[2023.2] Ajuster au mieux le temps de chauffe d'un Chauffe Eau electrique

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
vwstepha

[2023.2] Ajuster au mieux le temps de chauffe d'un Chauffe Eau electrique

Message par vwstepha »

Bonjour.
En fonction de la consommation de la veille, pour que le chauffe eau soit intégralement rempli d'eau chaude, le temps de chauffe varie.
A ce jour, ayant un contrat électrique "BASE", c'est une horloge mécanique qui pilote le contacteur Jour/nuit du Chauffe eau(CE).
J'ajuste 5, 6 fois le temps dans l'année.
Mais ce n'est pas top ni pratique
Idéalement je souhaite surveiller la consommation du CE:
Une fois plein, la résistance se coupe (2400W ->0W) puis au bout d'une minute environ, l'eau baisse d'un demi degré( ou 1°, je ne sais pas vraiment) dans le chauffe eau et la résistance se remet en service (0W->2400W) :evil:
et cela se reproduit tant que mon horloge colle le relais du contacteur Jour/nuit :twisted: :evil:

A ce jour, j'ai un compteur dédié au CE.
j'ai aussi un relais piloté par GPIO en série (raccordé sur les bornes C-NC) sur le circuit d'alim de la bobine du contacteur
jour/nuit 8-)

Idéalement je souhaiterais activer mon horloge mécanique pour 5h ( temps théorique pour chauffer l'intégralité de mon CE)
puis surveiller via domoticz quand mon CE arrête de chauffer puis se remet à chauffer; au bout de 2 cycles (Arrêt chauffe , début chauffe) pour plus de sécurité dire a mon GPIO d ouvrir mon contact d'alimentation de la bobine du CT jour/nuit

Commet réaliser cette surveillance? Avec les blockys? Je sais pas vraiment comment faire? :?:
Sous Domoticz, mon CE s'appelle "Chauffe Eau" et la variable utilisateur correspondante s'appelle WhCE

L'intérêt est d'avoir chaque jour le chauffe eau plein d'eau chaude et de le faire chauffer uniquement le temps nécessaire (ca diminue le temps de vie du CE)

Merci de votre aide
Pièces jointes
fonctionnement ce quand il est plein.jpg
fonctionnement ce quand il est plein.jpg (145.31 Kio) Consulté 864 fois
Rpi 2B Dz V2023.2 master ;)
Rpi 3B Dz V2023.2 slave + Rflink + USB ZWAVE+ + Rflink RTS (marche pas..} :ugeek:
Rpi 3B with RapItow 8-)
Xiaomi V2 + acc
SP3
2xVR + 3xPC DIO Chacon
5x1 voie Sonoff (4 d'origine....1 seul flashé)
Southmind

Re: [2023.2] Ajuster au mieux le temps de chauffe d'un Chauffe Eau electrique

Message par Southmind »

Capture d’écran 2023-11-13 à 11.39.09.png
Capture d’écran 2023-11-13 à 11.39.09.png (1.32 Mio) Consulté 858 fois
Je pense que tu t"embêtes pour rien. SI tu vois le comportement d'un chauffeau en regime établi , on voit que les temps de chauffe sont assez réduits. Voila le comportement du mien . Tous les pics qui atteignent 2,5 kW (en HC) sont lié au collage du thermostat du chauffe-eau. Globalement la consommation max d'une heure de chauffe par ex à 2h du mat est de l'ordre de 1 kWh en tenant compte que mon "bruit" de conso est 350 Wh. ll reste 700 Wh liés au chauffeau sur l'heure de consommation la plus élevée. D'autre part mon chauffeau est un vieil atlantic de 200 L qui a 30 ans ... et qui fonctionne toujours malgré les pics de déclenchement répétitifs...
vwstepha

Message par vwstepha »

Je te remercie pour ton retour.
Pour ton vieux Atlantic, ca c est du passé.
Je te souhaite qu'il te dure le plus longtemps possible!
De nos jours, c est entre 5 et 12 ans.
J'ai remplacé mon Atlantic Chaufféo de 200l la semaine dernière; il avait 12 ans et 1 mois.
Personnellement j'essai de réduire les conso inutiles. et celle ci en fait partie.
Je sais qu' il y en a plein d autre mais chaque chose en son temps!
Surtout que j'ai le matériel pour effectuer cela mais je n'ai pas les connaissances......
J'ai testé en blocky mais il me dit que je ne peux pas utiliser l "objet" pour comparer sa consommation électrique
erreur blocky pour compteur.jpg
erreur blocky pour compteur.jpg (139.82 Kio) Consulté 853 fois
Je devrais travailler sur la valeur de chaine qui évolue mais je sais pas comment prendre la référence qui va donc évoluée.

Sinon je pourrais créer un voyant fictif qui après 1 front montant puis un front descendant puis un front montant et enfin un dernier front descendant pourrait activer mon GPIO
block test.jpg
block test.jpg (46.58 Kio) Consulté 853 fois
Je pourrais donc remplacer tout ce qui est "chauffe eau" par l'état de mon "voyant fictif"?
Est ce plausible?
Rpi 3B Dz V2023.2 slave + Rflink + USB ZWAVE+ + Rflink RTS (marche pas..} :ugeek:
Rpi 3B with RapItow 8-)
Xiaomi V2 + acc
SP3
2xVR + 3xPC DIO Chacon
Keros

Message par Keros »

Blockly est bien pour débuter et comprendre le principe de programmation mais le moment arrive assez vite lorsque l'on souhaite faire des choses plus poussées.
A mon avis, il serait mieux que tu commences à regarder pour réaliser ce script en DzVents ou LUA.
Regarde dans ma présentation, j'ai écrit des petits guides dont un pour débuter en programmation (lien dans ma signature).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
vwstepha

Message par vwstepha »

Je te remercie
Mais j'ai temps a apprendre; j'ai teste 2-3 trucs qui ont marché mais la je ne sais meme pas la logique que je devrais adopté
WhCE evolu des que le chauffe eau fonctionne donc la valeur evolue avec le temps....
Rpi 3B with RapItow 8-)
Xiaomi V2 + acc
SP3
2xVR + 3xPC DIO Chacon
Southmind

Message par Southmind »

Ancien développeur , je te conseillerais plutôt DZVents pour tes scripts domoticz, tu pourras faire ce que tu veux et le langage est plutôt clair. Il m'arrive même d'utiliser ChatGPT pour lui faire générer des scripts DZVents pour Domoticz et ca marche plutôt bien. :). Pour les chauffe-eaux récents tu as raison. Mais j'ai deja viré de l'electronique en panne sur des cumulus récents que j'ai remplacé par un bon vieux thermostats électromécanique et depuis plus de panne..Je te suis sur les économies, mais je pense que les économies sont plus concentrées dans la gestion du chauffage et le pilotage de la VMC et bien sûr le matériel.
lost

Message par lost »

vwstepha a écrit : 13 nov. 2023, 12:09 Personnellement j'essai de réduire les conso inutiles. et celle ci en fait partie.
Ce n'est pas une conso inutile, c'est (après la phase de chauffe initiale non interrompue) une phase d'homogénéisation de la température d'eau: Il y a de la convection interne et le thermostat est en général positionné entre 1/3 et 1/2 hauteur de ballon. Il reste donc de l'eau plus froide en bas quand il atteint sa consigne... et il va re-déclencher qqfois derrière.

Le thermostat et le relais qu'il commande n'ont jamais été un point faible pour moi, donc l'hystérésis est prévu pour et je dirais qu'un ballon alimenté seulement 8h d'HC par jour est déjà très préservé de ce point de vue. Toujours eu un ps de résistance voie de cuve avant.

Attention aussi au fait que cette logique irait à l'encontre de l'usage d'un délesteur qui va faire ses propres cycles de coupure sans notion de température interne.

Si ces phases durent des heures après la chauffe initiale, c'est alors lié aux pertes et mieux vaut surisoler: Je l'avais fait avec un reste de rouleau d'isolant réflectif Brico Dépot ayant servi pour mon garage (qui n'avait rien sous tuile/charpente, ce genre de truc s’agrafe facilement par dessous et suffit dans ce cadre): Impressionnant quand on passe la main en dessous, c'est sensiblement chaud et il est dans une cave non chauffée pour ma part.

Bref, à mon sens aussi tu t'emmerdes pour rien et si demain tu as d'autres gros consommateurs (genre les bagnoles-mixer vers lesquelles on nous pousse) tu devras virer cela si besoin de délester.
vwstepha

Message par vwstepha »

Pour ma part j'ai eu pendant 12 ans un CE Atlantic avec résistance blindée.
Je me suis "amusée" à le laisser alimenté 10h non stop
Résultat sans cesse il chauffe et il s'arrête après avoir fait une chauffe complète. Aucune regul
Toutefois, je l'ai remplacé par un stéatite et je n'ai plus ce phénomène.
Apres une chauffe complète, une heure après il n'a pas redémarré.

Le CE est positionner dans un sous sol aménageable mais non chauffé ( au plus froid de l hiver, il y fait 12°)

Alors c'est peu être source d'embêtement pour peu de chose mais bon je voulais aussi développer ma logique. J'avais pensé Blocky mais a priori faut que j'abandonne
Je ne sais pas comment lire la valeur de chaine de mon CE et la comparer au bout de 1 minute.....;
Dernière modification par Keros le 13 nov. 2023, 18:32, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Rpi 3B with RapItow 8-)
Xiaomi V2 + acc
SP3
2xVR + 3xPC DIO Chacon
Keros

Message par Keros »

Je ne vais pas te mentir, les aspects d'historique me semble être la partie la plus compliquée à mettre avec les scripts. Pour ce point-là, je pense que le DzVents est plus facile avec les persistant data.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
e111111

Message par e111111 »

Bonjour,

perso, je ne suis pas cassé trop la tête sur ce sujet, je lui ai réalisé une jolie housse isolante, et Domoticz me le met en chauffe deux heures par nuit en fin de HC juste avant les HP, et ça me suffit pour une bonne douche bien chaude le matin et ma petite vaisselle le soir et éventuellement d'autres usages intermédiaires, voir même une deuxième douche, bon je suis seul et c'est un 100l de 2009 donc surement pas mal "calcérisé" mais j'ai fait récemment la même chose chez des potes qui sont 3 avec un 200l avec je crois 3 ou 4 heures dans la nuit (juste avant le passage HP) et pour le moment ils ne m'ont pas jeté des pierres :)
A coté j'ai ajouté un mode vacances qui coupe la chauffe en mon absence.
Domoticz V4.10 sur Synology DS216j (DSM 6.3), clef Z-Wave Sigma
Répondre