Domotique pour un club d'aquariophilie

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
Terrible45

Re: Domotique pour un club d'aquariophilie

Message par Terrible45 »

Je n'ai pompé que ce j'ai trouvé sur le net, afin que mon accès à ce que j’appelle mon serveur, soit réalisé via la page web mais en sécurisé = HTPPS. Et au lieu de taper mon IP je passe par un nom de domaine avec une clef de cryptage la fameuse Let's Encrypt (SSL) car gratuit.

Par contre installation faite depuis un Raspberry et pas depuis un PC.

La base de ce qu'il faut au travers de ce lien ICI et CETTE VIDEO . Et il y a aussi quelques infos sur ce formidable forum ;) le moteur de "Recherche" marche bien :lol:

J'y ai passé un peu de temps car comme c'est plusieurs étapes pour y arriver et que ceux que tu trouves sur la toile n'est pas ta config à 100 % j ai pris des bouts par çi par là pour obtenir l'accès via un nom de domaine (toutes les extensions ne sont pas compatibles !! ) OVH simple, sérieux et pas chère...

Après je me suis crée un "guide mémoire" d' installation dans mon ensemble. J'ai donc la possibilité de partager la partie qui pourrait t 'intéresser au besoin ;)
Domoticz 2020.2 / RaspBerry PI4 - Boot SSD 128 Go - Buster
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700
Echo DOT PLUS (2eme gen) + x2 ECHO DOT (3 eme Gen) + skill Alhau
chris-le-chti

Message par chris-le-chti »

merci a toi c'est sympa je vais regarder ca ;-)

Edit :

En fait j'ai regardé le soucis que j'ai avec ma config c'est que les acces entrant avec carte SIM 4G sont pas activable, on ne peut pas l'operateur bloque ca sur le reseau 3G/4G donc impossible de faire comme toi.
Je crois que je n'ai pas d'autre option que de connecter le serveur domotique sur un VPN afin d'y avoir accès a distance.
Soit un serveur VPN a créer chez moi et connecter le serveur domotique distant dessus via l'acces 4G dessus... Soit prendre un abonnement VNP qq part pour faire pareil, je vais voir.
Dernière modification par Keros le 07 janv. 2021, 18:49, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éditer le dernier message pour y rajouter l'information supplémentaire
Terrible45

Message par Terrible45 »

Ah je viens de relire depuis le début ton post et donc ta domotique est en 3 ou 4 G et non sur une Box. Mince
Domoticz 2020.2 / RaspBerry PI4 - Boot SSD 128 Go - Buster
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700
Echo DOT PLUS (2eme gen) + x2 ECHO DOT (3 eme Gen) + skill Alhau
chris-le-chti

Terrible45 a écrit : 09 janv. 2021, 19:09 Ah je viens de relire depuis le début ton post et donc ta domotique est en 3 ou 4 G et non sur une Box. Mince
Exact on n'a pas de box internet au club, j'ai un routeur 4G pour ca.
Keros

Message par Keros »

Regarde peut-être les solutions avec un VPS (chez OVH, ça coute 3€/mois).
C'est un serveur virtuel. Tu peux ainsi faire un lien VPN entre ton installation et le serveur virtualisé. Il te suffira de te connecter au serveur VPS pour accéder à ton infrastructure. C'est d'ailleurs une solution plus sécurisée qu'une redirection de port.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
chris-le-chti

Oui il y a cette solution ou mettre un serveur vpn chez moi comme j'ai vu dans un autre article du forum. C'est gratuit mais ca nécessite une VM ou un rasperry pour faire server vpn. l'avantage d'OVH c'est que ct tout le temps dispo ..
chris-le-chti

Bonjour je remonte ce post pour vous dire que c'est en place et que je suis satisfait globalement du système mais je suis décus sur certains points.
- Je ne suis jamais parvenu a faire fonctionner correctement les sonde avec le smartimplant fibaro.. temperature bizarres non fiable. C'est une grosse frustration car en ce moment qu'il fait chaud j'aurai pu declencher un scenario pour mettre a OFF des prises zwave avec les thermoplongeur (resistances chauffantes) bien qu'équipé d'une sorte de thermostat parfois ca reste blloqué et ca chauffe 24h / 24h. Et j'aurai pu déclencher des ventilateurs par exemple.

-Mieux automatiser le systeme de regulation d'air via l'extracteur mais c'est deja pas mal.

Je vais peut etre chercher une piste avec thermometre 433Mhz bricolé mais il me manquera l'adaptateur radio sur mon serveur Domoticz ou chercher coté Sonos TH10 ou TH16 mais il faut les reflasher je crois, il y a des sondes externes, ca a l'air plutot fiable et il y a un module Domoticz pour ca.

Vos avis et commentaires sont les bienvenues , merci encore pour le soutien de ce forum.
chris-le-chti

J'ai pris la décision de faire mes remontés de température en 433Mhz avec ce type de sonde
https://www.conrad.fr/p/capteur-thermiq ... 39-1318426
J'ai testé a mon domicile avec mon serveur domoticz et un rflink (acheté d'ocas deja tout pret), et ca fonctionne.
Vu le prix de la solution un rflink et des sondes a 15€ conrad ca reste raisonable sans trop avoir besoin du fer a souder.
chris-le-chti

Salut petit update ca fait longtemps tout est en place au club , je n'ai pas encore gérer les debordement d'aquarium ce serait pas mal de faire ca car on a eu.. et la domotique n'a pas aidé.

Tjs la piste du smartimplant mais je me demandais si je pouvais pas faire plus simple en 433Mhz avec des detecteur d'ouverture de porte par exemple.. en bricolant un peu car ils sont pas cher les DIO 16euros et ca remonte dans mon Rflink j'ai testé ce matin.

merci et si vous avez des questions ou idée pour améliorer dites moi.
chris-le-chti

salut pour info j'ai reussi aussi a mettre en place une solution d'alame de débordement d'aquarium avec un capteur de fuite d'eau 433MHz (ils ne sont pas ON/OFF) (detecté tres facilement par le rflink). mais j'ai mis en place une alarme virtuelle sur son changement d'état. Ca coute rien ce module on va équiper les 4 aquariums.
https://www.amazon.fr/dp/B075D77FYD?psc ... ct_details

Mais j'ai pas encore trouver un truc simple pour envoyer des alarmes autrement que par email, en fonction de l'endroit ou on se trouve ce serait mieux par SMS. si Vous avez des plans la dessus. J'ai vu des choses mais c'est spécifique Free.
merci d'avance.
Répondre