[Résolu] - dev - Mail automatique sur état des devices

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
vinchz31

[Résolu] - dev - Mail automatique sur état des devices

Message par vinchz31 »

Bonjour à tous,

Est-il possible de configurer le plugin pour un envoi de mail automatique en fonction de l'état des devices (ex: un device qui ne répond plus ou un device dont les batteries sont < x%) ?

Merci d'avance.
Très bonne journée à tous !
Dernière modification par vinchz31 le 14 juil. 2023, 10:06, modifié 1 fois.
lost

Re: dev - Mail automatique sur état des devices

Message par lost »

C'est pas le genre de fonctionnalités qui serait propre au zigbee et dupliquer ce genre de chose dans chaque plugin/support de types de matos, c'est AMHA pas souhaitable.

=> Il vaudrait mieux faire une demande sur le forum anglophone/suggestions lus par les développeurs du coeur de Domoticz.

Pour la batterie, note qu'il y a déjà une config de niveau batterie côté configuration/paramètres/autres. Par défaut à 10% il me semble et si cela passe en dessous et que tu as renseigné de quoi envoyer des notifs mail tu en recevras pour ce qui passe sous ces 10%, une fois par jour à minuit il me semble (probablement lié à l'intervalle de l'onglet notification/capteurs, par défaut à 24h celui des switch étant immédiat, si besoin de changer cela).

Certes, c'est une config globale et pas par matériel. Certains seront encore contents un moment à 5% et d'autres seront déjà à l'agonie ou pas loin à 20% (genre les PIR zwave neo-coolcam gérant très mal leur niveau batterie reportés: A 20% y'a plus rien et en prime ils se mettent à envoyer de fausses infos de détection en continu).

Si besoin de spécifique, en l'état, faut scripter... Exemples ici:
https://www.domoticz.com/wiki/Battery_level_check
Dernière modification par Keros le 11 juil. 2023, 19:06, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
vinchz31

Message par vinchz31 »

Merci Lost,
J'ai renseigné la valeur pour le niveau de batterie dans les paramètres ainsi que les paramètres pour le mail (j'ai ait un test via le bouton de test et ça fonctionne). Du coup il n'y a que ça à faire pour que les notifs soient effectives ou il faut configurer autre chose (je n'avais jamais utilisé cette option dans Domoticz).
J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur le sujet, y compris dans la doc de domoticz elle-même...
Très bonne journée !
Keros

Message par Keros »

Je rejoins l'avis de Lost : ce n'est pas aux développeurs des plugins de gérer ça. Ils en fond déjà suffisamment.

Mais as-tu vu qu'il y avait des scripts dans le Wiki du plugin permettant d'avoir des notifications en cas de perte d'objets ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
vinchz31

Message par vinchz31 »

Merci Keros, merci Lost,

Alors, j'ai testé l'alerte mail intégré dans Domoticz et ça fonctionne correctement.
1- CONFIGURATION => PARAMETRES => EMAIL
Configuration des paramètres mail pour l'envoi
+ bouton "Tester" pour s'assurer qu'un EMAIL est bien envoyé
+ activer "envoyer des notifications d'alerte par EMAIL"

2- CONFIGURATION => PARAMETRES => AUTRE
"Faible niveau de batterie" => entrer le pourcentage en dessous duquel le mail sera envoyé
NB : j'avais positionné 70% pour le test

Pour ma part, le mail a été envoyé à 10h00, je n'ai pas trouvé où le configurer

Sujet : Battery Low: CapteurLuminosité (Level: 50 %)
Date : Fri, 14 Jul 2023 10:00:00 +0200
De : xxxxx@xxxx.fr
Pour : yyyyyy@yyyyy.fr
Battery Low: CapteurLuminosité (Level: 50 %)

Ca répond donc à mon besoin.
Très bonne journée !
Répondre