[Résolu] Le plugin fait crasher domoticz (sur migration buster/bullseye)

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Chaussette

[Résolu] Le plugin fait crasher domoticz (sur migration buster/bullseye)

Message par Chaussette »

Hm, je rencontre le même soucis que viewtopic.php?t=13266

J'ai un Pi 4 4Go qui tourne avec mon Domoticz actuel (version release 2023.1), mais sur Buster 32 bits, et tout va bien avec celui là.

Je suis en train de monter une upgrade de ce serveur avec un Pi 4 8Go, sur Bullseye 64 bits, notamment parce qu'il y a besoin d'upgrader la version de Python pour le plugin Z4D.

J'ai donc copié et transféré (entre autres) mon Domoticz sur le nouveau, j'ai installé les dépendances, etc., et tout semble fonctionner à blanc. J'entends par là que pour l'instant, ma clé zigbee (Sonoff-E) reste branchée sur l'ancien qui fait tout tourner. L'idée étant que la bascule entre l'ancien et le nouveau soit très courte.

Le nouveau Domoticz se lance, les plugins aussi, les plugins n'ayant pas besoin de hardware fonctionnent et pilotent la maison, et j'ai une petite erreur régulière sur le plugin Z4D (et un autre Enocean car la clé USB Enocean reste sur l'ancien) :

Code : Tout sélectionner

2023-05-27 15:13:47.525 Error: Zigbee: Error at startup 'NoneType' object has no attribute 'networkState'
2023-05-27 15:13:47.535 Error: Zigbee: Coordinator not correctly initialized
Je pense que ça vient du fait qu'il ne trouve pas de clé USB Zigbee, ce qui est normal.

Par contre... Domoticz crash à peu près toutes les 3 minutes, avec exactement le même log que celui fourni par Max71.
Si dans Domoticz / Hardware je désactive le plugin Z4D, Domoticz tourne à blanc et ne crash pas.

Pendant les quelques minutes où Domoticz ne crash pas, tout fonctionne, l'interface web du plugin Z4D fonctionne aussi mais les graphiques sont vides (logique).

Y aurait-il un soucis avec Bullseye en 64 bit ?
Dernière modification par Chaussette le 28 mai 2023, 10:33, modifié 3 fois.
Chaussette

Re: Le plugin fait crasher domoticz (sur une installation toute fraiche)

Message par Chaussette »

pipiche a écrit : 11 mai 2023, 18:50 peux-tu faire la chose suivante:

tu vas dans le repertoire Domoticz-Zigbee du plugin et tu fais les commandes suivantes:

touch Domoticz.py
python3 plugin.py
est-ce qu'il y a des erreurs à la suite de ca ? ou il ne se passe rien et tu retrouve le prompt ?

Es-ce qu'on pourrait faire une session TeamViewer ou pourrais-tu me donner un accès ssh au RPI ?
J'ai fait cette manip : il ne se passe rien et je retrouve le prompt. Si jamais je fais pareil sans créer le fichier vide "Domoticz.py", j'ai une erreur (logique):

ModuleNotFoundError: No module named 'Domoticz'
Chaussette

Message par Chaussette »

Bon, j'avance un peu.

J'ai remarqué que sur mon Domoticz "à blanc" et avec le plugin Z4D désactivé (pour éviter les crashs), j'avais des erreurs régulières "The database disk image is malformed".

J'ai fouillé et corrigé ce problème : C'est probablement dû au fait que j'ai fait un "tar czf" bourrin sur le dossier Domoticz sur le serveur qui fonctionne bien sans stopper le service domoticz avant. Du coup j'ai fait propre, j'ai stoppé le service pour récupérer le domoticz.db puis je l'ai balancé sur le nouveau à blanc, et là, je n'ai plus l'erreur "The database disk image is malformed".

J'ai laissé tourner un moment, et je n'ai plus les erreur de db malformée. J'ai donc réactivé le plugin Z4D et j'ai des erreurs régulière où le plugin couine car il n'a pas de clé USB Zigbee (mais ça c'est normal), et toujours les crashs.

Je vais faire un essai en branchant la clé USB Zigbee.
Keros

Modération

Message par Keros »

Messages déplacés dans un nouveau sujet
Chaussette

Message par Chaussette »

Ah, pardon ! Merci pour le transfert ! :oops:

Bon : essai en branchant la clé Zigbee : même topo, ça crash toutes les 3 minutes, donc j'ai remis en route l'ancien domoticz jusqu'à ce que je règle ce soucis.

Je vais tester une autre piste : réinstallation propre de domoticz...
Chaussette

Message par Chaussette »

Bon, avec un Domoticz fraichement installé, et avec le plugin z4d fraichement installé également, je n'ai plus de crash.
J'ai mis une Zigate+ pour voir.

Je vais tenter de rapatrier juste domoticz.db et la config du plugin z4d avezc la méthode du wiki (https://zigbeefordomoticz.github.io/wik ... ackup.html) et voir ce que ça donne
Chaussette

Re: [Résolu] Le plugin fait crasher domoticz (sur migration buster/bullseye)

Message par Chaussette »

J'ai réglé le problème en faisant une migration "propre".

Donc l'idée de faire un tgz du dossier Domoticz pour le balancer sur le nouveau pi n'est pas bonne.

Par contre, en installant un Domoticz vierge et les plugins vierges également, puis en migrant uniquement "domoticz.db" et les fichiers préconisés des plugins (indiqués dans le wiki pour z4d), c'est tout bon !

J'ai quand même bien fait attention d'être à jour sur l'ancien et donc d'avoir les mêmes versions des plugins entre buster et bullseye.
Répondre