regrouper des qubino fil pilote

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Jean Pierre

regrouper des qubino fil pilote

Message par Jean Pierre »

Bonjour, je démarre le pilotage de mes radiateurs électriques à fil pilote avec des qubino Zvave.
pour les test, j'ai installé domoticz linux sur un PC portable
j'ai une clé USB Zwave type ZMEEUZB1 reconnue sans problème, les qubino sont également reconnus dans les dispositifs comme des gradateurs. DomoticZ permet de définir pour chacun d'eux un programme horaire très facilement avec la grille.
Le problème est que je voudrais créer des groupes de radiateurs (par exemple les chambres) qui suivraient tous la même programmation et la modifier éventuellement sans avoir à les reprendre un par un, un peu comme si leurs fils pilotes étaient reliés ensemble (ce qui n'est pas le cas en réel).
j'ai cherché mais je m'y perd entre les différentes méthodes que j'ai vu ici et là : interrupteur virtuel ? blocky ? script LUA ? groupes ? scénarios ?
Y aurait t il quelqu'un pour m'orienter vers la bonne solution ?
d'avance merci
lost

Re: regrouper des qubino fil pilote

Message par lost »

Jean Pierre a écrit : 10 sept. 2023, 22:40 je voudrais créer des groupes de radiateurs (par exemple les chambres) qui suivraient tous la même programmation et la modifier éventuellement sans avoir à les reprendre un par un, un peu comme si leurs fils pilotes étaient reliés ensemble...
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire un sorte que le switch/variateur attaché à un FP maître puisse contrôler des FP esclaves facilement.

On trouve bien une fonctionnalité maitre/esclave dans domoticz mais elle est bridée d'une manière a se retrouver totalement inutilisable et apparemment c'est voulu: Il s'agirait d'éviter de se retrouver à faire des boucles/oscillations d'états par ceux qui ne feraient pas attention.

Si rien d'autre n'existe niveau groupes/maitre-esclave, il peut falloir devoir scripter:

Le moyen que je verrais de faire cela serait via du Lua (ou dzVent) a condition d'utiliser une convention de préfixe de nommage pour les dispositifs à associer (par exemple qu'un dispositif commandant le radiateur d'une chambre commence toujours par "Chambre", attention aux minuscules/majuscules).

Il serait ainsi possible de ne définir qu'un planning pour 1 chambre ou autre et d'avoir un script de type "device" qui extrait ce préfixe (cf wiki alarme qui utilise ce genre de préfixage par type de capteur) et colle la même consigne à tous les autres préfixés de la même manière.

https://www.domoticz.com/wiki/Alarm_Setup

Ce qui donnerait pour toi un filtrage par préfixe du genre:

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}

tc=next(devicechanged)
switch=tostring(tc)
if (switch:sub(1,7) == 'Chambre') then
  -- Mettre tous les autres switch chambre autres que celui ayant déclenché dans l'état de ce dernier...
end

-- Faire pareil pour d'autres zones éventuelles...

return commandArray
Le plus compliqué, afin d'avoir un script générique (pas être obligé de faire un tableau avec les noms de tous les switch attachés aux qubino par type), serait de récupérer tous les switch de type variateur avec un nom commençant par le préfixe visé... Sinon faire un tableau.

Si personne n'a d'idée plus simple avec un truc existant de base c'est ce qui serait à creuser.

Le coup du préfixe par type/zone etc est par contre une bonne pratique qui peut simplifier notablement des besoins de script ultérieurs, par contre. C'est à mon sens une bonne pratique.
boum

Message par boum »

oui, globalement je suis d'accord avec lost
perso, je ferais ça en dzVent, avec un switch virtuel dimmer avec un planning dessus. pour faciliter les changements, peut-être mettre les dispositifs « esclaves » en description de ce dimmer (genre {"Chambre1", "Bureau",} en lua pour ne pas à se faire chier à analyser la description à la main dans le scripe)
Domoticz v2022.2 sur linux-mint / Z-Wave-JS / RFXCom / Zigbee2MQTT
Neutrino

Message par Neutrino »

Ou sinon, il y a l'onglet Scénarios qui permet de faire un groupe d'interrupteur et de lui attribuer un planning.
Edit : On peut faire que du On/Off avec les groups.
Les scènes permettent plus de chose.
Mais je rejoins les autres, le passerai par un interrupteur général qui activerait des esclaves via un script.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Jean Pierre

Merci pour ces informations
j'ai quelques notions de programmation mais je ne connais pas lua ni dzvent. (en même temps if then else çà marche dans tous les langages )
je vais essayer avec les scènes et si je n'y arrive pas je mettrai les mains dans le cambouis avec lua, mais là il me faudra peut être un coup de main.
boum

Message par boum »

bonne chance, la petite difficulté supplémentaire avec les scènes est que tu vas devoir en créer un certain nombre.
pour chaque zone, il faudra une scène par état (off, hors-gel, éco, c-2, c-1, confort), chacune avec son planning d'activation. la logique pour une seule zone se retrouve diffusée dans plusieurs dispositifs.
on peut simplifier en supprimant certains niveaux (potentiellement dans tout ou partie des zones, pour hg, c-2 et c-1)
les scènes peuvent aussi être placé dans un plan « logique » pour les rassembler et les retrouver plus facilement
l'avantage, est qu'une scène peut facilement panacher des niveaux différents. c-2 pour une pièce et c pour les autres par exemple.

enfin, que ce soit l'utilisation d'un dimmer virtuel ou de scènes pour commander les zones, je conseille d'utiliser un switch selector par zone pour rendre l'utilisation plus facile :
capture de dispositifs pour fil pilote
capture de dispositifs pour fil pilote
fil pilote Capture d’écran 2023-09-12 095911.png (19.95 Kio) Consulté 701 fois

pour l'interaction selector->dimmer (ou selector->scenes), on peut utiliser les actions par niveau, mais dans l'autre sens, il faut un script de toute façon

voilà le mien pour l'exemple (dzVent, pas touché depuis plusieurs années) :

Code : Tout sélectionner

local selector = 'Chauffage SdB'
local dimmer = 'Radiateur SdB Level'
return {
    on = {
        devices = {
            selector,
            dimmer
        }
    },
    execute = function(domoticz, device)
       -- domoticz.log('Device ' .. device.name .. ' was changed to ' .. device.level, domoticz.LOG_INFO)
       local selectorDevice = domoticz.devices(selector)
       local dimmerDevice = domoticz.devices(dimmer)
       if device == dimmerDevice then
           -- The dimmer has changed, switch the selector without triggering events
           local value = device.level
           if (not device.active) or (value < 11) then
               selectorDevice.switchSelector(0).silent()
           elseif (value < 21) then
               selectorDevice.switchSelector(10).silent()
           elseif (value < 31) then
               selectorDevice.switchSelector(20).silent()
           elseif (value < 41) then
               selectorDevice.switchSelector(30).silent()
           elseif (value < 51) then
               selectorDevice.switchSelector(40).silent()
           else
               selectorDevice.switchSelector(50).silent()
           end
       else
           -- The selector has changed value, change the dimmer to set heating
           -- Values are from Qubino_Flush pilot wire_PLUS_user manual_V1.0_fra.pdf
           -- Manual for ZMNHJD1 Fil pilote encastrable / 868,4 MHz Z-Wave Module
           local value = device.level
           if (10 == value) then
               -- Hors-Gel (11-20)
               dimmerDevice.dimTo(20)
           elseif (20 == value) then
               -- Eco (21-30)
               dimmerDevice.dimTo(30)
           elseif (30 == value) then
               -- Confort -2° (31-40)
               dimmerDevice.dimTo(40)
           elseif (40 == value) then
               -- Confort -1° (41-50)
               dimmerDevice.dimTo(50)
           elseif (50 == value) then
               -- Confort (51-99)
               dimmerDevice.dimTo(99)
           else
               -- Turn off by default
               dimmerDevice.dimTo(0)
               dimmerDevice.switchOff().checkFirst()
           end
       end
    end
}
(un seul fil pilote ici par contre, c'est plus simple)
lost

Message par lost »

boum a écrit : 11 sept. 2023, 10:48 peut-être mettre les dispositifs « esclaves » en description de ce dimmer...
J'avais jamais pensé à récupérer cette info "description" en script et je n'ai donc pas d'exemple à donner, mais c'est une possibilité que je garderais en tête...

Ça fait partie des petites astuces, un peu comme les préfixes de nommage que j'utilise, qui évitent de modifier ses scripts quand on intègre de nouveaux dispositifs ou permettent de changer en quelques clics des paramètres utilisées à l’exécution.
boum

Message par boum »

cette astuce n'est possible facilement qu'en dzvents, il faut probablement passer par l'api json en lua classique
toujours en dzvents une autre possibilité est de mettre les dispositifs dans un groupe, pas pour l'activation, mais juste pour les énumérer dans le script. pas de syntaxe, d'erreur de copie du nom…
Jean Pierre

Merci, surtout pour le script, c'est une bonne base de départ
Répondre