Aide pour un presque débutant, mais quand même un peu

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
billy_boolean

Aide pour un presque débutant, mais quand même un peu

Message par billy_boolean »

Bonjour à tous,

Electronicien de formation puis informaticien autodidacte depuis plus de 20ans, je n'ai pas peur de mon installation électrique ni de taper et comprendre des lignes de code.
Mon choix de passerelle n'est pas posé, mais, sauf erreur de ma part, les questions que j'ai en sont indépendantes.

Pour commencer mon expérience Zigbee, je suis parti sur du matos Ikea. Y compris la passerelle.
Après deux voire trois ans, je suis très satisfait de la stabilité du système. L'intégration dans Home (Apple) est vraiment géniale.
Je veux étendre ce que je fais avec Zigbee et automatiser certaines choses.

J'ai bien trouvé ce qu'il me fallait pour les éclairages que je vais dire simple et la facilité de les piloter.

Mes questions :
- Cave / garage : (et idem pour ma cuisine, si c'est possible pour une pièce, ça l'est pour l'autre)
Mon garage est dans ma cave. Est-ce qu'il existe un système qui permettrait depuis un bouton poussoir en haut des escalier qui ferait ce qui suit :
Simple pression : allume/éteint l'escalier
Longue pression : éteint toutes les lumières du sous sol.
- Hall de nuit :
Toujours en bouton poussoir :
Simple pression : allume ou éteint
Longue pression quand c'est éteint : allumer à 20%
L'idée est de ne pas réveiller toute la maison quand on se lève la nuit

Il y a beaucoup de matériel différent et trop de références. Je me perds dedans.

Petite précision, l'électricité de la maison est en pleine réfection. Je préfère le filaire aux batterie et peu importe qu'il y ait besoin du neutre phase etc. Je cable en fonction.

D'avance, merci pour votre aide !
Keros

Re: Aide pour un presque débutant, mais quand même un peu

Message par Keros »

Bonjour billy_boolean et bienvenu sur le forum :)

Pour information, ce forum est dédié à la solution domotique DomoticZ, on ne pourra pas t'apporter de réponses concernant les autres solutions ni les passerelles "propriétaires" (comme l'IKEA que tu as)

Néanmoins, le ZigBee est normalement universel : ce que tu fais avec une solution, tu dois pouvoir le faire également avec les autres. J'ai des boutons Aqara qui gèrent le simple clic, double clic et long clic. Avec, je peux lancer différentes exécutions. Maintenant, concernant des interrupteurs muraux, je ne sais pas s'il y en a qui disposent de cette fonction : généralement c'est On/Off avec le relai de commande derrière. L'avantage est que si la domotique est en rideau, la commande manuelle est toujours fonctionnelle.

Concernant le câblage, si tu peux tirer une paire phase/neutre jusque tes lumières (en plus des fils classiques de commande lumière), ça te permettrait de pouvoir faire tous les types de branchements possibles.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
billy_boolean

Re: Aide pour un presque débutant, mais quand même un peu

Message par billy_boolean »

Merci pour ce début d'information.

Le but est bien entendu de remplacer la passerelle Ikea qui fonctionne excessivement bien, mais reste bloquée sur le matériel... Ikea.

Les interrupteur Aqara, sont une possible solution.
J'ai vu plusieurs modèles sur leur site.

Pour le moment je regarde les possibilités de Home Assistant et Domoticz. C'est pour moi les deux derniers en lice.
Pour l'instant ma demande est plutot orientée matériel.

Merci
Répondre