[Résolu] Appairage capteur de fumée

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Jerome69

[Résolu] Appairage capteur de fumée

Message par Jerome69 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une capteur de fumée mais je n'arrive pas à l'appairer.

Voilà les informations demandées :
Version de DomoticZ : 2023.1
Version de Python utilisée par DomoticZ (dans Configuration / A propos) : 3.9.2
Système sur lequel tourne DomoticZ avec le plugin : RPI3B+ sous Bullseye
Modèle de coordinateur : Sonoff EFR32MG21
Version de coordinateur : USB
Version du firmware : UNK - 6.10.3.0 build 297
Version du plugin : 6.3.012
Branche du plugin : stable6

Je vous mets en pièces jointes les différents exports.

Et le message d'erreur que j'ai lors de l'ajout du matériel :
Message d'erreur.jpg
Message d'erreur.jpg (62.28 Kio) Consulté 953 fois

N'hésitez pas s'il vous faut des informations supplémentaires.

Merci d'avance pour l'aide.
Pièces jointes
Liste des objets.rar
(2.75 Kio) Téléchargé 82 fois
Logs plugins.rar
(6.7 Kio) Téléchargé 59 fois
Dernière modification par Jerome69 le 05 mai 2023, 10:17, modifié 1 fois.
pipiche

Re: Appairage capteur de fumée

Message par pipiche »

Merci de passer sur la branch 'develop'

Code : Tout sélectionner

git checkout develop
git pull
sudo python3 -m pip install -r requirements.txt --upgrade

Après quoi tu relances le plugin

tu actives le paramètres debug Tuya via le WebUI

tu re-essayes l'appairage
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Jerome69

Message par Jerome69 »

J'ai fait ce que tu m'as dit et ça a fonctionné, le plugin est bien remonté dans ZigbeeForDomoticz (TS0601-photoelectric-smoke).

J'ai deux objets qui ont été créés dans DomoticZ : un interrupteur, et un sensor.

J'ai fait sonner le capteur en simulant un feu et le sensor a bien changé de valeur. Par contre l'interrupteur n'a pas changé d'état.

Est-ce qu'il existe un site qui explique le fonctionnement? Savoir à quel moment l'interrupteur doit s'activer, quelle est la valeur à laquelle le capteur se déclenche...

Merci
pipiche

Message par pipiche »

Il n’y a pas de raison qu’il y ait un interrupteur.
Peux tu me donner les logs du plug-in ?
Jerome69

Message par Jerome69 »

Voilà l'export.

Nh'ésites pas si tu as besoin d'autres informations et/ou tests

[Edit] Voilà la photo de "l'interrupteur" dans DomoticZ.
Ce n'est pas réellement un inter, je me suis mal exprimé, donc c'est peut-être une création de device normal. Mais lorsque le capteur bippe, il ne change pas d'état (alors qu'il devrait je pense)
_PluginZigbee_02.rar
(15.31 Kio) Téléchargé 64 fois

Merci
Pièces jointes
CapteurFumée.jpg
CapteurFumée.jpg (21.54 Kio) Consulté 872 fois
pipiche

Message par pipiche »

Please enable the debug Widget / Activer le debug Widget

make sure you have the latest version of the plugin / S'assurer d'avoir la dernière version du plugin

and test again the Smoke detection and then provide the logs / Tester le capteur de fumée et fournir les logs
Dernière modification par Keros le 22 avr. 2023, 14:03, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de la trad FR
Jerome69

Message par Jerome69 »

Salut,

Je suis passé en version 6.4.426 [2.53] du plugin et j'ai fait la procédure de réapparairage et test du détecteur.

Pour info, lors de la détection de fumée, le capteur est monté à 25, et l'interrupteur ne s'est pas activé.

Voilà les logs.

Merci
Pièces jointes
_PluginZigbee_02.rar
(17.95 Kio) Téléchargé 58 fois
pipiche

Message par pipiche »

peux-tu récupérer la derniere version

git pull
sudo python3 -m pip install -r requirements.txt --upgrade
puis relancer le plugin et refaire le test (pas bbesoin de re-appairage)
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Jerome69

Message par Jerome69 »

Parfait ça fonctionne bien.

J'ai fait la mise à jour, redémarré le plugin et fait mon test. Le capteur s'est mis à sonner et 30 secondes après, l'interrupteur dans DomoticZ s'est allumé.

La remontée des informations à l'air de se faire uniquement lorsque le capteur détecte un gros changement.
Le capteur a fait une remontée d'infos au moment où il a détecté la fumée, puis après plus rien. D'ailleurs, on ne voit rien dans les logs du sensor de DomoticZ, c'est comme s'il n'avait pas eu le temps de les voir. Et là, le sensor est à 11 depuis 1 heure environ.
Logs.jpg
Logs.jpg (43.61 Kio) Consulté 811 fois
En soit je m'en fou, le fait qu'il m'active l'interrupteur me convient parfaitement.

Par contre j'ai des "erreurs" dans les logs de DomoticZ :

2023-04-23 19:49:55.812 Error: CléZigbee: Updating path from /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/ to /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee is required, but no backward compatibility
2023-04-23 19:49:55.812 Error: CléZigbee: Updating path from /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/ to /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee is required, but no backward compatibility
2023-04-23 19:49:55.812 Error: CléZigbee: Updating path from /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/Data/ to /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/Data is required, but no backward compatibility
2023-04-23 19:49:55.812 Error: CléZigbee: Updating path from /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/Conf/ to /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/Conf is required, but no backward compatibility
2023-04-23 19:49:55.812 Error: CléZigbee: Updating path from /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/OTAFirmware/ to /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/OTAFirmware is required, but no backward compatibility
2023-04-23 19:49:55.813 Error: CléZigbee: Updating path from /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/Reports/ to /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/Reports is required, but no backward compatibility
2023-04-23 19:49:55.813 Error: CléZigbee: Updating path from /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/www/ to /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/www is required, but no backward compatibility
2023-04-23 19:49:55.813 Error: CléZigbee: Updating path from /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/Logs/ to /home/Jerome69/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/Logs is required, but no backward compatibility
De ce que je comprends il me qu'une mise à jour d'un dossier vers un même dossier est requis.

En tous cas maintenant ça fonctionne, merci :)
Keros

Message par Keros »

L'erreur Updating path... a déjà été expliquée sur le forum.

Si le sujet est terminé, merci de bien vouloir modifier le premier message de cette discussion pour indiquer [Résolu] dans le titre du sujet. Comment faire ? Voir le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande.
Répondre