Option Cloud camérasurveillance

Forum dédié aux caméras et aux fonctionnalités de vidéo-surveillance en lien avec DomoticZ.
Yraixam

Option Cloud camérasurveillance

Message par Yraixam »

Bonjour,

C'est mon tout premier message sur ce forum, j'aurai besoin d'aide concernant l'option Cloud disponible sur ce modèle : https://www.camerasurveillance.net/133- ... eva-2.html

J'ai un peu de mal à comprendre comment cela va fonctionner pour les enregistrements. La caméra est vendue comme fournissant un Cloud 24h gratuit à vie, je ne comprends pas exactement le principe. Pourriez-vous m'éclairer ?

En outre, la caméra va être utilisée pour surveiller mon garage. J'ai l'impression qu'il est forcé en mon absence, et je pensais pouvoir surveiller correctement grâce à la motorisation, qu'en pensez-vous ?

Merci à vous pour vos réponses.
lost

Re: Option Cloud camérasurveillance

Message par lost »

Yraixam a écrit : 10 juil. 2023, 14:28 La caméra est vendue comme fournissant un Cloud 24h gratuit à vie, je ne comprends pas exactement le principe. Pourriez-vous m'éclairer ?

En outre, la caméra va être utilisée pour surveiller mon garage. J'ai l'impression qu'il est forcé en mon absence, et je pensais pouvoir surveiller correctement grâce à la motorisation, qu'en pensez-vous ?
Sur 1, je dirais sur c'est exactement le type de modèle que, pour ma part, je fuis. Vendre un hébergement gratos à vie avec le matériel qui va avec pour 60 balles, fatalement, il y a un loup. Le risque c'est surtout d'avoir un truc totalement fermé qu'on ne pourra un jour plus ou moins prochain plus utiliser du tout (car même la config locale est souvent impossible avec ce tye de truc): Le produit con comme la lune avec toute l'intelligence dans le cloud, en résumé. Pas cher à concevoir/produire... et un jour on coupe la partie cloud car ça coûte et qu'on a entubé assez de monde pour prendre ses gains en coupant les pertes (tarif hébergement).

Niveau vie privé, c'est pas terrible non plus comme concept + en cas de panne/perte de connexion internet aucun fonctionnement autonome.

Pour le point 2, les captures de mouvement se configurant par zones avec des seuils/sensibilités réglables, fatalement avec des modèles motorisés c'est peu adapté (sauf IA/reconnaissance humaine intégrée, mais on n'est plus vraiment dans ces tarifs... et en attendant que les voleurs s'adaptent et passent dans le champ de telles caméras à 4 pattes déguisés en gros chien!). Il vaut mieux privilégier un modèle non motorisé avec un objectif grand angle et un placement adapté.
Yraixam

Message par Yraixam »

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions. En effet, ce que je trouvais un peu suspicieux sur ce Cloud, malheureusement, c'est le fait qu'il n'y ai même pas d'emplacement prévu pour une carte micro SD, ne serait-ce que pour prendre le relais en cas de problème avec le Cloud ou autre comme vous l'avez souligné. Cela m'inquiétait un petit peu, et à raison semblerait-il.

Pour la motorisation il est indiqué un suivi automatique, mais peut-être que ce n'est pas le mieux adapté pour un garage. Si l'IA fait des siennes on peut vite se retrouver avec rien..

Dans ce cas, avec ce que vous m'avez indiqué, je vais plutôt m'orienter vers ce modèle dôme que je fixerai sur le plafond directement un peu excentré : https://www.camerasurveillance.net/92-c ... rouge.html

Merci une nouvelle fois pour la qualité des réponses apportées.
lost

Message par lost »

Yraixam a écrit : 11 juil. 2023, 10:50 Pour la motorisation il est indiqué un suivi automatique, mais peut-être que ce n'est pas le mieux adapté pour un garage. Si l'IA fait des siennes on peut vite se retrouver avec rien.
Il est illusoire d'avoir un modèle avec IA intégrée dans ces prix: Fatalement, c'est des flux vidéo sortant en continu et toute la complexité type analyse image dans (et dépendante) du cloud fabricant...

Même des modèles motorisés à ces tarifs, surtout avec un revendeur local, il y a fatalement de gros compromis (sur la prise de vue, optique/capteur, probablement, tout en vendant un 4K voir plus qui sera une inutile bouillie de pixels surtout en basse luminosité). Dans les 50/60€ en achat direct Chine via aliexpress on trouve des modèles dôme non motorisés avec une excellente sensibilité nocturne et très configurables de marques reconnues comme Dahua. Vendus plus proche de nous ce sera au double (voir triple, j'ai un modèle discret pinhole achéte 80€ en Chine que je trouvait à plus de 200€ ici à l'époque de son achat) du tarif direct Chine. Les versions avec IA intégrée on est plutôt dans une fourchette 100/150€ et en achat direct.

Vouloir trouver ici à la moitié de ce prix un modèle dit IA c'est à mon sens s'exposer à des désillusions!

A titre personnel j'en suis resté à des modèles classiques (sans IA, mais offrant une configuration d'une détection de mouvement classique finement configurable et surtout des sensibilités nocturnes dans les quelques millièmes de Lux, ce qui a du rester l'apanage des capteurs 2MPix qu'on ne trouve plus), genre ce modèle (avec MicroSD et petit NVR intégré, VLC lisant les formats vidéo h265 un peu modifiés utilisés) qui couvre tout l'arrière de la maison jusqu'au fond du jardin à 40m en lentille grand angle 2.8mm:
https://support.dahuafrance.fr/datashee ... -AS-S2.pdf

On le trouve plus je pense (un capteur 2K n'est plus vendeur, même si encore une fois en sensi nocturne on va perdre d'un facteur 3 à 5 en sensi avec un bon 4K et on multiplie la perte par 10 avec un plus mauvais), mais c'était 55€ et une sensibilité nocturne qui permets même de désactiver la led IR qui attire (même une intensité d'éclairage IR nocturne automatique également réglable, sur ce modèle, au mini) les insectes et cause pas mal de fausses captures.

La prise de vue c'est fondamental, ainsi que la finesse de la configuration (et pouvoir le faire librement d'un simple navigateur standard via une page web intégrée). Tout ce qui est IA rajoute du prix et les petits malins contourneront l'affaire en se déguisant en clébard!
Répondre