Expérience d'utilisation d'un Sonoff POWR320D ?
Expérience d'utilisation d'un Sonoff POWR320D ?
Bonjour à tous,
J'envisage d'acquérir ce matériel pour gérer ma borne de recharge véhicule électrique :
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques ... elite.html
Auparavant, j'avais installé un sonoff 16A flashé avec ESPURNA, mais hélas il n'a pas résisté à une charge de 8 KW pendant des heures durant.
Si l'un d'entre vous a déjà mis en oeuvre le modèle décrit ci-dessus, j'aimerais savoir s'il a pu l'intégrer à Domoticz (soit en natif, via MQTT, soit à travers des scripts alimentant les données de Domoticz).
Merci
J'envisage d'acquérir ce matériel pour gérer ma borne de recharge véhicule électrique :
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques ... elite.html
Auparavant, j'avais installé un sonoff 16A flashé avec ESPURNA, mais hélas il n'a pas résisté à une charge de 8 KW pendant des heures durant.
Si l'un d'entre vous a déjà mis en oeuvre le modèle décrit ci-dessus, j'aimerais savoir s'il a pu l'intégrer à Domoticz (soit en natif, via MQTT, soit à travers des scripts alimentant les données de Domoticz).
Merci
Re: Expérience d'utilisation d'un Sonoff POWR320D ?
Bon, à priori, personne ici n'a utilisé ce type de matériel avec Domoticz....
Tant pis, je l'ai commandé quand même, et je vais essayer de bricoler cela.
Je donnerai ici mon retour d'expérience.
Tant pis, je l'ai commandé quand même, et je vais essayer de bricoler cela.
Je donnerai ici mon retour d'expérience.
Si c'est 8KW, sous 220V il faut un relais permettant de commuter presque 40A... Voir plus, vu que c'est généralement à minorer pour des charges qui ne soient pas du résistif pur.Doume a écrit : 07 oct. 2023, 09:44 un sonoff 16A (...) n'a pas résisté à une charge de 8 KW pendant des heures durant.
Niveau durée de vie, pour un tel ampérage, il faudrait même un relais capable de commuter quand la sinusoïde (en alternatif) passe par 0.
20A risquent de ne pas tenir bien mieux qu'un 16A. Voir ne pas fonctionner du tout, vu qu'il y a ici une mesure de conso: Si le module n'est pas trop bête, il va détecter la surcharge et couper ce qui minimisera le risque incendie avec un truc largement sous-dimensionné pour l'usage prévu.
J'ai pensé à utiliser un relais, mais dans ce cas je perds la mesure de puissance...
La charge est de type résistif pur, puisque c'est un chargeur de véhicule électrique, qui ne dépasse jamais 8 Kw.
Le précédent Sonoff qui a cramé était un 16A, mais surtout le raccordement était fait avec des borniers "à ressorts", que je déteste...et c'est cela qui a chauffé, pas le commutateur interne!
Celui-ci semble être équipé de vrais borniers à vis : Je verrai quand il sera livré.
Merci pour ton éclairage.
La charge est de type résistif pur, puisque c'est un chargeur de véhicule électrique, qui ne dépasse jamais 8 Kw.
Le précédent Sonoff qui a cramé était un 16A, mais surtout le raccordement était fait avec des borniers "à ressorts", que je déteste...et c'est cela qui a chauffé, pas le commutateur interne!
Celui-ci semble être équipé de vrais borniers à vis : Je verrai quand il sera livré.
Merci pour ton éclairage.
40A, ça doit chauffer quand même.
Je comprends même pas comment il n'a pas fondu.
Pour ce niveau de puissance, mieux vaut une lecture avec un truc non invasif de ce genre :
https://shop.mchobby.be/fr/autres-capte ... 07284.html
Et pour commuter, un vrai bon contacteur de puissance !
Faut pas rigoler avec l'électricité.
Déjà qu'en chargeant à 16A, je trouve que les conducteurs chauffent.
Je comprends même pas comment il n'a pas fondu.
Pour ce niveau de puissance, mieux vaut une lecture avec un truc non invasif de ce genre :
https://shop.mchobby.be/fr/autres-capte ... 07284.html
Et pour commuter, un vrai bon contacteur de puissance !
Faut pas rigoler avec l'électricité.
Déjà qu'en chargeant à 16A, je trouve que les conducteurs chauffent.
Pardon, je viens de me rendre compte que dans mon post précédent : J'ai parlé de 8 Kw, alors que la consommation du chargeur est de 2 Kw maxi... Désolé.
Donc le courant est inférieur à 10 A....
Je précise quand même que le boitier est câblé avec du fil de 2,5 mm2, un disjoncteur 16 A différentiel en tête du circuit.
D'ailleurs, quand le précédent sonoff a fondu les connecteurs de m...e, le disjoncteur a fait son job !
Je ne prends pas de risques avec l'électricité, c'est trop dangereux
Donc le courant est inférieur à 10 A....
Je précise quand même que le boitier est câblé avec du fil de 2,5 mm2, un disjoncteur 16 A différentiel en tête du circuit.
D'ailleurs, quand le précédent sonoff a fondu les connecteurs de m...e, le disjoncteur a fait son job !
Je ne prends pas de risques avec l'électricité, c'est trop dangereux
Ouf !
Alors oui, un POWR320D sous Tasmota devrait faire l'affaire.
Alors oui, un POWR320D sous Tasmota devrait faire l'affaire.
Pas sûr que Tasmota soit prévu pour gérer l'affichage de l'écran LED...
De plus, le flashage du POWR320D est probablement différent de celui des Sonoff précédents.
Dans un premier temps, je pense que je vais essayer de le gérer par un/des scripts externes, via HTTP/POST et réponses XML.
A suivre.
De plus, le flashage du POWR320D est probablement différent de celui des Sonoff précédents.
Dans un premier temps, je pense que je vais essayer de le gérer par un/des scripts externes, via HTTP/POST et réponses XML.
A suivre.
Hello,
L’écran est dans le template Tasmota, GPIO 14 :
https://templates.blakadder.com/sonoff_POWR320D.html
Mais il n’y a pas de procédure, il faudra peut-être jouer avec les rules et/ou commandes.
(et ne pas oublier de le calibrer)
L’écran est dans le template Tasmota, GPIO 14 :
https://templates.blakadder.com/sonoff_POWR320D.html
Mais il n’y a pas de procédure, il faudra peut-être jouer avec les rules et/ou commandes.
(et ne pas oublier de le calibrer)
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Mes designs 3D sur Thingiverse
Mes designs 3D sur Thingiverse
Bon, petit point de situation...
Matériel reçu hier. La procédure d'appairage avec l'appli ewelink Android a été très laborieuse (au moins 10 à 15 tentatives avant que cela ne fonctionne), et je ne sais pas pourquoi d'un coup l'appli m'a affiché "échec appairage", mais ça fonctionnait ! Heureusement que je suis un tantinet têtu !
Je ne sais pas qui a développé cette appli, mais ils ont un esprit tordu !
Bref ewelink accède correctement au matériel.
J'ai réussi (avec bien du mal à comprendre leur logique) , à configurer un "programme ewelink" pour le passer sur "On" pendant les heures creuses, et "off" en fin de période
Donc j'ai aussi pu identifier son IP sur le LAN grâce à mon serveur DHCP.
Maintenant, j'aimerais y accéder via HTTP/POST, ou via script "curl"...
Savez-vous si c'est possible, existe-t-il un document décrivant cela ?
Merci à tous.
Matériel reçu hier. La procédure d'appairage avec l'appli ewelink Android a été très laborieuse (au moins 10 à 15 tentatives avant que cela ne fonctionne), et je ne sais pas pourquoi d'un coup l'appli m'a affiché "échec appairage", mais ça fonctionnait ! Heureusement que je suis un tantinet têtu !
Je ne sais pas qui a développé cette appli, mais ils ont un esprit tordu !
Bref ewelink accède correctement au matériel.
J'ai réussi (avec bien du mal à comprendre leur logique) , à configurer un "programme ewelink" pour le passer sur "On" pendant les heures creuses, et "off" en fin de période
Donc j'ai aussi pu identifier son IP sur le LAN grâce à mon serveur DHCP.
Maintenant, j'aimerais y accéder via HTTP/POST, ou via script "curl"...
Savez-vous si c'est possible, existe-t-il un document décrivant cela ?
Merci à tous.