sur Rpi 3B+ vers un NAS Synology ?
Je me demandais si c'était facile, genre un copié collé ? Création d'une image du RPI totale et restauration de l'image du RPI ?
Au niveau des adresse IP, des ports...
Sur mon Domoticz, j'ai 2 plug USB : 1 ZWAVE AETECH et 1 RFXCOMM, 2 communication avec des WEMOS en MQTT (broker Mosquitto)

Merci pour vos explications,
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
1 WEMOS avec capteur pression
Boitier sonde + LED en cours...
Jeff

Re: Migration Domoticz sur Nas Synologye

Message par Jeff »

Moi j'ai aussi migré sur mon Nas Synology Domoticz mais via une VMWare sous debian avec clé zigbee.
Mosquitto sous docker
Zwave avec zwave js ui sous docker
Ca marche très bien comme ca, j'ai tenté domoticz sous docker, ca ne me va pas dans la manipulation des fichiers.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Keros

Message par Keros »

david86 a écrit : 19 avr. 2023, 19:27J'ai cru comprendre que ce Docker est comme une machine virtuelle ?!
Il y a une analogie :

Virtual box permet de virtualiser des systèmes d'exploitations. On appelle ça des machines virtuelles.

Docker permet de virtualiser des applications. On appelle ça des containers.

Une machine virtuelle fait fonctionner un système entier. Un container docker ne contient que le strict minimum pour faire fonctionner l'application qu'il contient.

Il faut bien comprendre comment fonctionne Docker : il y a plus de tutos (vidéos) sur internet. Ce n'est pas aussi simple qu'un copier/coller ou la gravure d'une image sur une carte SD.

Par exemple, dans ton cas : il faudrait deux containers : DomoticZ et Mosquitto. Chacun étant une application séparée, ils seront chacun dans leur Docker. Mais rassure-toi, l'un peut fonctionner avec l'autre et vice versa.

La difficulté surtout que je verrais serait de bien préparer les choses au niveau des données pour savoir où elles sont et prévoir des sauvegardes régulières.

Edit : mon dernier propos se rapproche de celui de Jeff concernant la manipulation des fichiers.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
david86

Message par david86 »

Merci à vous pour vos réponses. Si je veux aller au plus simple, c'est de passer par VMWARE et mettre le package complet domoticz, mosquitto, zwave....

Une VMWARE va émuler debian ? :? ou je dis une grosse bêtise, et après je pourrai accéder à mes cron, à m'en servir avec putty comme si c'était sur un rpi ? ou je m'égare là aussi.

Si je condamne 30Go sur mon NAS pour domoticz/debian etc... ça ne me dérange pas, si je peux débrancher un organe électrique, ça me va bien.

Niveau prise USB, mon NAS doit en a 2, il faut peut être pluguer une multiprise USB vous ne pensez pas ?
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
gaston

Message par gaston »

Elo,

Déjà, pas de VMWARE sur un Synology, c'est Virtual Machine Manager.

Ensuite, ce n'est pas compatible avec tous les NAS, c'est quoi ta version ?

Et oui, on installe un système Debian sur la VM, on met tout dedans et ça se pilote comme un pi.

Je fonctionne comme ça depuis 4 ans sur un DS918+(sauf que je n'ai rien de branché en USB).
david86

Message par david86 »

Bonsoir,
J'ai un NAS 920+
Ca pourrait le faire ?
Une léger guide de bascule rpi vers Virtua Machine Manager ?
Merci
david86

Message par david86 »

J'en suis arrivé là... Mais avant d'aller plus loin, je préfère avoir vos avis, car je ne voudrais pas mettre le bazar entre mon rpi qui tourne en ce moment même et si l'image sur le NAS se lance aussi...

et comment y accéder après via putty par exemple...

Merci
2023-04-19 21_48_24-NAS-HOMEDP - Synology NAS.png
2023-04-19 21_48_24-NAS-HOMEDP - Synology NAS.png (58.04 Kio) Consulté 2936 fois
2023-04-19 22_01_40-Paramètres.png
2023-04-19 22_01_40-Paramètres.png (25.71 Kio) Consulté 2933 fois
e111111

Message par e111111 »

Bonsoir,

moi mon domoticz est sur mon syno depuis le début, en direct car ancienne version, et je ne touche à rien tant que ça marche car si je ne me trompe pas DSM7 ne gère plus les périphériques USB que j'utilise (Zwave et bluetooth), alors vérifie cela si tu es sous DSM7 ou à l'intention d'y passer.

Pour le hub USB oui, ça fonctionne très bien, j'ai été obligé d'en rajouter un quand j'ai voulu gérer l'onduleur en plus des dongles...
Domoticz V4.10 sur Synology DS216j (DSM 6.3), clef Z-Wave Sigma
david86

Message par david86 »

Bonjour,

Je suis sur DSM 7.0-42962. J'ai trouvé ce lien : https://www.cachem.fr/synology-dsm-7-0-drivers-usb/

Ça semble facile de mettre en œuvre cela.Si je fais cette manip, je pourrais tenter de brancher mon dongle zwave par exemple, et il y aurait un moyen de vérifier si le dongle est bien détecté ?

Merci
Jeff

Message par Jeff »

Oui il n'y a aucun soucis à gérer les drivers usb de nos clés sous DSM7.
Tu es sur un bon tuto pour cela.
Après dans ta virtual machine Synology, tu montes ton driver usb.
L'avantage des virtuals machines c'est de pouvoir les cloner et donc de se lancer dans des essais de montée de version ou plugin.
Pour cela tu démontes et montes tes drivers entre les différentes machines.
Tu peux aussi entrée de jeux passer certains service simple comme Mosquitto sous docker, ca consomme rien et c'est visible par tout le monde.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Répondre