[Résolu] Ajout de nouveaux matériels zigbee

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Répondre
Papy de la mer

[Résolu] Ajout de nouveaux matériels zigbee

Message par Papy de la mer »

Bonjour.

Je poursuis l'extension de mon réseau zigbee (autour d'un dongle USB Sonoff version E dont je suis très satisfait) avec de nouvelles fonctionnalités.

Lorsque j'achète de nouveaux composants, je garde un œil sur le site "Zigbee devices - Compatibilty repository (https://zigbee.blakadder.com/sensors.html) qui oriente (un peu) mes choix.
Je viens de faire l'acquisition de 2 nouveaux composants pour essai :
- une sirène Néo NAS-AB02BT (voir : https://fr.aliexpress.com/item/10050052 ... pt=glo2fra),
- un détecteur de présence Tuya à micro-ondes ZY-M100-1, version montable au plafond (voir : https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... pt=glo2fra).

Ces 2 matériels sont connus du site internet précité :
- le premier est repéré dans une version B0 non déclarée compatible avec zigbeefordomoticz et une version B2 qui le serait ... Ma version BT ne comporte ni capteur de température, ni capteur d'hygrométrie, elle devrait juste faire ... du bruit ... :D ;
- le second est repéré dans une version ZY-M100-S (montage mural) déclarée compatible avec zigbeefordomoticz et une version ZY-M100-L (montage au plafond) non déclarée compatible avec zigbeefordomoticz.
Après plusieurs tentatives d'appairage, le plugin zigbeefordomoticz voit bien les 2 nouveaux équipements mais les déclare "non optimisés" et rien ne remonte dans Domoticz hors un flot d'erreurs dans le log.

Pour le détecteur de présence, j'ai suivi la procédure de communication via github pour les produits non optimisés ... sans être sûr d'avoir correctement fait ce qu'il fallait ...

Quelqu'un connait-il ces matériels et a-t-il un retour d'appairage et d'utilisation avec le plugin zigbeedomoticz ?

Merci d'avance.
Dernière modification par Papy de la mer le 21 oct. 2023, 11:49, modifié 1 fois.
Keros

Re: Ajout de nouveaux matériels zigbee

Message par Keros »

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée au plugin ZigBeeFordomoticZ.
Papy de la mer a écrit : 15 oct. 2023, 16:43 j'ai suivi la procédure de communication via github pour les produits non optimisés ... sans être sûr d'avoir correctement fait ce qu'il fallait ...
Tu as fait quoi exactement ? Je ne vois rien dans Github, ni ici ...

Nous avons regroupé dans le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande une première liste d’informations qui nous sont utiles pour commencer à analyser les demandes. En complétant tes informations, nous pourrons t’apporter plus rapidement des réponses pertinentes. Merci.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Papy de la mer

Bonjour.

Désolé pour l'erreur de sujet ... Merci keros d'avoir rectifié.

Pour Github ... j'ai "suivi les flèches" posé par le plugin dans domoticz ... pipiche a réagi très vite (merci à lui ...) et m'a conseillé de mettre mon plugin au dernier standard (7.1.004). Je l''ai fait avec une certaine appréhension car je ne suis pas très "lâché" en matière de procédure linux et autre python ...
Là encore j'ai "suivi les flèches" du tuto de mise à jour et ... une espèce de miracle s'est produit : une seule anomalie (absence du gestionnaire de paquets "pip" sur mon NAS Synology) que j'ai pu résoudre et ... le plugin est installé, Le conteneur docker de domoticz a redémarré, le plugin est bien en version 7.1.004 et zigbee fonctionne normalement pour ce que j'ai pu en juger ...

J'ai donc tenté un nouvel appairage avec ma sirène : pas de changement, toujours vue par zigbee non optimisée, puis avec mon détecteur de présence : second miracle, il est reconnu, correctement identifié et remonté dans domoticz.

Ma question : est ce que je fais remonter via github mes données de matériel non optimisé pour la sirène ?...

Pour le reste ... un grand merci et une excellente journée à tous.
pipiche

Message par pipiche »

pour ce qui est du détécteur, j'ai répondu sur le GitHub https://github.com/zigbeefordomoticz/z4 ... /issues/11

(1) etre en 7.1.004 vérifier que tout fonctionne
(2) passer sur la branche spécifique pour travailler sur le detecteur

Pour la sirène, il faudrait que tu partages les infos que collecte le plugin (comme tu as fait pour le detecteur) et que tu les paratges ici ou sur github .

Il faut comprendre qu'avec les produits Tuya il y a souvent des variantes au niveau firmware et le plugin ne les connait pas.
Est-ce que dans le plugin la sirene est vue comme Certifiée ? Si non, ouvre un github maitenant que tu maitrises ;-)
Papy de la mer

Merci pipiche pour ta réponse.
Pour ce qui est de la sirène Neo non optimisée, j'ai passé les données sur github.
Pour ce qui concerne le détecteur de présence ZY-M100, maintenant reconnu par le plugin et domoticz,
- qu'entends tu par "passer sur la branche spécifique pour travailler sur le détecteur" ?
- à l'heure actuelle,
* la partie "mesure de luminosité" du détecteur remonte bien vers domoticz, ce qui dédouane la chaîne de transmission zigbee,
* la partie détecteur de présence ne fonctionne apparemment pas. Pour l'instant, je ne sais pas lever le doute entre une panne (matériel neuf) et une erreur de paramétrage. J'ai essayé de changer le paramètre de sensibilité et ceux de distances min et max mais ... rien. Lorsque je suis dans l'onglet "gestion des objets" du plugin, je peux atteindre les paramètres par la petite roue à l'extrême droite de la ligne de chaque objet. Pour les objets ayant des paramètres déclarés, je peux aussi utiliser le signe ">" pour voir la ligne de paramètres. J'ai constaté la différence suivante : avec la roue, je peux modifier 5 paramètres dont je trouve la signification sur l'url "https://github.com/zigbeefordomoticz/wi ... -objets.md". La ligne associée au signe ">" m'en donne un de plus : 'Disabled' : 0. Je n'ai pas trouvé sa signification (cela correspond peut-être à l'activation de l'objet). Je ne sais pas les valeurs que ce paramètres peut prendre (cela aurait-il un rapport avec le fait que le détecteur ne fonctionne pas ?). Je ne sais pas si je peux modifier ce paramètre comme les autres.
pipiche

Message par pipiche »

Si ton issue ur github c'est celle-ci : https://github.com/zigbeefordomoticz/z4 ... /issues/11
alor merci de suivre les consignes indiquée

il en va de meme pour la sirene
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Papy de la mer

A cet instant, mes 2 matériels (sirène et détecteur de présence à micro-ondes) sont reconnus "optimisés" par le plugin.
Coté détecteur de présence, je commence à avoir un sérieux doute sur son bon fonctionnement car je ne récupère, via zigbee, que la donnée de luminosité mais aucune détection de présence.
Côté sirène, juste un bouton on/off dans Domoticz qui pilote bien la mise en/hors fonctionnement. Est-il possible de modifier les paramètres sans passer par le plugin, via des commandes MQTT, HTTP ou autre ?
Papy de la mer

Je suis allé un peu vite en besogne dans mes constats ...
Si je modifie les paramètres de volume et de n° de mélodie (il y en a 18 en principe) ... rien ne change ...
En outre, je récupère dans le log de domoticz ces messages :

2023-10-18 14:16:45.127 Error: Zigbee: ts0601_actuator - No DPS stanza in config file for 8140 TuyaAlarmDuration
2023-10-18 14:16:45.131 Error: Zigbee: ts0601_actuator - No DPS stanza in config file for 8140 TuyaAlarmMelody
pipiche

Message par pipiche »

peux-tu activer les paramètres de debug suivant

- Tuya
- Tuya0601
Screenshot 2023-10-19 at 20.14.27.png
Screenshot 2023-10-19 at 20.14.27.png (178.79 Kio) Consulté 1354 fois
puis faire quelques tests de changement, et droper les logs du plugin ici

ca ressemble à un bug
pipiche

Re: Ajout de nouveaux matériels zigbee [RESOLU]

Message par pipiche »

pour ton information le - un détecteur de présence Tuya à micro-ondes ZY-M100-1, version montable au plafond est fonctionnel sur la derniere version du plugin
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Répondre