Remplacement de mon Raspberry par un autre

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
GaetanC

Remplacement de mon Raspberry par un autre

Message par GaetanC »

Bonjour à tous

j'ai deux questions SVP :

1-Quel modèle de rasberry achetez vous en 2023 ?
2-Est-ce que la sauvegarde Domoticz de mon vieux Rasberry 2017 sera compatible avec mon nouveau Rasberry ? (A version de Domoticz égale bien sur). Ne vais-je pas devoir réassocier tous mes récepteurs (ZWAVE et Rfxcom)

Bien à vous :)
Mon matos
Raspberry Pi 3 Official Desktop Starter Kit (16GB, Black)
Transceiver USB Rfxcom (Emetteur / Recepteur 433Mhz)
adv

Re: Remplacement de mon Raspberry par un autre

Message par adv »

Salut,

pour répondre à la première question...

ba aucun vu qu'il n'y en n'a pas à vendre... (neuf à un prix raisonnable)

Tu peux regarder les clients léger wyse/dell su ebay d'ocaz en cpu AMD 4 coeurs, ça marche impec, perso j'en ai un (wyse 5060 payé 50€) avec un Ubuntu et un docker qui tourne dessus ça marche super (mon domoticz tourne sur un pi3 personnellement), ou te tourner vers d'autre micro-ordi style banana ou orange-pi (mais je sais pas ce que ça donne au niveau support logiciel).

Si tu installes un OS récent je ne sais pas si une vielle version de Domoticz va l'accepter (si t'arrives à te procurer le sources d'install d'ailleurs), fais bien une sauvegarde avant de tout flinguer !

Pourquoi vouloir changer ton pi3 d'ailleurs ? Domoticz a pas besoin de plus, ton CPU est si chargé que ça ?

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Keros

Message par Keros »

Un Raspberry de 2017 n'est pas du tout vieux. Si besoin, tu lui changes la carte SD ou tu lui mets carrément un SSD. Mais il devrait encore te faire tourner DomoticZ pendant des années. Certains fonctionne toujours avec un Raspberry PI 1 !!
GaetanC a écrit : 12 mai 2023, 13:47 1-Quel modèle de rasberry achetez vous en 2023 ?
Celui que l'on trouve de dispo à un tarif pas trop élevé :roll:

A part si tu as besoin des GPIO, tu peux aussi regarder d'autre mini pc qui feront largement le boulot.
GaetanC a écrit : 12 mai 2023, 13:47 2-Est-ce que la sauvegarde Domoticz de mon vieux Rasberry 2017 sera compatible avec mon nouveau Rasberry ? (A version de Domoticz égale bien sur). Ne vais-je pas devoir réassocier tous mes récepteurs (ZWAVE et Rfxcom)
Ça devrait bien se passer. Il te faudra certainement réattribuer les USB aux différents plugins.
Pense quand même à bien faire une sauvegarde complète.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
domcars0

Message par domcars0 »

Bonsoir,
Pour info, je viens de changer brutalement la version de raspbian sur mon vieux Raspberry Pi Model B Plus Rev 1.2 (acheté en 2015) pour passer en Bulleyes et en profiter pour y mettre la dernière version de Domoticz (2023-1) et de NodeRed (V3.0.2) avec ses modules et quelques autres broutilles.
J'y croyais pas trop au départ. J'étais prêt à sacrifier mes 6 ans de données de Domoticz et l'incroyable s'est produit. Après l'install j'ai pu réinjecter sans souci un backup de la base de donnée de ma précédente version de Domoticz (3.14....). J'ai même pu remettre le thème "Aurora" que j'aime beaucoup.
Et pour l'instant je n'ai jamais eu aucun Pi qui soit tombé en panne (j'en ai 6 dont un Pi 4 dont je ne sais pas quoi faire.... trop puissant pour mes besoins !).
La liberté a un prix... celui de l'effort.
GaetanC

Message par GaetanC »

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses.
Je vois que vous faite confiance à la fiabilité des PI bien plus que moi.

Je vais donc me détendre et étudier un PI de secours, les orages et autres sauts de tensions me font réfléchir sur le sujet. Avec tout ce qui est connecté dans ma maison sur Domoticz, je ne pourais pas m'en passer plusieurs jours ...

Merci à vous
Mon matos
Raspberry Pi 3 Official Desktop Starter Kit (16GB, Black)
Transceiver USB Rfxcom (Emetteur / Recepteur 433Mhz)
lost

Message par lost »

GaetanC a écrit : 02 juin 2023, 14:25 Je vois que vous faite confiance à la fiabilité des PI bien plus que moi.
Mon PI3B va sur ses 7 ans sans problème également.

En fait, l'élément le moins fiable d'un PI a longtemps été son stockage sur carte uSD, mais depuis que les usages 24/7 dans un smartphone se sont développés, les classes dites "Applicative" sont apparues (A1, A2 ; Privilégier A2 qui offre plus d'IO/s, d'une bonne marque comme Sandisk ou autre du même acabit) avec une gestion de l'usure plus proche d'un SSD classique.

Plus de pb de fiabilité (ni même perte de perf sensible annonçant une dégradation) depuis 4 ans avec ce type de carte que je continue néanmoins à changer préventivement tous les 2 ans (avec recyclage dans d'autres appareils moins critiques) environ, quand je change de version raspbian.

Pour l'alim, le mien est sur une batterie tampon 20V+5V-USB qui permet un backup box (internet+teléphone, la livebox faisant base DECT, sont donc maintenus sur coupure secteur) et PI. Ce qui permet d'éviter les aléas de ce côté pour moins cher qu'un onduleur... et un temps de backup qui a toutes chances d'être bien supérieur (vu qu'on n'a pas les pertes de conversion 12Vcc, généralement, vers 220ac bien inutiles pour alimenter au final des appareils... en cc).
Bobardui

Message par Bobardui »

Bonjour Gaetan,

En lisant ce post, je souhaite une précision
Pour l'alim, le mien est sur une batterie tampon 20V+5V-USB
Pourquoi une batterie 20 v alors qu'une 12 volt doit suffire ?
lost

Message par lost »

Car box en 19-20V et PI en 5V.
Ainsi internet+PI restent OK en cas de coupure, les 2 étant dans le même meuble.
Dernière modification par Keros le 03 mars 2024, 15:11, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Répondre