[Résolu] stable7 - Perte de l'interrupteur Aqara Wireless E1 WXKG16LM

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
vinchz31

[Résolu] stable7 - Perte de l'interrupteur Aqara Wireless E1 WXKG16LM

Message par vinchz31 »

Bonjour Pipiche,

Suite à l'intégration de l'inter Aqara (CF post viewtopic.php?t=13440), je rencontre un souci car si l'inter est bien détecté et fonctionne correctement pendant quelques temps, il passe ensuite en status "indéfini" dans l'interface du plugin et ne fonctionne plus.
J'ai supprimé l'objet et l'ai réintégré sans souci (et il a refonctionné du premier coup), mais il s'est a nouveau mis en "indéfini" au bout de quelques jours et ne fonctionne à nouveau plus. J'ai pensé à un problème de pile ou de positionnement mais la pile est Ok et même à côté du récepteur, rien ne se passe une fois dans ce status.

Je me suis alors rendu compte que si le click et le double click laissaient l'inter dans ce status, parfois (pas tout le temps) le click long permettait de le récupérer (le status repasse en "vivant") et toutes les fonctions de l'inter marchent à nouveau (click, double click et click long).

Toutefois, cette récupération est de très courte durée puisque quelques minutes après avoir réalisé l'opération, l'inter repasse en status "indéfini" et n'est de nouveau plus accessible.

Je suis en Plugin: 7.1.002 [2.90] / Firmware: Znp - Z-Stack 3.30+ (build 20220219)
Tu trouveras en pièces jointes :
- la liste des objets raw (l'inter se nomme "InterAqara" et porte le shortId 6459) ;
- les logs du pluggin remis à 0 avant un démarrage puis quelques cliques "simples" sur l'inter qui n'ont rien donné, quelques double-cliques (même résultat), puis un clique long qui a permis de récupérer l'objet (et quelques cliques et double-cliques ensuite qui ont du coup bien été reçus). NB : après ce clique long et les quelques tests, comme dit ci-dessus, l'inter est de nouveau perdu et les cliques simples et long ne sont à nouveau plus pris en compte. Nouveau test dans la foulée avec un clique long sans succès (l'inter n'est pas récupéré)...

Peux-tu regarder pourquoi le simple click (et le double-click) ne permettent pas de maintenir l'interrupteur actif, pourquoi parfois le double-click permet de récupérér l'inter, et pourquoi l'inter repasse en status "indéfini" ensuite ?

En te remerciant par avance !

Très bonne journée !
Pièces jointes
Logs et Objets Raw.zip
(41.85 Kio) Téléchargé 95 fois
Dernière modification par vinchz31 le 28 août 2023, 20:44, modifié 1 fois.
vinchz31

Re: stable7 - Perte de l'interrupteur Aqara Wireless E1 WXKG16LM

Message par vinchz31 »

J'en profite pour te joindre un autre log (également remis à 0 avant le démarrage du module) qui intervient quelques minutes après la récupération de l'inter mais dans lequel l'inter est à nouveau plus joignable (click / double-click / click long sans effet)...
Pièces jointes
Logs avec inter non fonctionnel.zip
(12.03 Kio) Téléchargé 100 fois
Keros

Message par Keros »

Les Xaomi sont souvent fois récalcitrant et si la liaison change, c'est foutu.

Est-ce que tu as fait l'essai de forcer l'appairage du bouton sur différents routeurs via l'appairage sélectif ?
En fonction de ton nombre d'objets, ce n'est pas forcément ton coordinateur qui fera le lien avec ton objets s'il est juste à coté.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
vinchz31

Message par vinchz31 »

Bonjour Keros,

Je ne connais pas cette fonctionnalité mais je comprends qu'il s'agit de faire l'appairage sur un objet qui agit comme routeur et qui serait plus proche de l'inter ? Je ne suis pas sûr que ça fonctionne mieux car le problème se produit avec l'interrupteur à oins d'un mètre du coordinateur donc je ne pense pas que ce soit un problème de qualité/force du signal.

En tout cas, je ne peux pas faire plus proche que ça du coordinateur ;-)
Qu'en penses-tu ?
Keros

Message par Keros »

Relais ma dernière phrase ;)

Les coordinateurs ont un nombre maxi d'objets en direct. Si ce nombre est atteint, tu auras beau mettre ton objet juste à coté, il peut s'appairer avec un objet/routeur qui se trouve dérrière. Tu devrais pouvoir le visualiser avec la topologie réseau.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
vinchz31

Message par vinchz31 »

Merci Keros,

J'avais bien compris que ça pouvait s'appairer à un autre routeur mais je n'avais effectivement pas compris que c'était parce que potentiellement le nb max d'objet avait été atteint pour le coordinateur...
J'ai voulu lancer une topologie pour voir si c'est l'origine de mon souci, mais problème, elle n'a pas fonctionné ;-)
J'ai ouvert un post sur le sujet : viewtopic.php?t=13473

A suivre !
vinchz31

Message par vinchz31 »

Alors topologie réalisée.

Si je n'affiche que les devices raccordés au coordinateur, j'en ai 12 sur les 50 que j'ai au total.
J'ai plusieurs objets routeurs dans la même pièce que le coordinateur (et donc dans la même pièce que l'inter Aqara) qui n'ont que 5 ou 6 objets en dépendance...

En parallèle, j'obtiens au démarrage dans les logs :
Passerelle_Zigbee: Domoticz Widgets usage is at 32.9 % (171 units free)

J'ai donc l'impression que j'ai "de la place" pour que l'inter se raccroche au coordinateur ou à un routeur mais je ne sais pas où trouver l'info sur le nb max de devices qu'un composant ou coordinateur peut accepter...

Tu sais me dire comment trouver cette info ?

Merci d'avance !
Keros

Message par Keros »

Je pense que tu dois avoir l'info dans le wiki.

DomoticZ Widgets usage n'a rien à voir avec ton coordinateur. DomoticZ limite à 255 le nombre de dispositifs attaché à un plugin (info dans le wiki).
Dans le graphe de topologie à droite, tu dois pouvoir cliquer sur le coordinateur et avoir en-dessous la liste des objets qui y sont ratachés (ou c'est l'inverse avec l'affichage des objets enfants...).
pipiche

Message par pipiche »

cela n'a rien à voir avec le problème, mais j'ai vu cet ligne dans les logs
b"mgtCommand - You are trying to action not allowed for Device: InterAqara Type: [('01', '24780', 'Button_3')] and DeviceType: Button_3 Command: Off Level:0"
Cela est lié au fait que tu essayes d'actionner le widget de cet inter coté Domoticz, dans la mesure ou il s'agit d'un remote il ne peut pas prendre d'ordre donc c'est refusé.

Pour ce qui est du Aqara il est probable que ce soit effectivement un des problèmes classique Aqara.
Sur l'export.json que tu as déposé, on voit un LQI à 0. En gros très mauvais chiffre, car il correspond à la qualité de la communication 255 c'est le Top et 0 , c'est interférences au maximum.

En regardant les manufacturer des 49 devices que tu as je n'ai pas trouvé de OSRAM ni de Legrand, donc c'est déjà ca.

Par contre les Aqara/Xiaomi essayent de s'appairer directement au coordinateur meme si celui-ci est éloigné. Donc il faudrait que tu essayes d'appairer en ouvrant le reseau sur un router qui ne soit pas trop loin. Pour cela il faut
1) faire un reset du Xiaomi pour qu'il sorte du reseau
2) ouvrir le reseau a partir du router en question et refaire un reset pour lancer l'appairage

Autre chose, il faut que tu regardes sur quel chanel est ton Wifi et sur quel channel est le zigbee. Il y a des infos sur le wiki a ce sujet.

Également, assure-toi que l'inter ne soit pas pret d'une source Wifi, ou meme d'une WebCam wifi, ca cré énormément de perturbation.

PS/ saches que tous ceux qui ont des Xiaomi/Aqara ont ce type de soucis ...
vinchz31

Message par vinchz31 »

Bonjour Pipiche,
Merci pour ton retour et ton analyse.
L'inter est à 2m du coordinateur donc je pense qu'en terme de liaison ça doit être Ok.
Pour les channels, j'ai vu (viewtopic.php?p=85293#p85293^qu'il y avait un outil qui permettait de regarder la compatibilité entre les channels utilisés mais a priori il n'est plus dispo (https://github.com/zigbeefordomoticz/wi ... -Zigbee.md). Donc je ne peux pas trop regarder si Ok ou pas.
SI tout le monde a des problèmes, je ne vais pas batailler, je ne vais pas utiliser l'inter ce sera plus simple.
Merci à tous pour votre aide !
Très bonne journée !
Répondre