Sonoff mini DIY domoticz

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
loteran

Sonoff mini DIY domoticz

Message par loteran »

Bonjour à tous,

Avec la modification d'IFTTT qui a rendu payant l'utilisation des sonoff avec un système d'abonnement payant, j'ai décidé de changer mes modules, par des sonoff mini, qui permettent de s'affranchir d'IFTTT pour les contrôler.

N'ayant pas trouvé de tuto pour ajouter mes sonoff mini sur domoticz, je vous en fait un.

1ère étape :

Il va falloir brancher votre sonoff mini de façon classique et de l'appairer avec votre appli eWelink que vous aurez téléchargé sur votre téléphone.

Une fois que cela est fait vérifier le numéro de firmware, il doit être en 3.3.X, si c'est une version antérieur il faudra mettre à jour votre firmware et vous serez en 3.5 (je n'ai pas étudié cette version, le protocole n'est pas le même, je suis preneur d'infos si vous en avez).

Vous pouvez dès à présent affecter une ip fixe à votre sonoff mini (sur l'appli vous pourrez trouver son adresse mac et son ID, je vous invite à les noter pour la suite, en cas d'oubli sonoff DIY tools vous permettra de le retrouver).

Coupez l'électricité et ajoutez votre cavalier (jumper) pour passer votre sonoff mini en DIY. Rallumez le tout.

2ème étape :

Faire un partage de connexion, avec votre téléphone ou ordinateur.
Une fois le partage activé, modifiez votre réseau partagé de cette façon :

SSID : sonoffDiy
Mot de passe : 20170618sn

Le sonoff mini va se connecter à votre réseau partagé.
Il va falloir récupérer l'adresse ip du sonoff mini sur le réseau partagé et non l'IP que vous avez peut être déjà fixé de votre réseau domestique.

Ensuite ajoutez cette extension chrome pour modifier le réseau sur lequel votre sonoff mini doit se connecter (votre réseau domestique) Avanced REST Client
Une fois l'extension installé, ouvrez la, vous aurez l'écran suivant :

Image

Choisissez méthode POST
l'URL : HTTP://IP_du_sonoff_mini_du_réseau_partagé:8081/zeroconf/wifi
Body content type : application/json
editor view : RAW input

Dans la case grise ajoutez le code suivant en modifiant en fonction :

Code : Tout sélectionner

{
     "sequence":"1546954710268", 
     "deviceid": "IDDeVotreSonOff", 
     "encrypt":false,
     "data": 
     { 
         "ssid": "NomDeVotreWiFi",
         "password":"MotDePasseDeVotreWiFi"
     }
 }
Ensuite cliquez sur SEND en haut à droite, vous devriez avoir le code 200 Ok qui apparait en vert en bas à gauche, si ce n'est pas le cas et que vous voyer l'appli rechercher, il y a surement une erreur d'IP.

Image

Voilà votre sonoff mini est connecté à votre réseau local (si ce n'est pas le cas, éteignez et rallumez le).

Si vous n'aviez pas une ip fixe pour votre sonoff, faites le.

3ème étape :

Maintenant nous pouvons passer à Domoticz.
Pour allumer ou éteindre le sonoff mini, je suis passé par un bouton de lumière tout simple avec un script sur mon rasp.

Un script pour l'allumer et un autre pour l'éteindre :

Modifier l'IP par celle que vous avez choisi pour votre sonoff mini, idem pour l'ID.

Allumer :

curl -v -H "Content-Type: application/json" -X POST \
     -d '{"deviceid":"ID_Sonoff_mini","data":{"switch":"on"}}' http://IP_sonoff_mini:8081/zeroconf/switch
Eteindre :

curl -v -H "Content-Type: application/json" -X POST \
     -d '{"deviceid":"ID_sonoff_mini","data":{"switch":"off"}}' http://IP_sonoff_mini:8081/zeroconf/switch
Pour créer le script sur son rasp :

sudo nano nom_du_script.sh
Coller un des scripts d'au dessus
CTRL + X pour enregistrer

et on oubli pas d'activer le script par un :

sudo chmod +x nom_du_script.sh
Maintenant vous devriez pouvoir allumer et éteindre votre sonoff mini depuis domoticz.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Domlas

Re: Sonoff mini DIY domoticz

Message par Domlas »

Bonjour Loteran

Nouveau venu sur domoticz je bute sur la commande de modules SONOFF miniR2 DIY. Ils ont été passés en mode DIY sans problème et sont présents sur le réseau Wifi de mon domoticz avec des adresses IP fixes.

Là où je bute c'est comment les commander par l'intermédiaire de simples interrupteurs domoticz. (la "tuile" avec l'ampoule en haut à gauche)
Par exemple j'ai un inter "lumière jardin" programmé pour allumer à la tombée de la nuit et s"éteindre à 1h du matin.
Que dois-je mettre dans la ligne 'commande ON" et dans "commande OFF" de cet inter 'lumière jardin" pour actionner le module sonoff ?

Merci par avance
Keros

Message par Keros »

La solution de Loteran est de mettre chaque code dans un fichier script et appeler ces scripts dans les Actions On et Off.

Le code pour lancer le fichier nom_du_script.sh dans le dossier domoticz/scripts est :

script://nom_du_script.sh
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Domlas

Message par Domlas »

Merci à Keros pour sa réponse rapide.

Si je comprends bien je rentre pour chaque module sonoff le code pour ON ainsi que celui pour OFF dans le dossier script puis je les rappelle dans les cases ON et OFF des interrupteurs concernés dans domoticz ?

J'ai l'impression que je me suis laissé noyer dans des trucs invraisemblables...
Keros

Message par Keros »

C'est ce qu'a expliqué loteran au-dessus.

N'utilisant pas cet objet, je ne peux pas te dire s'il y a une façon plus simple.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Domlas

Message par Domlas »

A priori ça me semble bien plus simple que là où je m'étais enliser. Pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de m'y remettre, je vois ça demain.
Pour info depuis le post de Loteran ces modules "relais" de sonoff appelés DIY (Do It Yourself) se sont nettement simplifiés pour leur reprogrammation. Plus besoin de les ouvrir, ni de souder des connexions provisoires. Ils se reprogramment en à peine 5mn. Je verrais à adjoindre une mise à jour à ce niveau. Si ma position de retraité m'en laisse un peu de temps !
Encore merci
Domlas

Message par Domlas »

Bon, ça fait deux jours que je rame à nouveau. Ca bute sur l'activation du script avec la ligne donnée ci-dessus :
sudo chmod + x nom_du_script.sh

Et puis par hasard en y regardant de plus près il y a une petite erreur : il ne faut pas d'espace entre le signe + et la lettre x. Cela devient :
sudo chmod +x nom_du_script.sh

Et là ça marche nickel !

Merci à vous tous de votre aide.
Keros

Message par Keros »

Je viens de corriger le premier post.
Répondre