Débutant : par où je commence ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
YvanM

Débutant : par où je commence ?

Message par YvanM »

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver (après moult essais) à installer Domoticz sur mon raspberry. J'ai pu faire reconnaître deux objets Zigbee / Wiser ( Thermostat + déclencheur de chauffage) grâce aux wiki / forum / tutoriels => Merci à tous.

En revanche, là je suis le bec dans l'eau : par où est-ce que je continue ? J'aimerais faire contrôler mon actionneur par mon thermosat mais dans les scenario, je ne peux pas sélectionner le thermostat dans les éléments déclencheurs ... Est-ce que qqn saurait où je peux trouver un tutoriel pour savoir comment programmer un chauffage ?

C'est très bête comme besoin et je suis surpris de n'avoir rien trouvé mais je n'ai pas dû chercher aux bons endroits.

Merci,
Yvan M
Raspberry P400 - Zigate + - Conversion d'un système Schneider Wiser
Keros

Re: Débutant : par où je commence ?

Message par Keros »

Bonjour YvanM et bienvenu sur le forum :)

Ce n'est pas dans scénario qu'il faut que tu regardes mais dans Configuration / Plus d'options / Évènements. Là tu y trouveras les possibilités de script de DomoticZ. Graphique avec Blockly (qui sera vite limité) ou en code avec les langages LUA ou DzVents.

Si tu débutes en programmation, je te propose de regarder les petits guides que j'ai écris dans ma présentation (lien dans ma signature).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
YvanM

Message par YvanM »

Merci Keros, je vais regarder tes tutoriels avec attention.
Je ne débute pas vramient en programmation, c'est juste que ça fait un sacré bail et je n'ai pas fait de prog. industrielle depuis au moins 20 ans ;-)

Bonne journée,
Yvan M
lost

Message par lost »

Au delà des tutos pointés, je voudrais juste ajouter qu'a l'exception de Blockly qui est de toutes manières très limité (et d'aucun intérêt à mon sens si on a une expérience de programmation, même lointaine), l'édition des scripts direct via l'UI de Domoticz n'est pas la seule possibilité.

Sous domoticz/scripts il est aussi possible de placer ses scripts dans les différents langages offerts par Domoticz (lua et son dérivé dzVent, python): On y trouve un répertoire par langage supporté, avec des scripts démo sommaires (tout ce qui a "demo" dans le nom n'est pas exécuté) des deux types de déclencheur supportés ("time" ou "device").

Si on édite direct dans Domoticz, les scripts sont sauvés avec tout le reste dans sa base de données: L'avantage, c'est qu'en cas de réinstallation on ne risque pas d'oublier de restaurer un script dans le bon chemin... tout viendra avec la BDD restaurée. L’inconvénient, c'est qu'un script qui partirait en vrille au point de planter Domoticz rendra son redémarrage plus compliqué que simplement bouger un script qui pose problème avant de rédémarrer.

Avec Lua (et sans doute dzVent), le risque est sans doute faible car l'interpréteur Lua (c'est vraiment un langage conçu pour être intégré à des applications, avant même d'être un interpréteur externe comme python) arrête l’exécution au moindre problème et en 7 ans j'ai jamais réussi à planter domoticz d'un de mes scripts. Certains y sont tout de même arrivé, rarement, il y en a eu sur le forum anglophone. En python, le risque est sans doute plus réel par contre.

Le wiki anglophone comporte pas mal d'exemples de tous les langages supportés. La syntaxe de Lua est simple à appréhender (et par extension dzVent, pour ceux ayant une logique objet plutôt que procédurale classique comme moi, on ne trouvera par contre que des exemples/tuto dans la sphère domoticz) et il est sans doute plus tolérant que python et n'évolue plus guère contrairement à ce dernier, évitant de devoir se remettre au pied levé dans un truc qui marche depuis des années car l'interpréteur a pris un numéro de version!
Keros

Message par Keros »

Je n'ai jamais réussi à faire planter DomoticZ avec mes scripts Lua ou DzVents.

Je vois un avantage à commencer avec l'éditeur intégré à DomoticZ est d'avoir une petite liste déroulante avec plusieurs programmes exemple en fonction de ce que l'on souhaite faire.
Après oui, si tu es habitué à un éditeur de code, l'utilisation des scripts sous forme de fichier permet de conserver ses habitudes. Mais attention à bien sauvegarder les fichiers en plus des sauvegardes de DomoticZ.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
YvanM

Message par YvanM »

Merci, j'ai commencé LUA et j'ai posé une autre question.
Répondre