Mon volet roulant se décale

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Répondre
anthropo

Mon volet roulant se décale

Message par anthropo »

Bonjour à tous,

j'ai installé depuis peu un module Aubess Zigbee de volet roulant (TS130F-Blind) en remplacement de mon vieux switch manuel. la montée et la descente se font bien sauf que à chaque fois le volet remonte de 1 cm de moins que la fois d'avant.
Du coup maintenant quand je l'ouvre à fond (via le switch mural ou par domoticz) il n'est qu'à la moitié.

J'imagine que c'est courant et qu'il y a un réglage du device dans domoticz ou dans l'objet dans le plugin, mais lequel ?

Merci pour vos réponses

https://www.aliexpress.com/item/1005005 ... 5e5bgvyx8S
Keros

Modération

Message par Keros »

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée au ZigBee car la question le matériel et non le plugin ZigBeeForDomoticZ.
Thorgal

Re: Mon volet roulant se décale

Message par Thorgal »

Ben c'est plus ou moins normal.
Je pense que ton module ne gere pas la position (il ne peut pas savoir ou se trouve le VR) donc il fonctionne avec une temporisation.
Regardes dans les réglages a voir pour l'augmenter, de manière a ce qu'il autorise plus longtemps le mouvement, sachant que celui la sera bloqué par les fins de courses du VR.

Après pour la procédure, ça dépend des VR, du plugin, du module, ....
pipiche

Message par pipiche »

Il ne s'agit pas d'un truc qui s'auto-calibre, donc effectivement c'est à toi de faire le travail d'etalonnage, contrairement a des systeme comme Nodon qui lui s'auto-calibre

Ensuite tu as des paramètres coté plugin qui doivent pouvoir t'aider

"TuyaMotoReversal": 0, permet d'inverser le sens de rotation
"TuyaBackLight": 1, permet d'activer la led (si présente)
"moesCalibrationTime": 200 le nombre de 1/10 de seconde (donc 10 pour 1s) d'activation du moteur. Ici 200 veut dire qu'on active le moteur pendant 20s

Pour les paramètres voir le wiki ici: https://github.com/zigbeefordomoticz/wi ... ameters.md
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
anthropo

Message par anthropo »

Merci, j'ai bien été dans gestion des objets modifier moesCalibrationTime à 300 par exemple, puis valider mais à chaque fois que je change d'écran de gestion du plugin et revient le paramètre repasse à 200.
Qu'est ce que je rate ?
pipiche

Message par pipiche »

Tu ne dois pas valider et du coup ce n’est pas sauvegardé

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
anthropo

Message par anthropo »

exact, en fait il y a le valider des paramètres puis le valider tout en haut pour la page !
lost

Message par lost »

pipiche a écrit : 07 déc. 2023, 19:17 Il ne s'agit pas d'un truc qui s'auto-calibre...
C'est pas dangereux pour le moteur du volet, de ne pas avoir un module intégrant une mesure de consommation et coupant l'alimentation dès qu'il repère la fin de course (car l'intensité consommée monte subitement à celle de court-circuit moteur bloqué)?

Y'a vraiment intérêt à tailler les temporisation au minimum AMHA... Sauf à ce que le moteur intègre déjà une coupure (butée repérée par comptage de passage des dents d’engrenage de transmission).
pipiche

Message par pipiche »

https://nodon.fr/nodon/module-volet-roulant-zigbee/

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Wiki ici
chat sur Keybase.io
Thorgal

Message par Thorgal »

@Lost

Non car justement le fin de course mécanique coupe le moteur, donc l'intensité devient nulle et ne monte pas.
Les moteurs ayant un fin de course qui mesure l'intensité, sont généralement pas compatible avec ton module (pas de fil pour haut et bas, mais seulement la phase)
Dernière modification par Keros le 08 déc. 2023, 16:46, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée
Répondre