GaetanC a écrit : 02 juin 2023, 14:25
Je vois que vous faite confiance à la fiabilité des PI bien plus que moi.
Mon PI3B va sur ses 7 ans sans problème également.
En fait, l'élément le moins fiable d'un PI a longtemps été son stockage sur carte uSD, mais depuis que les usages 24/7 dans un smartphone se sont développés, les classes dites "Applicative" sont apparues (A1, A2 ; Privilégier A2 qui offre plus d'IO/s, d'une bonne marque comme Sandisk ou autre du même acabit) avec une gestion de l'usure plus proche d'un SSD classique.
Plus de pb de fiabilité (ni même perte de perf sensible annonçant une dégradation) depuis 4 ans avec ce type de carte que je continue néanmoins à changer préventivement tous les 2 ans (avec recyclage dans d'autres appareils moins critiques) environ, quand je change de version raspbian.
Pour l'alim, le mien est sur une batterie tampon 20V+5V-USB qui permet un backup box (internet+teléphone, la livebox faisant base DECT, sont donc maintenus sur coupure secteur) et PI. Ce qui permet d'éviter les aléas de ce côté pour moins cher qu'un onduleur... et un temps de backup qui a toutes chances d'être bien supérieur (vu qu'on n'a pas les pertes de conversion 12Vcc, généralement, vers 220ac bien inutiles pour alimenter au final des appareils... en cc).