[Résolu] Ajout nouvelle option ?

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Bibi49

[Résolu] Ajout nouvelle option ?

Message par Bibi49 »

Bonjour Pipiche,

J'ai remarqué que Z4D était devenu "très long" pour se lancer (en particulier depuis la stable 7).

Je pense que les "z4d-certified-devices" se met à jour après un redémarrage du plugin ce qui n'était pas le cas au par avant (de mémoire).

Je comprends bien son usage et l'intérêt, mais pour un usage "déjà rodé" celui qui fait des sauvegardes régulière du dossier Domoticz ça devient long...

Est il possible d'avoir une option qui désactivé cette fonction si ce n'est pas trop compliqué ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Dernière modification par Bibi49 le 24 août 2023, 11:10, modifié 1 fois.
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
DongleP - Z-Stack 3.30+ (build 20240710) /Z4D 7.1.025 [7.489]
CC1101 433Mhz "Itron EverBlue Cyble"
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
Keros

Re: Ajout nouvelle option ?

Message par Keros »

Le démarrage du plugin Z4D a toujours été plus long que les autres et, il est vrai que la mise à jour des device n'aide pas forcément à optimiser ce temps. Maintenant, je n'ai pas spécialement vu un "ralentissement" du démarrage depuis que je teste les "z4d-certified-devices".

Je sauvegarde complètement mon dossier /domoticz quotidiennement et le temps de démarrage total ne me gène pas.

Quel est ta fréquence de sauvegarde ? Tu sauvegardes quels éléments ? Il me semble qu'une copie complète journalière est suffisant, en sachant que DomoticZ fait des backup auto toutes les heures. Il est, à mon sens, facile de remonter un système à une heure choisie.

La désactivation de cette maj auto des devices est un risque supplémentaire de question et du temps supplémentaire pour comprendre et demander aux utilisateurs pour réactiver cette maj auto.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Bibi49

Message par Bibi49 »

Ma fréquence de sauvegarde est journalière (dossier Domoticz en .tar.gz) et une fois par semaine, copie complète de la sd via rpi-clone.

Les backup de domoticz sont désactivé, je trouve que ça alourdis mes sauvegardes pour un intérêt négligeable a mes yeux.

l'état d'activité de la maj auto des z4d-certified-devices pourrait être mentionné dans le log de domoticz et reporté par exemple dans "info du plugin".

edit9h57
A defaut de cette option, que puis-je modifier faire uniquement cette maj manuellement?
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
Keros

Message par Keros »

C'est vrai qu'il vaut mieux retirer le dossier /domoticz/backup des sauvegardes (ou n'en prendre que quelques unes) sinon le temps de sauvegarde est long. Mais les sauvegardes auto de DomoticZ m'ont déjà permis de revenir à un backup précédent un plantage en pleine journée.

Il me semble que les logs du plugin indiquent la vérification de la base de données des devices.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Bibi49

Message par Bibi49 »

effectivement, c'est déjà le cas dans "info du plugin", mais ce n'est pas précisé dans le log de domoticz

édité a 11h37
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
pipiche

Message par pipiche »

Bibi49 a écrit : 15 août 2023, 08:38 Bonjour Pipiche,

J'ai remarqué que Z4D était devenu "très long" pour se lancer (en particulier depuis la stable 7).

Je pense que les "z4d-certified-devices" se met à jour après un redémarrage du plugin ce qui n'était pas le cas au par avant (de mémoire).

Je comprends bien son usage et l'intérêt, mais pour un usage "déjà rodé" celui qui fait des sauvegardes régulière du dossier Domoticz ça devient long...

Est il possible d'avoir une option qui désactivé cette fonction si ce n'est pas trop compliqué ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
As-tu une ligne internet avec une faible bande passante, et qu'entends-tu par "très" long ?

car si ce n'est pas le cas, j'ai du mal à voir pourquoi cela serait très long

Pour ce qui est de la mise à jour de la base des Devices Certifiés, celle-ci à lieu au momemt où on lance la partie WebServer, et à ce stade le plugin est opérationnel hormis la partie WebUI.
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Bibi49

Message par Bibi49 »

Bonjour,

J'etais justement en cours de test avec une autre configuration.

Le debit internet n'est pas en cause (ex Numericable).
entre le début du lancement du plugin et le "correctly initialized" il s'écoulait environ 5 et demis. (pi B+ a 800MHz)

je viens de tester avec un Pi 2 (900MHz) et une simple box adsl, moins d'une minute (45s pour etre precis) pour être "correctly initialized".

Donc le problème vient de mon Pi B+ et pas du plugin. :oops:
je testerais avec d'autres Pi B+ et Pi2.

Désolé pour le dérangement.

Bonne journée
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
Keros

Re: [Résolu = problème avec Pi] Ajout nouvelle option ?

Message par Keros »

Regade du coté de ton stockage.
Bibi49

Re: [Résolu] Ajout nouvelle option ?

Message par Bibi49 »

La partition EXT4 qui ne serait pas étendu ?
C'est possible que j'ai permuter les SD sans modifié ça...

Je testerai lors de mon prochain passage sur Pi.

Merci Keros.
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
pipiche

Message par pipiche »

Bibi49 a écrit : 24 août 2023, 10:41 Bonjour,

J'etais justement en cours de test avec une autre configuration.

Le debit internet n'est pas en cause (ex Numericable).
entre le début du lancement du plugin et le "correctly initialized" il s'écoulait environ 5 et demis. (pi B+ a 800MHz)

je viens de tester avec un Pi 2 (900MHz) et une simple box adsl, moins d'une minute (45s pour etre precis) pour être "correctly initialized".

Donc le problème vient de mon Pi B+ et pas du plugin. :oops:
je testerais avec d'autres Pi B+ et Pi2.

Désolé pour le dérangement.

Bonne journée
pas de soucis, tiens nous au courant
Répondre