Fil pilote Radiateur

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
skarab22

Re: Fil pilote Radiateur

Message par skarab22 »

Oui je connais la différence entre relais statique et un relais à lame. Je sais par expérience que tu peux avoir des état parasites en sortie de GPIO et que passer par un transistor évite ce genre de problème.

Pour nuancer un peu tes propos, les relais statique acceptent moins les courant fort... Regarde la taille et le prix d'un relais statique pour faire passer du 16A et tu comprendra l'intérêt d'un relais classique ! Pour commander ma pompe de piscine
Ceci étant, outre le fait que je ne sais pas programmer les microcontroleurs,
Concernant la programmation, il y en a peu voir pas ! Tu flash ton ESP avec ESPeasy et ensuite tu fais un script sur domoticz pour envoyer une commande json ton esp pour faire switcher ses GPIO.
Il y a le soucis de faire aussi simple que possible. Donc je m'oriente plutôt vers un transistor ou un circuit CMOS peu gourmand en énergie.
Mais il est très probable que le GPIO puisse commander sans danger le relais statique à travers une simple résistance.
Désolé mais je ne comprend pas. Si tu met un transistor devant un relais, qu'est qui pilote son changement d'état ? Il te faut un élément pilotable à distance. ESP ou Raspberry
Limousin19

Message par Limousin19 »

Désolé mais je ne comprend pas. Si tu met un transistor devant un relais, qu'est qui pilote son changement d'état ? Il te faut un élément pilotable à distance. ESP ou Raspberry
Oui : le GPIO du Raspberry, puis le transistor, puis le relais statique.
Mais ce que j'ai voulu dire c'est qu'il est peut-être possible de passer du Raspberry au relais statique sans l'intermédiaire du transistor.
mcarbonneaux

Message par mcarbonneaux »

y a moyen d'avoir les schémas pour pouvoir faire imprimer ton modèle 1 fil pilote ? car je suis intéresser.
skarab22

Message par skarab22 »

Salut! Voici le lien
https://easyeda.com/editor#id=%7Cb2052e ... da58838ef9

Si jamais ça t'intéresse, il me reste des cartes et des composants. Faut que je regarde le prix de revient mais je dois pouvoir t'en expédier quelques une

Je peux même t'imprimer les boîtiers en pla
lost

Message par lost »

skarab22 a écrit : 22 mars 2023, 17:00 Regarde la taille et le prix d'un relais statique pour faire passer du 16A et tu comprendra l'intérêt d'un relais classique !
Pourtant, je pense qu'en interne de mes radiateurs (inertie sèche, des Concorde issus d'un arrivage brico dépot et dont on retrouve encore chaque année une évolution à cette période, achetés pas très cher il y a 7 ans et qui donnent entière satisfaction) c'est bel et bien un relais statique qui doit être utilisé: Je n'ai pas démonté leur commande/thermostat, mais je n'entends absolument aucun "clac" de commutation (souvent discrets au début mais qui avec le temps deviennent une gêne) et j'en ai dans les chambres.

Bon, côté FP pour ma part je m'étais fendu des Qubino avec ce que Brico dépôt m'avait fait gagner sur les radiateurs. C'est dommage qu'ils les aient arrêtés d'ailleurs (j'ai un spare acheté en solde il y a qq années, pour parer à une panne éventuelle, qd même) car ils donnent toute satisfaction et ne m'ont jamais emmerdé (pas le cas de tous mes modules zwave hélas).
Limousin19

Message par Limousin19 »

Bonjour lost,
Merci pour ce retour. Le clic de commutation, on l'entend en effet sur les prise Chacon 16A, mais dans le cas d'un fil pilote il s'agit de commuter un courant de l'ordre de 0,1 A, donc le relai statique me semble toujours la bonne solution.
Je vais reprendre l'expérimentation cet hiver, et je ferai un petit compte rendu des résultats obtenus.
lost

Message par lost »

Limousin19 a écrit : 10 oct. 2023, 11:02 dans le cas d'un fil pilote il s'agit de commuter un courant de l'ordre de 0,1 A, donc le relai statique me semble toujours la bonne solution.
Oui, je me suis peut-être mal exprimé, mais je parlais en fait du relais interne au radiateur, commandé par son thermostat (la commande FP étant indirecte, jouant sur la consigne+off de ce thermostat). AMHA, un radiateur dont on n'entends aucun clac de relais doit utiliser ce type de dispositif vu que la résistance est toujours commandée en tout ou rien.

Niveau bruits, les inertie maintenant une température plus constante, évitent en prime les bruits de dilatation/contraction.
skarab22

Message par skarab22 »

Bonjour à tous,

Je rappelle l'objet de ce post
- cas 1 : contrôler le fil pilote de vos radiateur quand celui-ci n'est pas tirer vers un thermostat centrale
- cas 2 : remplacer votre thermostat centrale par un esp permettant de le connecter à domoticz

Si vous n'êtes pas dans ce cas, je vous invite à ouvrir un nouveau post afin de ne pas perdre les autres.

Merci d'avance
mcarbonneaux

Message par mcarbonneaux »

Schematic_radiateur_octo_wemos_2023-10-14.png
Schematic_radiateur_octo_wemos_2023-10-14.png (56.68 Kio) Consulté 1158 fois
nikel j'avais pas vu !!!! oublie mon mp !! :)

sinon c'est quoi la différence entre le pcb oct4 et 5?

c'est bien un wemos d1 mini lite que tu utilise (au vu du schéma on dirait) ?
https://www.wemos.cc/en/latest/d1/d1_mini_lite.html

j'ai vu que tu utilise les pin d1 (GPIO5) et d2(GPIO4) du wemos pour ouvrir/fermer les triac et générer les ordres c'est ça ?

comme t'a deux triac tu peu faire les 6 ordre du coup (chacune des deux pins gère un demi alternance, et donc les deux ensemble l'alternance complète! et les deux fermés signal plat!) !
6 ordres fil pil.JPG
6 ordres fil pil.JPG (79.5 Kio) Consulté 1170 fois
tu peu confirmer les séquences ?!
a vu de nez je vois ca (j'ai pas pu identifier qui de d1 ou d2 fait l'alternance positive ou négative) :

mais si d1 gére l'alternance négative et d2 la positive:
- d1 ouvert, d2 fermer => hors gel
- d1 fermer d2 ouvert => arrêt

- d1 ouvert, d2 ouvert => éco ou réduit
- d1 fermer, d2 fermer => confort

après pour confort -1 et -2: il faut ouvrir/fermer d1 et d2 en séquence timé:
- confort -1 = fermer 4'57'", ouvert 3", fermer 4'57", ouvert 3", fermer
- confort -2 = fermer 4'53'", ouvert 7", fermer 4'53", ouvert 7", fermer

tu peu donner l'exemple en configue easyesp ?

Amélioration possible: ajouter un capteur de température ? comme ça on a la température de la pièce au niveau de l'emplacement ou est placer le boitier....
Dernière modification par mcarbonneaux le 14 oct. 2023, 21:23, modifié 4 fois.
skarab22

Message par skarab22 »

Effectivement il est possible de faire les 6 ordres. Pour ma part je n'en fait que 4 mais le -1 et -2 peuvent se faire avec du code.

Pour ce qui est du fusible sur le FP, je ne me suis pas trop poser la question. Je pense qu'il est déjà protégé sur mes radiateur mais sans certitude. Dans tous les cas, je pense qu'en cas de surintensité ce seront les moc qui vont cramé (en 5ans pas change un seul)

Sur le hlk il y a fusible. C'est d'ailleurs la différence entre le octo 4 et 5. Sur le 4 c'est un fusible à filament, sur le 5 un rearmable.

Si ça t'intéresse, il me reste des pcb et pas mal de composant. Je peut aussi imprimer des boîtier en 3d.

J'ai pas le prix de revient exact mais a vu de nez je dirai une dizaine d'euros, max 15. Ça m'a permis de faire ma maison au prix d'un qubino...
Répondre