Bonjour à la communauté,
J'ai acheté des modules Sonoff ZBMINI pour domotiser certains éclairages.
Je veux domotiser des éclairages qui sont en va et vient.
J'ai démonté un interrupteur : je trouve à l'interieur :
- 1 fil bleu (non branché) : retour du neutre
- 1 fil rouge (non branché) : la phase je pense
- 2 fils navettes marron : branché sur l'interrupteur (navette certainement)
- 1 fil noir branché sur l"interrupteur (retour phase lampe ?)
Quel est la solution de branchement du ZBMINI ?
Bleu sur N In
Rouge sur L in
Nour sur L Out
Marrons : L1 L1 et L2 L2 entre les interrupteurs
1 nouveau fil en S1 pour aller sur L du premier interrupteur
et pour le deuxieme interrupteur distant ? faut il que je tire un fil dans la cloison ? c'est assez compliqué... car il est situé dans une autre piece (c'est pour un éclairage extérieur).
Merci pour votre aide !!!
Connection boitier SONOFF ZBMINI
Re: Connection boitier SONOFF ZBMINI
Bonjour sebmi et bienvenu sur le forum
Le schéma de câblage du ZbMini avec un va et vient est le suivant :
Il faudrait que les deux L des interrupteurs soient branchés sur le ZBmini.
Il y aurait aussi ce montage mais il n'est pas indiqué dans les doc officielles du produit.
Le schéma de câblage du ZbMini avec un va et vient est le suivant :
Il faudrait que les deux L des interrupteurs soient branchés sur le ZBmini.
Il y aurait aussi ce montage mais il n'est pas indiqué dans les doc officielles du produit.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Bonsoir,
Le second montage concerne le ZBMINI-L (sans neutre).
Concernant le ZBMINI, avec zigbeefordomoticz, il n'y a pas l'option pour le passé en "telerupteur" (ou n'a pas encore été développé)
Le second montage concerne le ZBMINI-L (sans neutre).
Concernant le ZBMINI, avec zigbeefordomoticz, il n'y a pas l'option pour le passé en "telerupteur" (ou n'a pas encore été développé)
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
DongleP - Z-Stack 3.30+ (build 20240710) /Z4D 7.1.025 [7.489]
CC1101 433Mhz "Itron EverBlue Cyble"
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
Merci pour cette réponse.
J'avais une effectivement ce schéma dans la notice du boiter. Je comprends qu'il n'y a pas d'autres solutions que de tirer un fil "navette supplémentaire"... pour le L de l'interrupteur distant au boitier Sonoff... cela ne va pas etre simple et je n'y avais pas pensé en les achetant. Je pense que ce serait plus simple car j'avais demandé à l'électricien un retour neutre vers mes interrupteur.
Je pense qu'il faut j'achete du fil et que je tire deux nouveaux fils avec 1 des 2 navettes actuels... j'espère que cela ne va pas bloquer dans la gaine.
J'avais une effectivement ce schéma dans la notice du boiter. Je comprends qu'il n'y a pas d'autres solutions que de tirer un fil "navette supplémentaire"... pour le L de l'interrupteur distant au boitier Sonoff... cela ne va pas etre simple et je n'y avais pas pensé en les achetant. Je pense que ce serait plus simple car j'avais demandé à l'électricien un retour neutre vers mes interrupteur.
Je pense qu'il faut j'achete du fil et que je tire deux nouveaux fils avec 1 des 2 navettes actuels... j'espère que cela ne va pas bloquer dans la gaine.
Tu peux aussi "sacrifier" le second va et vient et mettre un interrupteur zigbee a la place (si vraiment besoin d'un second point d'allumage)
Tu utilise une des navette que tu branche sur le retour lampe du second va et vient...
Si t'as pas de connaissance dans le domaine, passe par un pro
Tu utilise une des navette que tu branche sur le retour lampe du second va et vient...
Si t'as pas de connaissance dans le domaine, passe par un pro
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041