Bonjour,
J'ai installé 2 nouveaux équipements Zwave pour de nouveaux volets roulants. Ça fonctionne bien mais j'ai constaté quelque chose d'étrange. Les 2 FGR223 (ID 16 et 17), nouvellement installés, ne sont pas maillés entre eux (voir image jointe). Est-ce normal ou pas? Y-a-t-il quelque chose à faire pour forcer ce maillage? J'ai redémarré plusieurs fois Domoticz et/ou le Raspberry, sans amélioration.
Je précise que je suis dans une très très ancienne version de Domoticz, V3.8153, qui me convient parfaitement, à ce détail près.
Cordialement.
Jean-Michel
souci de maillage?
souci de maillage?
- Pièces jointes
-
- groupes&reseaux.png (113.09 Kio) Consulté 684 fois
Re: souci de maillage?
La version de Domoticz est ancienne, encore sous OpenZwave 1.4, mais il me semble que ce que j'ai eu l'occasion de faire depuis avec des versions plus récentes (et surtout OZW 1.6) devait déjà être possible:
-Aller dans le panneau de commande openzwave (sous configuration/matériel+sélection du contrôleur zwave+bouton configuration de ce dernier, puis "gestion des noeuds" et "panneau de commande").
-Selectionner le noeud qui communique mal et faire "controller"/"select an operation" et choisir "request node neighbor update" et "go".
Attendre qq minutes et faire pareil sur qq noeuds sur secteur (capables de relayer) physiquement proches et communicant bien avec le contrôleur. Ne pas hésiter à repasser une couche sur le noeud à problème à la fin (il pourrait avoir loupé la demande initiale).
Chez moi cette commande ne semble parfois jamais finir. Je fais alors cancel au bout de qq minutes avant de passer au noeud suivant.
C'est moins violent qu'un "heal network" (ou guérison du réseau côté domoticz) global.
Vu que les jours d'OZW semblent comptés dans domoticz, il serait peut-être opportun d'upgrader. Car ensuite ce sera le foutoir zwavejs... Et les dépendances raspbian vers une version si anciennes, je m'étonnes qu'elles puissent encore être satisfaites, ou alors c'est de ce côté aussi resté dans son jus?
Les bétas actuelles corrigeant nombre de petits soucis de la dernière stable 2023.1 avec les PR de retrait OZW non encore passés sont très recommandables (PI3B en rasbian 11 64 bit et domoticz 64 bit également), je suis actuellement sur un build 15233
Re: souci de maillage?
Bonjour lost,
Merci pour le temps consacré à me répondre.
Je vais faire votre manip préconisée quand je serai disponible plusieurs jours car je dois m'absenter et je ne voudrais pas "tout casser" et ne pas avoir de marge devant moi pour réparer. Le risque est peut-être minime, voire nul mais, par expérience, je ne change rien la veille de partir.
Concernant les mises à jour, je suis bien conscient que je suis dans les choux mais le passage en V4 s'étant soldé par une catastrophe générale, je ne voyais plus aucun équipement par exemple, je vis donc avec cette vieille V3. Je réfléchirai à tout cela un jour, peut-être. Le risque de rester en l'état étant que si des équipements tombent en panne et que le modèle ne se fait plus (FGR222 remplacé par FGR223 par exemple), je vais galérer.
Encore merci pour vos explications et informations.
Jean-Michel.
Merci pour le temps consacré à me répondre.
Je vais faire votre manip préconisée quand je serai disponible plusieurs jours car je dois m'absenter et je ne voudrais pas "tout casser" et ne pas avoir de marge devant moi pour réparer. Le risque est peut-être minime, voire nul mais, par expérience, je ne change rien la veille de partir.
Concernant les mises à jour, je suis bien conscient que je suis dans les choux mais le passage en V4 s'étant soldé par une catastrophe générale, je ne voyais plus aucun équipement par exemple, je vis donc avec cette vieille V3. Je réfléchirai à tout cela un jour, peut-être. Le risque de rester en l'état étant que si des équipements tombent en panne et que le modèle ne se fait plus (FGR222 remplacé par FGR223 par exemple), je vais galérer.
Encore merci pour vos explications et informations.
Jean-Michel.
Raspberry 2B, clé usb openzwave, roller blinds fibaro, sonde ds18b20 sous esp12e.