sudo et hostname

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
marcus_54

sudo et hostname

Message par marcus_54 »

Bonjour

DomoticZ fonctionne sur des Raspberry pi
Pour les rendre plus lisibles sur le réseau, je me suis dans la tête de changer le hostname.
Maintenant à chaque commande que je lance j'ai ce message :
  • sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomBureau: Nom ou service inconnu
    sudo: unable to resolve host DomoticzGarage: Name or service not known
La commande semble s'exécuter, mais ce message me perturbe, c'est dû à quoi ?
merci
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
lost

Re: sudo et hostname

Message par lost »

Sudo vérifie le hostname.

Je me suis fait avoir il y a longtemps, sur une Ubuntu (donc compte root désactivé par défaut), après une modification du /etc/hosts (ce fichier, lointain ancêtre du DNS, est actuellement utilisé pour du filtrage typiquement: On trouve des listes de filtrage vers la boucle locale de tas de domaines de pubeux etc... Faut juste pas remplacer aveuglément et conserver les infos existantes).

Dans mon cas, le sudo ne fonctionnait plus du tout et sans compte root activé (ensuite, je l'activait systématiquement pour au besoin me sortir facilement de ce type de pb, faire "(sudo) passwd root" après installation et rentrer un password l'active)! D'ou aucune récupération possible sans redémarrage obligatoire en éditant la commande line de grub (en configurant le process init vers un shell par exemple, on se retrouve alors avec une console texte root et juste les outils de base de l'initramfs, cad vi en éditeur par exemple!) ou via un live cd puis montage de la racine du stockage pour corriger le tir.

Je ne sais pas comment tu as fait le changement, mais il doit y avoir une incohérence qqpart. Probable qu'utiliser hostnamectl évite ce type de souci.
Dernière modification par Keros le 13 juin 2023, 20:55, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée
marcus_54

Message par marcus_54 »

j'ai trouvé sur le net cette méthode :
Editer le hostname et changer le nom

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/hostname
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
Keros

Modération

Message par Keros »

Sujet déplacé dans la section dédiée à Linux.
marcus_54

Message par marcus_54 »

Ca a disparu :)
j'ai mis le même nom dans :
/etc/hosts
/etc/hostname
Domoticz 2024.7
Répondre