Aide choix caméra vision nocturne

Forum dédié aux caméras et aux fonctionnalités de vidéo-surveillance en lien avec DomoticZ.
f-d-m

Aide choix caméra vision nocturne

Message par f-d-m »

Bonjour,

Considérez ceci comme une nouvelle question en lien avec le sujet et non une réponse aux messages précédents.

Au milieu de la nuit, on a eu des intrus qui ont visité le quartier peut-être en reconnaissance.

J'ai opéré une rénovation majeure de mon habitation de type villa, il y a 9-10 ans.
J'ai une sonnette/portier Mobotix T24 qui a ce même âge respectable, que j'ai installée et configurée moi-même.

J'ai capturé des images des intrus qui ont visité le jardin et peut-être les portes et fenêtres, mais elles sont à peu près inexploitables. Le capteur 3 MP n'est pas assez sensible, et le sujet se déplaçait vite.

Depuis la crise de l'énergie, il n'y a plus d'éclairage public à partir de 23h30 et c'est le noir absolu. Je ne peux donc compter que sur moi-même. Lors de la rénovation, j'ai placé des spots à détection (LED 10W) sur les 4 façades de ma maison.

Je voudrais ajouter une ou deux caméras extérieures, ayant une bonne vision nocturne (IR / éclairage faible), qui n'impose pas l'utilisation d'un cloud du fabricant (et payant), et qui me laisse de grandes libertés de configuration.
Je n'ai aucun problème à configurer un NAS, serveur FTP, SFTP, CIFS ou NFS par exemple.

J'en ai mis deux dans ma short list, à des prix très différents:
- EZVIZ C3X (100 euros)
- Dahua - IPC-HFW3441T-ZS-S2 (200 euros)

Quels sont vos retours d'expérience avec ces deux caméras ?

Cerise sur le gâteau, avez-vous interfacé ce type de caméra avec Domoticz (activer un switch virtuel en cas de détection par la caméra, ou à l'inverse, ordonner l'enregistrement d'une séquence à partir de Dz ?)

Frédéric
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
lost

Re: Aide choix caméra

Message par lost »

f-d-m a écrit : 24 mai 2023, 14:16 Je voudrais ajouter une ou deux caméras extérieures, ayant une bonne vision nocturne (IR / éclairage faible)
Attention à ta remarque sur la définition: A taille/techno de capteur identique, la sensibilité nocturne va baisser avec le nb de MPix.

Le modèle le plus sensible (0,002 lux lui suffisent, hors IR, selon sa fiche technique) que j'ai n'était pas bien cher (~50€ mais c’était y'a presque 3 ans) chez Dahua via aliexpress:
IPC-HDW2231TM-AS-S2

Et c'est une 2Mpix... Les 4Mpix dans la même gamme étaient au moins 5x moins bonnes niveaux Lux mini.

Je l'ai longtemps utilisé sans même activer l'IR intégré (juste la bascule en mode nuit N&B offrant plus de sensibilité/évitant les pixels aux couleurs bruitées/fantaisistes générateurs de captures), car cela attire les insectes et génère beaucoup de captures la nuit par temps de pluie (génère trop de reflets sur les gouttes avec la led IR intégrée pile dans l'axe de l'objectif).

Comme toi, il y a qq mois, la mairie a coupé l'éclairage public qui, même côté opposé à la rue, offrait le minimum de luminosité qui suffisait à cette caméra... Pour ne pas subir le pb de l'IR intégré, j'ai acheté un illuminateur IR externe (une dizaine d'€ pour un petit modèle 4 leds IR partageant, via un câble en Y, l'alim 12v de la caméra proche et éclairant à 90°) monté a ~2m de la caméra: Ainsi les araignées vont tisser leurs toiles de son côté et les insectes attirés par l'IR ne volettent pas pile devant l'objectif! Pas de reflets pluie majeurs non plus.

En extérieur, ne pas utiliser l'IR intégré peut être indispensable. Encore faut-il que la caméra laisse cette liberté de configuration dans ses modes jour/nuit. Ici c'est le cas.

De même, selon les conditions d'installation, les modes de compensation de luminosité peuvent être importants (et aussi la possibilité de les configurer différemment selon jour/nuit): WDR(géré par le capteur plutot qu'en soft pour éviter les dédoublements image)/BLC/HLC.

Ces Dahua permettent aussi de finement régler les paramètres d'exposition: Si pour le jour le mode "auto" est OK, pour tirer le meilleur de la sensibilité du capteur la nuit il est préférable d'utiliser les plages de gain (en faisant en sorte de toujours en avoir afin de privilégier le gain sur la durée d'exposition pour limiter le flou de bougé, mais pas trop pour limiter le bruit de l'image: genre une plage 40 à 90%) et de durée d'exposition (limite haute dans les 30ms pour éviter trop de flou de bougé). Et la caméra fait au mieux avec ces limites, à affiner selon les lieux et d'autres réglages (réduction de bruit en particulier, qui permettait dans mon cas de pousser le gain max à 95%).

Pour le reste elles peuvent être limitées à son LAN (blocage box + config IP avec une passerelle fantaisiste, ceinture et bretelles), offrent HTTP(S) pour la config + API, FTP, SFTP, SSH (mais quasi inutile, utilisant un shell n'offrant que qq commandes), SMB... Et les config de détection de mouvement sont aussi finement réglables (classique, par zones avec seuils et sensibilités ; ou tripwire, mais pour ma part il a joué des tours et ne l'utilise plus car j'ai parfois eu des conditions de début de captures, sans rencontrer la condition de fin... qui duraient donc jusqu'à reboot de la cam et saturaient le FTP du PI).

Eviter de vieux modèles, s'il y en a encore, n'indiquant pas supporter SSH/SFTP: Il y a des chances qu'elles utilisent un FW ancien avec plugin à la con pour configurer les détections de mouvement, imposant un IE déprécié... J'ai 3 modèles du fabricant et le plus ancien est hélas concerné, qui obligera à garder une vieille VM windows avec IE+plugin dans un coin quand IE ou le le mode IE de Edge disparaitront totalement.
f-d-m

Re: Aide choix caméra

Message par f-d-m »

ok, merci. Je me lance avec une cam Dahua IPC-HFW3441T-ZAS. J'ai déjà le PoE, le serveur DHCP menteur, donc je crois que je vais bien plus m'amuser avec cette Dahua plutôt que Ezviz.

A suivre donc

Amicalement,
Frédéric
---
Bruxelles

IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Keros

Modération

Message par Keros »

Je viens de déplacer les messages dans un nouveau sujet.
f-d-m

Re: Aide choix caméra vision nocturne

Message par f-d-m »

lost a écrit : 24 mai 2023, 16:34Dahua
Voilà elle a été livrée hier (il me semble que Aliexpress a fait des progrès pour la rapidité)
Modèle: IPC-HFW3441T-ZAS
IMG_20230601_154600 - Copy.jpg
IMG_20230601_154600 - Copy.jpg (144.37 Kio) Consulté 6214 fois
C'est le modèle ZAS et franchement il y a trop de connectique. Je vais l'utiliser en PoE et voici la connectique:
IMG_20230601_162146 - Copy.jpg
IMG_20230601_162146 - Copy.jpg (176.81 Kio) Consulté 6214 fois
et
IMG_20230601_162201 - Copy.jpg
IMG_20230601_162201 - Copy.jpg (122.35 Kio) Consulté 6214 fois
On a:
le port ethernet (PoE compatible) et son capuchon étanche avec presse-étoupe
une entrée 12 volts à utiliser si on n'a pas de PoE, L'alim n'est pas fournie
une entrée audio (MIC ou LINE à sélectionner dans le software)
une sortie audio (par exemple pour connecter un haut parleur pour gueuler Hélakivala)
et puis 4 fils entrée et sortie alarme (en mode collecteur ouvert à utiliser avec résistance 10kOhm, le classique en alarmes)
Toute cette connectique n'est pas étanche.

Au niveau NAS je pensais utiliser SMB, mais apparemment il n'y a que NFS supporté. Ou bien l'appli DVR sous Windows 32-bit. Ou finalement la carte micro SD (non fournie) mais en cas de vandalisme on n'a plus d'image.

Merci pour le filon. Je ferai un retex si j'y pense.
Cette caméra, il y en a sous le couvercle pour 130€ HT.
---
Bruxelles

IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
lost

Message par lost »

f-d-m a écrit : 03 juin 2023, 16:55 Modèle: IPC-HFW3441T-ZAS
Au niveau NAS je pensais utiliser SMB, mais apparemment il n'y a que NFS supporté.
En effet c'est NFS seul... Ils ont supprimé le SSH vsiblement aussi même si le serveur doit être là car il y a du SFTP en plus du FTP:
https://www.dahuasecurity.com/es/produc ... W3441T-ZAS

Ceci dit j'en étais pour ma part resté au FTP pour mon usage, car c'est vraiment le dénominateur commun toute marques même si cela s'améliore et malgré ses faiblesses (attention à choisir un serveur FTP qui peut nommer différemment les fichiers en cours de download, en particulier, sinon on se retrouve souvent avec des résultats de transferts partiels).
f-d-m

Message par f-d-m »

lost a écrit : 04 juin 2023, 16:25 j'en étais pour ma part resté au FTP pour mon usage
Bon, le playback qui ne fonctionne pas avec un serveur FTP, c'est dommage.
Je ne sais pas comment tu visualises tes images dans ce fouillis.

Pour revenir au sujet domoticz (on s'égare et c'est de ma faute)

1) je vais peut-être utiliser mon Rpi3B sur lequel tourne Dz comme serveur NFS. En effet je lui avais adjoint un petit SSD de 240 GB sur laquelle il y a une partition de 8GB initlalement clonée depuis une carte SD. Le reste des 240 GB n'est pas encore partitionné ...
L'usure du SSD est de 1% en 3 ans, donc ça va...

2) cette caméra a deux paires de fils (voir download/file.php?id=11896) pour relier à un système d'alarme en entrée et en sortie, mais il n'y a rien pour faire ça en TCP, HTTP ou MQTT ou autre solution qui utilise le réseau IP. Dommage... là où est installée la caméra, le seul câble est un PoE, je n'ai ni arrivée électrique ni Wifi, il n'y aura donc pas d'ESP32 accolé.

On va voir ce que ça donne pour la vision nocturne...
---
Bruxelles

IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
lost

Message par lost »

f-d-m a écrit : 04 juin 2023, 17:31 Bon, le playback qui ne fonctionne pas avec un serveur FTP, c'est dommage.
Je ne sais pas comment tu visualises tes images dans ce fouillis.
(...)
On va voir ce que ça donne pour la vision nocturne...
VLC lit les .dav (ou .dav_) Dahua sans pb.

Sinon un changement de conteneur sans réencodage (codec copy pour audio
+video) si on a un setup video+audio classiquement en h265+AAC est OK avec cette commande ffmpeg, j'utilisais ce script avant d'intégrer cela au service python qui gère les cams avec en argument le répertoire avec les DAV :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

[ $# -lt 1 ] && dir='.' || dir=${1}

[ ! -d $dir ] && echo "Directory does not exist!" && exit 1

for f_dav in $(ls "$dir/"*.dav*)
do
  f_mp4="${f_dav%.dav*}.mp4"
  echo -n "- Processing : $f_dav -> $f_mp4... "
  ffmpeg -y -i $f_dav -vcodec copy $f_mp4
  [ $? -eq 0 ] && echo "DONE !" || echo "FAILED !!!"
done
Avec un motion intégré à la caméra bien configuré niveau zones(éviter les feuillages) et seuils/sensi + un placement en extérieur évitant trop de variations lumineuses directes, il n'y a pas trop de fouillis, juste l'info utile! Je ne récupère pas les videos en continu, ce qui évite aussi de charger son LAN en permanence.

Pour la vision nocturne, affiner le profil nuit avec les plages de gain/vitesse d'obturation (+réduction de bruit) comme déjà expliqué dans le principe pour en tirer le meilleur. Les réglages dépendent vraiment du lieu et cam/capteur et il faut des essais en direct la nuit par diverses conditions (idem jour, moins critique niveau sensi mais là c'est surtout les différentes saisons: hauteur soleil... y penser aussi pour le lieu/angle d'installation! Sinon le WDR permet de s'en sortir, attention car environ à mi plage on passe de WDR capteur/HW à soft, on sent un saut à l'image, éviter de tomber côté WDR SW).

Niveau API, on a ceci en plus du ONVIF normalisé:
https://ipcamtalk.com/threads/latest-ve ... ost-741943

Downloadable après inscription, c'est le dernier que j'ai trouvé mais moi j'avais tout fait avec la v1.67 car par encore d'IA intégré etc...
Répondre