[Résolu] Perte des objets Zigbee après passage en version 7 - ReadCluster - Error/unknow beb5/01 Cluster: 0b04

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Répondre
pierre6641

[Résolu] Perte des objets Zigbee après passage en version 7 - ReadCluster - Error/unknow beb5/01 Cluster: 0b04

Message par pierre6641 »

Bonjour à tous,
Je dispose de 2 serveurs domotique, 1 en production et 1 en maintenance au cas où... (type Gigabyte Brix).
Ils sont clonés par Clonezilla.
Le serveur en production fonctionne très bien :
Domoticz 2023.1
Python 3.8.10
Zigate 6.3.008
Ubuntu 20.04.6
Zigate V1 USB

Le serveur de test pour monter en version :
Domoticz 2023.2
Python 3.10.12
Zigate 7.1.004 (2.146)
Ubuntu 22.04.3
Zigate V1 USB (je n'ai qu'une clef que je passe d'un serveur à l'autre pour les essais)

Je perds la plupart de mes objets Zigbee lorsque je mets à jour suivant la procédure indiquée pour passer en V7.
J'ai tenté à tout hasard un changement de firmware de la clef Zigate (de 3.21 à 3.23) ça ne change rien à part un message d'erreur m'indiquant que la 3.23 n'est pas supportée (je rétrograderai en 3.21 dès que possible).

J'ai lu les forums, refait plusieurs fois la procédure de mise à jour, recloner plusieurs fois mon serveur, j'ai toujours la même chose.
Je passe manifestement à côté de quelque chose mais je ne trouve pas mon erreur.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance pour votre aide...
Pièces jointes
Logs.zip
(10.2 Kio) Téléchargé 55 fois
Dernière modification par pierre6641 le 22 nov. 2023, 09:10, modifié 1 fois.
Keros

Re: Perte des objets Zigbee après passage en version 7 - ReadCluster - Error/unknow beb5/01 Cluster: 0b04 Attribute: 050

Message par Keros »

Tu as la possibilité de faire un export Json Raw (Menu Outils / Outils) ?

Qu'est-ce que tu appelles perdre la plupart des objets ? Ils ont marqué Perdu dans le Web UI ?

Tu peux nous préciser ce que tu fais entre tes deux serveurs ? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire des aller et retour avec un coordinateur entre deux systèmes, à moins de tout réappairer à chaque fois :?

Concernant le firmware de la ZiGate, aucun développement a été réalisé depuis le firmware 3.21. Tous les firmwares plus récent ne fonctionneront pas "mieux" avec le plugin.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
pierre6641

Re: Perte des objets Zigbee après passage en version 7 - ReadCluster - Error/unknow beb5/01 Cluster: 0b04 Attribute: 050

Message par pierre6641 »

Merci pour ta réponse Keros.
J'avais fait la mise à jour l'été passé sur la machine en production avec le même résultat.
En été c'était pas grave, mais en hiver j'ai les chauffages qui sont dessus alors je laisse la machine en production comme elle est et je ne touche qu'à la machine de sauvegarde. Mais c'est vrai qu'à chaque fois que je passe la clef Zigate d'une machine à l'autre je tremble un peu ! J'ai bien sûr fait une sauvegarde (la sauvegarde c'est maladif chez moi !) de la clef mais quand même ça fait peur ! ;-)
J'ai des erreurs dans le module Zigate que je ne parviens pas à comprendre.
Dans Domoticz quelques éléments Zigbee subsistent mais ne se mettent pas à jour. Normal, puisqu'au niveau de la Zigate il se passe des choses pas catholiques...
Pièces jointes
export.json
(153.29 Kio) Téléchargé 60 fois
pipiche

Message par pipiche »

peux-tu comme demandé expliquer exactement ce que tu fais et les timings ?
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
pierre6641

Message par pierre6641 »

Bonsoir pipiche,
En fait je ne fais rien de particulier :
Je récupère la clef du serveur en production, j'arrête le service sur le serveur de test, je branche ma clef Zigate, je relance le service domoticz sur le serveur de test.
J'ai aussi un Rflink que je n'avais pas transféré sur le serveur de test depuis la maj.
Je l'ai transféré cet après-midi.
Il ne fonctionne pas non plus, même après reboot du serveur.
Il ne s'agit donc pas d'un problème Zigate, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir fait perdre du temps.
Je pense en fait que le passage de la Ubuntu 20 à 22 doit être la source de mes problèmes.
Je vous renouvelle toutes mes excuses...
Par contre je ne sais pas où chercher le problème.
pipiche

Message par pipiche »

Il faut que tu transfères la base de données domoticz, il faut également transférer la base de donées du plugin ainsi que ses fichiers de configurations
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Keros

Message par Keros »

Mais vu que c'est pour un test, son idée est de revenir sur la prod comme si rien ne s'était passé. Et là, je pense que cela ne doit pas bien se passer s'il y a une modif.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
pierre6641

Message par pierre6641 »

J'ai avancé dans mes recherches !
La réponse à la disparition des objets se trouve sur ce forum :
https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=41031

Il s'agissait d'un problème au niveau des droits utilisateur !

ça résout le problème pour mon module RFlink (les volets Somfy montent et descendent), ça fait réapparaitre les objets Zigbee qui avaient disparu.

Faute de temps, je n'ai pas pu tester avec la clef Zigate si la communication se fait correctement avec les objets (des thermomètres et des sorties connectées Legrand). Je continuerai mes test dès que je peux.
pierre6641

Message par pierre6641 »

Je confirme le bon fonctionnement de tout le système, y compris la clef Zigate après avoir réglé le problème des droits dans le module paramètres.
Merci encore pour votre aide...
Keros

Re: [Résolu] Perte des objets Zigbee après passage en version 7 - ReadCluster - Error/unknow beb5/01 Cluster: 0b04

Message par Keros »

Un conseil pour la suite : évite de continuer de faire des aller-retours avec ton coordinateurs entres différents serveurs, tu risques de planter tes systèmes.
On passe beaucoup de temps à développer le plugin, si tu pouvais éviter de nous en rajouter pour un fonctionnement qui n'est pas prévu, ce serait sympa ;)
Répondre