Gestion zwave avec box fibaro lite

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
Abbij

Gestion zwave avec box fibaro lite

Message par Abbij »

Bonjour à tous

Vu l'instabilité de mon réseau zwave, j'ai vu sur le forum anglais que certains étaient passés sur la box fibaro lite avec un lien zwave par une clé aeotec vers le zwave domoticz

Faut il refaire tout le réseau ou est il possible de récupérer la configuration actuelle et l'envoyer vers la box?

Si vous l'avez fait, avait vous des conseils ou astuces avant que je me lance ?

D'avance merci 😉
Abbij

Re: Gestion zwave avec box fibaro lite

Message par Abbij »

Bonjour à tous

Petit retour après quelques jours, la procédure fonctionne mais les capteurs sur piles ont beaucoup de mal à être de nouveau détecté

J'ai de ce fait modifier l'approche
J'ai installé mosquitto
Installé l'appli https://github.com/alexander-vitishchenko/hc3-to-mqtt sur la box fibaro
Je suis ensuite passé avec MQTT Auto Discovery Client Gateway with LAN interface dans domoticz
et là bingo je retrouve la totalité de mes appareils zwave qui sont bien mieux gérer avec la box fibaro que OZW

Je suis loin d'être un expert mais si mon retour d'expérience peu aider ;)
Dernière modification par Keros le 06 juil. 2023, 18:07, modifié 1 fois.
Raison : Suppression balises
lost

Message par lost »

Abbij a écrit : 06 juil. 2023, 17:53 Je suis ensuite passé avec MQTT Auto Discovery Client Gateway with LAN interface dans domoticz
et là bingo je retrouve la totalité de mes appareils zwave qui sont bien mieux gérer avec la box fibaro que OZW
C'est intéressant comme approche, permettant de conserver Domoticz et d'éviter zwavejs qui a l'air d'être un peu pénible à installer et sans doute maintenir.

Plus coûteux en l'état qu'un simple dongle zwave, mais un fabricant pourrait avoir l'idée d'en faire un qui se présente comme une interface réseau-usb au lieu d'un serial-usb et faisant direct bridge MQTT/Z-wave. Une possibilité générique pas limitée au zwave d'ailleurs.
Keros

Message par Keros »

HS : Lost, ta dernière phrase m'a fait pensé que j'avais déjà vu ça : https://faire-ca-soi-meme.fr ;)

Lost, si tu veux continuer la conversation à propos de la ZiGate ethernet, je te propose de continuer sur ce sujet ou d'en ouvrir un nouveau afin de laisser celui-ci dédié à la box Fibaro lite. ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

Keros a écrit : 02 août 2023, 13:02 HS : Lost, ta dernière phrase m'a fait pensé que j'avais déjà vu ça...
Intéressant comme détournement, mais on se contente ici en réalité de faire un pont série/ethernet avec le matériel de la zigate et idem côté host en soft avec Domoticz via socat... Mais on pilote toujours l'ensemble, vu de domoticz, de la même manière: Openzwave controlant l'interface zwave distante via un (pseudo) lien série (que seul domoticz sait accrocher à OZW).

Manque toute la partie soft faisant passerelle zwave/MQTT en fait (et qui permettrait alors de zapper la partie socat): Ca ne permet donc en l'état pas de zapper OZW en accrochant du MQTT directement géré côté contrôleur.
Répondre