[Fermé] ZIGBEE: NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [83]

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
pouilld

Re: [STABLE7 résolu] ZIGBEE: NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [83]

Message par pouilld »

Merci pour ta réponse.

Je vais refaire une installation complète Bulleye/DZ/Z4D pour repartir sur une config "propre" et rouvrirai un incicent en cas de problème.

Pourrais-tu m'indiquer où trouver de l'information sur l'envoi de commande à des objets via l'interface Z4D.

Merci pour ton aide.
Keros

Re: [STABLE7] ZIGBEE: NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [83]

Message par Keros »

Via le menu Outils/Commandes.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
pouilld

Message par pouilld »

Bonjour,
Après réinstallation complète (PI3B+, Bulleye, DZ 2023.2, Z4D 7.1.003 [2.103] avec coordinateur ZIGATE V2 FW 322) je constate que le problème d'envoi un objet l'objet de 100 réponses après passage de OFF à ON (provoquant une erreur 83 ZIGATE) ne concerne qu'un seul type d'objet : ampoule de marque LEDVANCE.
Des ampoules "dimmables" d'autres marques (Paulmann, chinoises) ne présentent pas de problème et ne renvoient pas de réponses multiples envoi d'une commande OFF/ON ou changement de luminosité.

Afin de déterminer s'il n'existerait une anomalie de paramétrage du plugin pour cette marque (bien que le matériel soit déclaré comme "optimisé), je mets en pièce jointe une copie des paramètres ZIGBEE relatifs aux objets de ma configuration, l'objet posant problème étant l'objet n°3 nommé "Lecture lampadaire".

Merci encore pour ton aide
Pièces jointes
export.json
(24.19 Kio) Téléchargé 53 fois
pipiche

Message par pipiche »

A partir de Domoticz il y a 2 façon d'inter-agir avec une ampoule

- bouton ON/Off
- Slider 0% - 100%

que se passe-t-il si au lieu d'utiliser le On/Off tu utilises le slider et tu passes par exemple à 75% ?

Autre piste, peux-tu essayer de changer les reporting ?
Pour cela tu vas dans le WebUI > Tools > Reporting
Tu sélectionnes ton ampoule

Dans ton cas, tu devrais avoir

0007 min interval 0
0008 min interval 0

Tu changes le min intreval pour les 2 de 0 à 1
puis tu fais valider et ensuite Trigger

TU laisses reposer 5 minutes et tu refais un test pour voir comment cela se comporte

Screenshot 2023-09-30 at 11.08.58.png
Screenshot 2023-09-30 at 11.08.58.png (117.49 Kio) Consulté 551 fois
pouilld

Message par pouilld »

Bonjour et désolé de revenir sur le sujet

Ayant un souci avec Z4D à propos d'un autre objet, j'ai installé en test l'option zigbee for mqtt.

Je constate qu'avec cet interface (sur la même cponfiguration matérielle et logicielle) je n'observe aucun des problèmes que j'avais rencontré avec Z4D (renvois multiples par la lampe de son niveau entrainant saturation du contrôleur).

Ne constatant avec Z4D pas ces problèmes avec d'autres type de lampes, je pense que la "description zigbee" de cette lampe n'est pas prise en charge correctement par Z4D ce qui provoque les anomalies.

Merci pour ton aide
D.P.
Répondre