Bonjour à tous.
Je créé ce topic car j'ai rencontré un soucis avec mes équipements Zigbee pour les volets roulants. L'appairage s'est réalisé sans soucis, j'ai pu les utiliser pendant quelques jours sans problème.
Par contre ce matin impossible de les voir dans DomoticZ, j'ai une barre rouge en haut du nom des modules (les 5 sont impactés).
J'ai redémarré mon Raspberry sans succès. Etant à distance, je n'ai pas pu aller éteindre le disjoncteur des volets.
J'ai donc pensé à une solution et j'ai besoin de votre avis : ajouter un commutateur qui me permettrait à distance de simuler l'action sur le disjoncteur.
Ce sont des volets qui ne consomment pas beaucoup branchés sur un disjoncteur 16A. Le module gérant 16A, cela ne poserait pas de soucis au niveau Ampérage.
Par contre, niveau sécurité, y voyez-vous un inconvénient? Sachant que je poserais le module dans les combles, juste à l'entrée de la "pieuvre" où sont branchés les modules qui gèrent les relais?
Il y a aussi une possibilité que le problème vienne d'un manque de puissance, le coordinateur étant dans le sous-sol et les modules dans les combles.
Je regarderais ce soir plus en détail si ça peut venir de ça, j'avoue ne pas avoir regardé encore ce que donnait la puissance de réception. Si c'est un soucis de puissance de signal, je brancherais une prise qui me servira de répéteur.
Merci d'avance pour vos avis.
[Résolu] Coupure électrique Zigbee
[Résolu] Coupure électrique Zigbee
Dernière modification par Jerome69 le 06 juil. 2023, 10:48, modifié 1 fois.
Re: Coupure électrique Zigbee
Bonjour,
Les 5 qui se déconnectent en même temps, c'est signe d'une cause commune.
Commence par mettre une prise qui fera routeur (genre la prise Lidl) comme tu le sugères.
Pas sûr qu'un débranchement sauvage soit une solution à long terme, surtout si c'est fréquent.
Les 5 qui se déconnectent en même temps, c'est signe d'une cause commune.
Commence par mettre une prise qui fera routeur (genre la prise Lidl) comme tu le sugères.
Pas sûr qu'un débranchement sauvage soit une solution à long terme, surtout si c'est fréquent.
Re: Coupure électrique Zigbee
Hello.
Bon au final je pense que c'était bien un problème de réception plutôt qu'un bug électrique des appareils.
J'ai branché une prise et quelques minutes après j'ai retrouvé l'accès à mes volets.
Petite question en passant : est-ce qu'un répéteur de signal Zigbee sur USB peut se brancher sur une box et fonctionner ou pas?
Merci du conseil en tous cas
Bon au final je pense que c'était bien un problème de réception plutôt qu'un bug électrique des appareils.
J'ai branché une prise et quelques minutes après j'ai retrouvé l'accès à mes volets.
Petite question en passant : est-ce qu'un répéteur de signal Zigbee sur USB peut se brancher sur une box et fonctionner ou pas?
Merci du conseil en tous cas
Re: [Résolu] Coupure électrique Zigbee
Disons que ZigBee et Wifi ne font pas bon ménage. Si ta box diffuse du wifi, tu risques d'avoir un max d'interférences.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos