[Fermé] ZiGate+ USB sur FreeBSD ?

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
cartron

[Fermé] ZiGate+ USB sur FreeBSD ?

Message par cartron »

Bonjour,

j'utilise actuellement Domoticz sur RPi avec une PiZigate 1ere version.
Je viens de commander et recevoir une PiZiGate+ pour pouvoir avoir davantage d'équipements, mais je me pose la question d'arrêter d'utiliser le RPi et de tout passer sur FreeBSD (pour différentes raisons).

J'ai vu que Domoticz pouvait fonctionner correctement sur FreeBSD voire même dans une Jail FreeBSD (https://www.domoticz.com/wiki/FreeBSD et https://www.domoticz.com/wiki/FreeNAS) et que RFXcom était supporté, ainsi que ZWave (par exemple celle d'Aeon Labs).

Est-ce que quelqu'un a déjà testé une ZiGate sur FreeBSD ? Quel serait le format le plus adapté ? la ZiGate+ USB j'imagine ?

Merci !
Nico
Dernière modification par Keros le 18 janv. 2024, 20:21, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fermé car sans réponses
pipiche

Re: ZiGate+ USB sur FreeBSD ?

Message par pipiche »

y-a aucune raison que ca ne fonctionne pas.
Il faut juste que tu saches passer le port serie.

Après PiZigate c'est pas le top, car très proche de la carte, beaucoup de parasite ... En revantchela Zigate USB tu peux la mettre au bout d'une ralonge USB et l'éloigner de toutes intérférences.

Maintenant pour moi, la ZIgate est un projet mort, plus de developpement le dernier firmware remonte à des lustres et les bugs ne sont pas corrigés . Pas moyen de faire des backup/restore simple depuis le plugin comme avce les Clefs sur base de Texas Instrument, SiliconLabs ou deConz
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
cartron

Message par cartron »

ok merci Pipiche !

j'étais content de ma PiZiGate depuis 2020, donc je ne m'étais même pas posé la question de la viabilité du projet en commandant une PiZiGate+ :-)

Tu recommenderais quoi comme alternative pour faire du Zigbee sur Domoticz ?
cartron

Message par cartron »

je me réponds à moi-même: le Wiki de Domoticz a une page dédiée à "Zigbee for Domoticz plugin" - https://domoticz.com/wiki/ZigbeeForDomoticz

"Zigbee for Domoticz Plugin has manufacturer/hardware-independent support and today includes compatibility with inexpensive Zigbee Coordinator adapters from ZiGate as well those based on Texas Instruments CC2652/CC1352 chips, Silicon Labs ERF32MG13/EFRMG21/EFRMG24 chips, and Dresden Elektronik ConBee/RaspBee (deCONZ/Phoscon) adapters with compatible Zigbee Coordinator firmware"
cartron

Message par cartron »

et je vois également que le wiki GH liste les "coordinators" compatibles (https://zigbeefordomoticz.github.io/wik ... ators.html), je vais jeter un oeil :)
cartron

Message par cartron »

et sur cette page, il y a toujours la Zigate listée, notamment la ZiGate V2 (USB, PiZiGate, Wiifi, Ethernet) - est-elle obsolète ou pas ?
Keros

Message par Keros »

Tous les développements du plugin sur la ZiGate sont à l'arrêt depuis bientôt deux ans. Les nouveaux firmwares n'ont pas été testés.

À choisir, les autres coordinateurs offrent un gros avantage par rapport aux ZiGate : la possibilité de changer de coordinateur sans avoir à réappairer tous les objets.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
cartron

Message par cartron »

merci Keros pour ta réponse. en effet c'est super interessant.

une recommandation d'un coordinateur qui sortirait du lot ?

Le Sonoff USB Dongle Plus est celui qui accepte le plus d'équipements (40), ce que je trouve faible par rapport à ma ZiGate actuelle (qui en acceptait 50 je crois ?)
Mais ce nombre d'équipements, ce sont ceux en direct, donc si j'appaire des capteurs sur un routeur type prise de courant, je suis bon ?

Si la Zigate n'est plus maintenue, je ne vais pas m'embêter à configurer la PiZiGate+ que je viens d'acheter et recevoir - c'est juste dommage que ça ne soit pas précisé :)

Si je comprends bien, le seul moyen de "contribuer" financièrement, maintenant qu'il n'y a plus de vente de ZiGates, c'est via le Paypal de Pipiche, comme listé sur Github?
cartron

Message par cartron »

je viens de relire la page du wiki, et en fait la Sonoff peut gerer 40 equipements au total, dont 21 en direct.

c'est vraiment peu ! ou alors je comprends mal ?

j'ai actuellement un mix d'équipements en RFXcom, Zigbee et Z-Wave.
Je veux supprimer le Z-Wave et remplacer ces fonctions par du full Zigbee, donc ça me ferait au départ au moins 35 équipements (sans compter les Aqara qui comptent comme plusieurs, donc je serais bien au delà des 35 en fait).
Keros

Message par Keros »

Les données du wiki sur les coordinateurs ne sont peut-être pas à jour. Et entre-temps, les firmwares ont évolués : les capacités ont peut-être augmenté. On a des réseaux TI avec plus de 50 objets dessus.
Il ne me semble pas avoir vu des personnes disant qu'elles avaient atteint la limite de leurs coordinateurs.

En effet, le principe d'un bon réseau ZigBee est d'avoir un maillage avec des routeurs. Voir plus d'infos sur le Wiki.

Tu sais, le plugin développé par Pipiche est complètement indépendant du fabricant de la ZiGate. Le moyen de remercier Pipiche est via Paypal.

Les aqara comptes pour 1 objet. Mais un objet peut avoir plusieurs dispositifs, un plugin étant limité à 255 dispositifs dans DomoticZ.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre