Commande centralisée sur des switchs, scéne ?

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
marcus_54

Commande centralisée sur des switchs, scéne ?

Message par marcus_54 »

Bonsoir
Pour ma fourniture d'électricité, j'ai l'option tempo et j'ai un chauffage par pompe à chaleur.
J'aimerais pouvoir neutraliser les 2 commandes des pompes à chaleur lorsque je suis en période rouge de 06h00 à 22h00 et accessoirement activer des systèmes de chauffage alternatif.
J’ai un petit peu cherché et j’ai trouvé une méthode qui semblait prometteuse qui était de créer une scène qui une fois qu'il est déclenché désactive les 2 switchs des 2 pompes à chaleur et active le poêle à granulé.
J'ai fait quelques essais, ça fonctionne, mais...
Le problème est que sur les commandes des pompes à chaleur, j'ai mis un planning qui les active et désactive à différentes périodes de la journée et de la semaine.
Sur les essais que j'ai réalisés a priori le planning prend le dessus sur la scène ce qui fait que même si la scène désactive les pompes si le planning active la pompe 5 min après elle se rallument.
y a-t-il une méthode pour obtenir ce que je veux
Merci
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
Keros

Re: Commande centralisée sur des switchs, scéne ?

Message par Keros »

Je vois deux possibilités :
Tu crées des plannings pour chaque timer plan : quand tu es en rouge, le planning est à Off de 06h à 22h.

• Jouer avec les scripts
C'est ce que je fais : j'ai un widget planning qui est indépendant du widget actionneur (que je souhaite commander). Si mon widget tempo m'indique qu'on n'est pas en rouge, alors chaque changement du widget planning est appliqué au widget actionneur. Si le widget tempo m'indique qu'on est en rouge, là, par contre, aucune activation du widget actionneur.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
marcus_54

Message par marcus_54 »

Oui ta solution semble sympa je vais la tester et peut être l'adopter

Merci
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
marcus_54

Message par marcus_54 »

Bonjour Keros,
tu veux bien me montrer comment tu as tourné ton scripte svp
Domoticz 2024.7
Keros

Message par Keros »

Dans le principe :

Quand le planning change et que le widget Tempo rouge est à Off, on applique la valeur à l'actionneur.
Quand le widget Tempo rouge passe à On, on passe l'actionneur à Off.

Partage-nous ton script et dis-nous sur quoi tu bloques.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
marcus_54

Message par marcus_54 »

je ne suis pas bon en programmation
j'ai essayé un blocky
Ca semble fonctionner si j'utilise un widget switch "couleur tempo" on/off
avec l'indicateur réel qui indique Rouge, Blanc Bleu ça ne semble pas fonctionner.
rouge.png
rouge.png (22.04 Kio) Consulté 547 fois
Domoticz 2024.7
Keros

Message par Keros »

Honnêtement, tu as compris les bases de la programmation avec le lancement des programmes et l'utilisation des conditions. Je pense que tu dois pouvoir faire ce script en code LUA ou DzVents. J'ai écrit des petits guides dans ma présentation, il devrait t'aider pour débuter (voir lien dans ma signature).

Là, désolé, je ne pourrais pas t'aider plus sur le Blockly.

Un petit truc : tes conditions ne permettent pas de prendre en compte le cas des heures creuses rouge. Mais ce n'est pas ça qui empêche ton programme de fonctionner.
Répondre