Domoticz

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
beucherm

Domoticz

Message par beucherm »

Bonjour a tous,

Avant de commencer le sujet que j'aimerais aborder je vais me présenter. Je suis ingénieur en électrotechnique, j'ai de bonne connaissance en informatique et réseau par contre je suis débutant en domotique. Je vais faire construire une maison d'ici 1 ans 2 ans et je me penche donc vers sur le sujet de la domotique dans le but de prévoir tout au maximum . On m'a conseillé de me tourner vers Domoticz car c'est une solution open source, compatible avec plusieurs protocoles et surtout moins chers et j'ai donc installé Domoticz sur mon NAS DS414J . Après avoir lu bcp de choses sur internet. je me suis posé les questions suivantes et j'aimerais avoir votre avis.

1) Est ce que de choisir une solution open source n'est pas dangereux ? ( Peux être que dans 10 ans les personnes qui font avancer le projet ne le feront plus)

2) Domoticz est compatible avec bcp de protocole sans fils, y a t-il des protocoles filaires avec qui il est compatible ?

Autres questions :

Est ce que les protocoles sans fils sont une bonne solution ? Cela peu faire bcp d'ondes dans une maison et en plus j'ai peur que la portée soit limité ( les murs , la distance , les étages...)

Merci pour vos réponses :-)
ganq

Re: Domoticz

Message par ganq »

Bonjour,
Ceci n'est qu'un avis perso...

J'ai installé la domotique pour la gestion de mes volets et du chauffage dans une maison déjà construite. La solution était donc du sans fil. Mais si tu penses bien le projet, un projet filaire évite les soucis de communication... Tu ne seras plus à quelques câbles près. Dans quelques années, tu auras surement besoin de choses que tu n'avais pas pensé et il restera la solution sans fil. Concernant les ondes, mieux vaut les éviter... Le raspberry gère très bien les GPIO.

Concernant la solution, Domoticz évoluera surement, ses supports aussi. Il est quasiment sur qu'une ou deux société le prennent comme solution avec leurs propres protocoles. Il est même possible qu'il se ferme un jour mais il y a au moins autant de chances de sa continuité que celui d'une solution propriétaire qui peut s'arrêter sans donner de solutions d'évolutions.

L'important, c'est de bien définir ton projet !
domoticien amateur option bidouille
patrice

Message par patrice »

Bonjour
Concernant la perenité de Domoticz je poursuis ce qu'écrivait qanq, quand on voit qu un poids "lourd" tel qu'était Zodianet il y a 2 ans , ferme ses portes aujourd'hui, je préfère avoir une solution open source qui pourra toujours être reprise par qq qu'une solution fermée

Quand au fillaire/sans fil,
Le filaire est souvent synonyme de KNX pas compatible Domoticz ou des modules IPX800 de gce electronics (module propriétaire/clé en main, assez facile à prendre en main mais indice de bidouillabilité proche de 0 et qui peut eptre relié à Domoticz via un système d'API)

L'inconvénient du fillaire est d'avoir à anticiper ce que seront tes habitudes dans ta maison d'ici 3/5/10 ans : nb enfants, répartition dans les différents espaces ...

Si tu penses fils tire des câbles réseau partout tu en trouveras certainement un usage, prévoit des boites 'encastrement partout et des arrivées électriques suffisantes

Pour les protocoles sans fil ,il existe des répéteurs pour les protocoles modernes (pas pour le rfxcom)

My 2 cts
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
rimram31

Message par rimram31 »

Un petit bémol sur domoticz :-) pas convaincu qu'il sera encore là dans dix ans, je m'intéresse a la domotique depuis plus de quinze et je ne compte pas le nombre de projets ayant existé disparus depuis. Mais avantage open source, si ce n'est pas domoticz, un autre prendra le relais, donc s'attendre a devoir fortement "migrer" dans 2, 3, 4, dix ans ??? oui

Un des souci de la domotique, quel que soient les technos, c'est de l'informatique/électronique concu pour "quelques années" que l'on utilise pour des équipements prévus pour trente ... J'étais équipé d'un système de pilotage de chauffage sans fil Delta Dore il y a vingt ans, dix ans plus tard, équipement obsolète ...

D'où ce que je pense, investir dans du matériel (périphériques) standards et/ou ouverts ou dont le protocole est géré en open source du coup ce matériel pourra si ce n'est totalement au moins en partie être réutilisé/able (zwave, 433 ?). Orange par example, fibaro ... sont en zwave, Blyss en 433 et 868 ... le zwave (que je n'ai pas :-)) répond a une de tes questions sur la portée, c'est un protocole "mesh" maillé ou chaque élément peut faire office de répéteur.

En filaire, comme dit patrice, on pense KNX (j'avais vu un tuto KNX/FHEM/domoticz mais pas "plug and play"!), il y a aussi 1wire (en réalité jusqu'à 3 fils) géré par domoticz (a condition que le driver du composant 1wire soit existant). +1 pour le conseil de tirer des fils au cas où et/ou avoir des gaines dispo. Réfléchir aussi a pouvoir piloter en direct du tableau électrique, si je devais construire aujourd'hui, j'y réfléchirais.

J'avais lu des articles où les gars installait des capteurs de T (ds18b20) aux interrupteurs dans les pièces (a hauteur homme) par exemple, pourquoi pas. C'est un peu ce qu'il faudrait dans le bâtiment de demain, que chaque pièce puisse nous renseigner sur T, présence, ouvertures, luminosité ... :D
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Juste pour dire qu'un logiciel ça peut cesser d'évoluer ça ne disparait pas !
Domoticz pourrait ne plus être développé demain, et alors ?
Il fonctionne très bien et n'est dépendant d'aucun cloud donc immortel ;)

En filaire KMTronic est sympa
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
beucherm

Message par beucherm »

Merci bcp pour vos réponses et vos conseils. Je vais bien réfléchir a mon projet et je le posterais pour avoir vos avis.
rimram31

Message par rimram31 »

vil1driver a écrit :...Juste pour dire qu'un logiciel ça peut cesser d'évoluer ça ne disparait pas ! ...
Bel optimisme ;)

C'est peut-être ce que se disait ceux qui se sont équipés il y a dix/quinze ans en X10 radio et/ou CPL avec le logiciel ouvert de l'époque "qui allait bien" qui se retrouve avec du matériel en fin de vie tombant en panne (électronique, relais ...). Domoticz est déjà a la rue sur pas mal de protocoles et/ou version de protocole, j'imagine le tableau dans quelques années sans évolutions.

Nos plateformes hardware aussi ne sont pas immortelles, autre exercice délicat recompiler un "vieux logiciel" sur un Linux moderne. Si tu as passé des heures a t'arracher les cheveux a gérer des dépendances, tu sais de quoi je parle.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Répondre