Minuteur Sèche serviettes

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
SamDaPiRatE

Minuteur Sèche serviettes

Message par SamDaPiRatE »

Bonjour

Je cherche une solution à un problème récurrent.

Je gère des gites, et les clients ont la fâcheuse tendance à ne pas éteindre les sèches serviettes dans les salles de bain.
J'ai installé un module AN179 qui est programmé pour se couper à certaines heures (8H/10h, 18H30/21h)

Mais j'aimerai savoir s'il existe un moyen de couper l'alimentation après un certain temps

Exemple, le client veut prendre sa douche, il allume le sèche serviettes, et 20min après l'allumage il s’éteint.

S'il faut changer le module AN179 par autre chose ça ne me gêne pas, vu l’économie qui sera faite..

Merci
Keros

Re: Minuteur Sèche serviettes

Message par Keros »

Perso, je pense que ce genre de module va très bien pour des ampoules mais pas pour des systèmes de chauffage.

Les interrupteurs de DomoticZ ont une variable "Délai d'extinction". Cela ne répond pas à ton besoin ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
SamDaPiRatE

J'ai tenté cette piste du délai d'extinction, mais je n'ai pas vraiment vu ce que pouvais en faire.

S'il existe d'autres dispositifs plus adaptés, quels sont ils?
Keros

Message par Keros »

Le principe du délai d'extinction est d'éteindre automatiquement l'interrupteur après un délai de X secondes. Une fois l'interrupteur allumé, il s'éteint au bout du délai. Le réglage en en secondes mais tu peux très bien en mettre 1200 pour faire 20 minutes.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
lost

Message par lost »

Le délai d'extinction ne fera sans doute pas le job ici: Si j'ai bien compris, le AN179 ne fait que gérer des plages horaires ou le sèche serviettes est alimenté. Mais la mise en marche dans ces heures se fait toujours sur l'appareil.

Hors ce délai d'extinction ne fonctionnerait que si la mise en marche avait résulté d'une action sur le switch optionnellement attaché au module et non direct sur l'appareil. Par contre, un On de planning ou de commande ne ferait pas de différence ce qui poserait un autre pb (le off passerait potentiellement pendant un temps voulu forcé à on)!

Je dirais que le plus simple serait sans doute d'avoir un capteur de mouvement dans une zone de passage (ou utiliser un existant) et, si rien de détecté depuis plus de 12h par exemple, on invalide (via script time) le planning sèche-serviette et force un off s'il était actuellement à on. Dès qu'on détecte du mouvement, on valide le planning s'il ne l'était pas.

Ça pourrait aussi se faire sans capteur de mouvement, via un planning d'occupation (google...) géré de l'extérieur.
SamDaPiRatE

Keros a écrit : 04 oct. 2023, 12:34 Le principe du délai d'extinction est d'éteindre automatiquement l'interrupteur après un délai de X secondes. Une fois l'interrupteur allumé, il s'éteint au bout du délai. Le réglage en en secondes mais tu peux très bien en mettre 1200 pour faire 20 minutes.
j'ai tenté cela, mais le problème est qu'une fois éteint je ne vois pas comment le rallumer (si quelqu'un veut le réutiliser 20min)
peut être installer un interrupteur?
Keros

Message par Keros »

Comment ton système sait que la période de 20 minutes a commencé ?
SamDaPiRatE

c'est bien la que je m'interroge aussi

je ne vois pas comment gérer cette période d'extinction
lost

Message par lost »

J'ai ce type de module et il offre 2 entrées switch de commande locale (que pour ma part je n'utilise pas). A voir sa configuration, il semble que S1 peut se configurer en bouton poussoir (il y a un paramètre de config pour).

Niveau matériel attaché à cet AN179, on voit d'ailleurs 2 switch: L'un qui commande directement le relais (celui dont l'ID se termine par 01), l'autre étant sans doute (celui dont l'ID finit par 36? A vérifier sur essai après cablage) l'état de S1 pouvant commander localement ce relais. Visiblement S2 ne remonte rien (commande locale pure non configurable?).

A mon sens il faudrait l'utiliser: Une pression fait passer le relais à On, Domoticz sera notifié du moment réel ou on demande l'allumage (qui se fera ou non selon la température pièce vs consigne d'ailleurs)... et le délai d'extinction placé côté switch matérialisant l'état du relais jouera son rôle.

Ne pas utiliser un inter bistable (config par défaut de S1), qu'il restera possible d'oublier dans la position "On".

Ceinture et bretelle, il restera possible d'avoir des ordres "Off" en planning (à des heures ou l'utilisation de la SdB est peu probable) au cas ou de temps en temps il y ait un pb de communication qui fasse louper une extinction sur délai, évitant que ça reste allumé pendant des jours. Ces ordres "Off" exclusifs ne feront pas conflit avec le délai extinction (qui ne courrera qu'après des "On").
Keros

Message par Keros »

Je rejoins l'avis de Lost.

Tu peux aussi avoir un bouton sans fil qui déclencherait le chauffage. Tu pourrais même mettre des commandes : 1 clics (re)lance la tempo de 20 min, 2 clics arrêt, 3 clics ou long clic marche sans tempo.
Répondre