Un petit retour d'expérience pour ceux qui comme moi ont des décrochages de devices (petite tête rouge sur zwave-js-ui).
J'avais par moment ces décrochages. Parfois, je n'avais aucun décrochage pendant plusieurs jours puis soudainement, ça arrivait tous les jours sur certains devices et pas toujours les mêmes.
Je passe sur les grattements de tête, les mises à jour de domoticz, les mises à jour de zwave-js-ui, ..., dans l'espoir de régler le problème, mais qui ne le réglaient pas.
Jusqu'à récemment où j'ai pris conscience que le zwave fonctionne en 868 MHz, tout comme ... la télécommande de ma freebox pop.
Autrement dit, dès que j'utilisais la freebox pop et sa télécommande, des devices zwave décrochaient.
Ma clé Gen5+ étant à 20 cm de la freebox pop, j'ai rajouté une rallonge USB pour l'en éloigner. 1 mètre les séparent désormais.
Le résultat est parfait. Plus aucun décrochage de devices. Une réactivité des devices extra.
Et dire que j'ai cherché le problème pendant des mois ...
"Décrochage de devices" sur zwave-js-ui. Petit retour d'expérience
"Décrochage de devices" sur zwave-js-ui. Petit retour d'expérience
NUC NiPoGi CK10 / i5-12450H CPU 4,4GHz / RAM 32 Go
Ubuntu Server 22.04.4 LTS
Domoticz 2025.1 beta build 16729
Zigbee : ConbeeIII 0x26550900 / Zigbee2MQTT 2.6.2-dev
Zwave : Aeon labs Gen5+ / zwave-js-ui 9.28.0 zwave-js: 14.3.7
Re: "Décrochage de devices" sur zwave-js-ui. Petit retour d'expérience
Bravo pour avoir trouver l'interférence et merci de nous l'avoir partager.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
D'autant qu'à mon avis, ça vaut pour tous les systèmes utilisant une télécommande qui n'est pas en IR.
Il peut aussi y avoir du 2.4 GHz mais il est vrai que cela peut avoir un impact dans pas mal de foyers.
Après, il ne me semble pas avoir lu beaucoup de soucis dans ce sens avec le Zwave : Pourtant, avoir un Pi à coté du Freebox Pop et utilisant du Zwave ne doit pas être un cas si rare que ça
Après, il ne me semble pas avoir lu beaucoup de soucis dans ce sens avec le Zwave : Pourtant, avoir un Pi à coté du Freebox Pop et utilisant du Zwave ne doit pas être un cas si rare que ça
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Normalement, je dis bien "normalement", quand on est sur le canal 11 en zigbee et sur le canal 11 en wifi, les fréquences sont suffisamment éloignées pour qu'il n'y ait pas d'interférence.
Mais en cas de problème, c'est effectivement une piste à étudier.
Mais en cas de problème, c'est effectivement une piste à étudier.
Et juste la freebox sans la télco?fjum a écrit : 06 sept. 2023, 12:06 dès que j'utilisais la freebox pop et sa télécommande, des devices zwave décrochaient.
Cela me parait étrange. Toujours sous OZW, cela m'est arrivé d'avoir des périphériques z-wave qui se mettent à ne plus répondre. Mais il faut déjà un problème plus durable que des temps d'appui télécommande qui vont AMHA plutôt perturber très ponctuellement et occasionner des timeout isolés dans les logs (et encore, si les retry n'ont pas fonctionné).
Les problèmes durables faisant passer rouge, c'est des trucs genre pile presque morte ou non respect d'une procédure particulière au moment de les changer (genre les alarmes fumée Fibaro), problèmes de portée/topologie zwave, certains trucs sur secteur qui se réveillent parfois mal après une panne de courant (débrancher-rebrancher ou triple appui forçant généralement un réveil, voir un "refresh node info" dans le control-panel OZW qui doit avoir un équivalent sous le nouveau bidule cornecul).
Le simple changement de place de la clef zwave, genre hors d'un meuble/plus haut, peut résoudre bien des pb!
Même une antenne wifi, exemple sans doute le plus probable, avec un truc sensible (comme un câble de données USB insuffisamment blindé, en prime c'est du serial-USB et j'ai vu des caractères sur des lignes série modifiés voir générés par un câble réseau torsadé mais alors non blindé adjacent sur une longueur suffisante, ce qui semble pas grand chose mais suffisait: Ici ça provoquerait des erreurs de com série PI/zstick) aux parasites trop proche peut poser pb:
J'ai eu par exemple le cas avec une caméra IP externe connectée en wifi située a côté d'un PIR contrôlant un projo la nuit.
Des pb en boucle même:
-Capture réelle (chat/hérisson/fouine/renard, au choix chez moi) que la caméra envoie par FTP (sur le PI ou tourne Domoticz)... le wifi crache donc le temps d'envoyer tout cela.
-Le PIR perturbé par le wifi déclenche le projo que l'animal n'avait pas forcément suffit à faire tilter... re-captures (sur le simple allumage) et ça se calme qq minutes le temps allumé.
-L'extinction re-génère des captures, donc wifi/PIR perturbé/rallumage immédiat et ainsi de suite...
Et le matin, des tétrachiées de captures avec juste des allumages/extinctions en boucle sauf le truc bien réel passé à la première! Le pb, c'est en prime que c'était pas systématique, cela arrivait plutôt par temps chaud (le PIR est alors plus sensible au bruit). J'avais donc pensé à un vieillissement du PIR monté à l'automne et qui a commencé à faire les gags en début d'été... après l'avoir changé/réglé, sans amélioration durable, je me suis dit que cela devait être autre chose...
J'ai au final passé un câble ethernet vers la caméra et désactivé son wifi, ne pouvant facilement changer le câblage du projo ni la localisation de la caméra dans le seul réduit abrité avec vue panoramique. Et plus jamais eu de pb!
Hé ben tu vas rire. Figure toi que depuis plusieurs mois, j'ai l'erreur suivante dans mes logs à tour de bras bien que ça ne gêne pas le fonctionnement :Keros a écrit : 06 sept. 2023, 12:46 Il peut aussi y avoir du 2.4 GHz mais il est vrai que cela peut avoir un impact dans pas mal de foyers.
Après, il ne me semble pas avoir lu beaucoup de soucis dans ce sens avec le Zwave : Pourtant, avoir un Pi à coté du Freebox Pop et utilisant du Zwave ne doit pas être un cas si rare que ça![]()
Error: Zigate: NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [c1]
J'avais posté sur le groupe Zigbee4Domoticz, j'avais écrit à Zigate, aucune solution proposée si ce n'est que de réappairer tous mes devices Zigbee, ce que je n'ai pas fait (flemme).
Depuis notre échange sur le 2,4 GHz d'hier, et bien que le WIFI et la Zigate soient tous les deux sur le canal 11, je me suis dit "et si malgré tout c'était une question de proximité de la clé Zigate d'avec la box Free (Delta)".
J'ai donc fait la même chose qu'avec le contrôleur Zwave : 1 m de distance.
Bingo, y a plus d'erreur ! Les trames WIFI devaient être identifiées comme des devices non reconnus.
Merci pour ton retour. J'essayerai d'y penser lorsqu'on aura une autre question à propos des NXP_Extended_Error.