Sonoff dans Domoticz

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
GIC

Sonoff dans Domoticz

Message par GIC »

Bonjour à tous,

Ancien utilisateur de Domoticz, je l'ai laissé de côté pendant quelques années et je suis progressivement passé à des capteurs, actionneurs et relais Sonoff, en wifi et en zigbee, via l'application d'origine ewelink.

Aujourd'hui, je voudrais aller plus loin pour simplifier l'intégration et les différentes interactions entre différents protocoles. Et surtout pouvoir piloter localement mes sonoff car les coupures de réseau génèrent pas mal de problèmes.

Je voudrais également conserver les Sonoff d'origine, sans passer par un firmware tierce.

Je voudrais donc savoir si il est possible d'utiliser un Pi avec Domoticz, une clé Sonoff zigbee pour intégrer mes sonoff dans une gestion locale.

Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Merci de vos conseils !

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

Keros

Re: Sonoff dans Domoticz

Message par Keros »

Si tes Sonoff sont en ZigBee, pas trop de difficultés. Tu as 3 fonctionnements possibles :
  • ZigBee2MQTT
  • DeConz (ne fonctionne qu'avec des coordinateurs ConBee)
  • ZigBeeForDomoticZ
Pour ce qui est des objets en wifi, là ça peut être plus compliqué :
  • soit le protocole de l'objet est ouvert et DomoticZ pourra discuter avec lui via HTTP ou MQTT.
  • soit c'est fermé et il y a un plugin qui fait l'interface entre DomoticZ et l'écosystème de l'objet
  • soit tu peux remplacer le firmware de l'objet pour le rendre plus ouvert et compatible
  • sinon, je ne vois pas d'autres possibilités.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
GIC

Message par GIC »

Merci pour ce topo.

Sais-tu s'il existe un plugin pour sonoff wifi ?
L'objectif serait d'éviter de passer par le cloud...
Keros

Message par Keros »

Aucune idée. Regarde sur le wiki de DomoticZ et sinon les moteurs de recherche.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre