- Depuis plusieurs jours, mon plugin Linky (https://github.com/guillaumezin/DomoticzLinky) ne remonte plus les infos de EDF via l'API ==> j'ai fait un git pull la semaine dernière sur le répertoire adéquat, relancé Domoticz mais sans effet (j'avais une erreur que je ne peux plus vous afficher... MAis ce n'était pas un pb de consentement)
- Ce matin, je souhaite mettre à jour mon RPi3 B+ et lance les commandes "sudo apt-get update" puis "sudo apt-get -y upgrade" sur un terminal depuis mon téléphone portable (application RaspController)
- Travaillant aussi en // pour mon employeur... l'écran de mon portable s'est éteint, coupant de fait la session ouverte
- Je me connecte donc via putty depuis un PC, 1/2h après (pour laisser le temps à la commande précédente de continuer en arrière plan...), et tâche de savoir où en est le processus :
- je relance la première commande "sudo apt-get update" qui fonctionne, puis la seconde "sudo apt-get -y upgrade" qui elle me dit qu'il y a un verrou posé par un autre processus (je ne sais plus sur quel fichier...)
...
...
- Et là je me dis : pour lever le verrou je reboote mon RPi... Grave erreur car maintenant il ne redémarre plus du tout !
- Je l'ai connecté à ma TV directement pour voir s'il y avait un message et si je pouvais intervenir directement... le RPi reste bloqué sur la mire "multicouleur"....
Evidemment... je n'ai pas de sauvegarde récente... (ma dernière remonte à plus d'un an !!)
J'ai toujours la possibilité de retirer la micro SD pour agir sur certains fichiers, mais est-ce recommandé ?
En tout cas, je dois pouvoir récupérer les répertoires de Domoticz entièrement, les scripts que j'ai ici ou là, et refaire une installation de l'OS (il était en dernière version,; Domotice aussi) mais si je pouvais éviter....
Mon plus grand problème reste que je ne sais pas ce qui bloque le démarrage du RPi... :'(
Edit :
En complément, je n'aime pas bien ce que je vois dans /var/log/daemon.log (j'ai récupéré la microSD) ==> me fait penser que la màj était toujours en cours lorsque j'ai lancé sur un autre terminal le "sudo reboot"
Code : Tout sélectionner
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: Condition check resulted in Turns off Raspberry Pi display backlight on shutdown/reboot being skipped.
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: Stopped target Graphical Interface.
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: Stopped target Multi-User System.
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: Stopping Network Time Service...
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: Stopping vsftpd FTP server...
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: Stopping LSB: Switch to ondemand cpu governor (unless shift key is pressed)...
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: Stopping Modem Manager...
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: Stopping Make remote CUPS printers available locally...
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: session-27660.scope: Killing process 12692 (sudo) with signal SIGTERM.
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: session-27660.scope: Killing process 12693 (apt-get) with signal SIGTERM.
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: session-27660.scope: Killing process 13680 (dpkg) with signal SIGTERM.
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: session-27660.scope: Killing process 14782 (dpkg-deb) with signal SIGTERM.
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: session-27660.scope: Killing process 14783 (dpkg-deb) with signal SIGTERM.
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: session-27660.scope: Killing process 14784 (dpkg-deb) with signal SIGTERM.
May 4 10:51:31 raspberrypi systemd[1]: Stopping Session 27660 of user pi.