Probleme de place sur raspberry

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
MelloXVI

Probleme de place sur raspberry

Message par MelloXVI »

Bonjour, je me remet un peu sur mon raspberry pendant les vacances. A force de télécharger des truc un peu au hasard ma carte sd est blindée ... Pouvez vous me partager votre dossier /home/pi, j'ai l'impression d'avoir pleins de truc inutile !

Sachant que sur ce raspberry je ne veux que domoticz ainsi que la custom page de vil1driver, j'aimerais savoir si je peux virer tout le reste

Si quelqu'un sait quoi enlever ca me serait utile ! Merci
MelloXVI

Re: Probleme de place sur raspberry

Message par MelloXVI »

Finalement je pense que ma carte SD commence a mourir, j'ai des fichiers qui s'effacent tout seul ...
rimram31

Message par rimram31 »

Oops pas glop ... dépêche toi de faire une backup alors.

A priori sous pi, il n'y a pas grand chose pour du domoticz si ce n'est le répertoire domoticz (ou equivalent selon mode d'installation), open-zwave si besoin. J'ai personnellement en plus MyDomoAtHome pour ImperiHome et quelques autres bricoles que j'ai installé mais sans lien direct avec domoticz.

Un point a vérifier quand même si tu utilises bien la totalité de ta carte SD, une image raspbian par défaut ne fait "que" 2G.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
patrice

Message par patrice »

Bonjour
Il faut penser aussi aux scripts dans le répertoire scripts/
et à jeter un oeil a ce que l'on a dans le/la (?) crontab
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
MelloXVI

Message par MelloXVI »

Merci pour ces réponses
Quand tu fais un backup, tu récupère quels dossiers exactement ? Histoire que je le garde et que j'installe un Domoticz tout propre

Mais ce backup me remettra donc tout ce que j'avais dessus ? Et ça marchera direct ? C'est trop beau :shock:
jackslayter

Message par jackslayter »

tu installe Domoticz comme une nouvelle installe et ensuite tu écrases ton dossier Domoticz que tu as sauvegardé sur la nouvelle installe.
les seules choses importante, si tu veux pas écraser, sont : domoticz.db, le dossier script et ton dossier ou il y a le custom page.
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
MelloXVI

Message par MelloXVI »

Merci, j'ai supprimé ma partie avec la custom, qui n'était plus à jour depuis un certain temps ! Je vais donc conserver domoticz.db ainsi que mes scripts !
MelloXVI

Message par MelloXVI »

Mais ma carte fais bien 16go, par conte des que je remet Domoticz dessus elle passe à 55.9mo. Elle est mal partitionnée nan ? :')
rimram31

Message par rimram31 »

MelloXVI a écrit :Mais ma carte fais bien 16go, par conte des que je remet Domoticz dessus elle passe à 55.9mo. Elle est mal partitionnée nan ? :')
Je ne sais pas ce que tu appelles "des que je remet Domoticz dessus" mais c'est peut-être ce qui correspond a ce que je t'expliquais au dessus, les images "toutes faites" sont partitionnées un peu sur mesure selon, le plus souvent juste la taille nécessaire.

Donc si tu déposes une image toute prête sur une carte SD, une fois le système démarré, il te faut étendre le file system a la totalité de la capacité de ta carte http://elinux.org/RPi_Resize_Flash_Partitions Attention, manipulation a faire avec beaucoup de précautions, on manipule des meta données du système de fichier, en cas d'erreur, il faut reformater la carte.

Pour connaitre l'espace utilisé/restant sur ton système -> commande df (df -h)
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
MelloXVI

Message par MelloXVI »

Oh je ne connaissais pas cette commande, merci !

Apres la commande df, voila ce que j'obtiens :

Code : Tout sélectionner

Sys. fich.     1K-blocks   Util. Disponible Uti% Monté sur
/dev/root       15274452 1073212   13546368   8% /
devtmpfs          242612       0     242612   0% /dev
tmpfs              49380     224      49156   1% /run
tmpfs               5120       0       5120   0% /run/lock
tmpfs              98740       0      98740   0% /run/shm
/dev/mmcblk0p1     57288   20248      37040  36% /boot
Et après avoir redimensionné la partition. J'oubliais surement de faire ça !
Répondre