Automatiser une porte blindée

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Ibrahim16

Automatiser une porte blindée

Message par Ibrahim16 »

Salut à tous !

J'ai récemment installé une porte blindée avec serrure connectée, et là, je me dis que ce serait top de l'intégrer à mon système Domoticz. J'y suis assez familier pour la gestion de l'éclairage et du chauffage, mais je n'ai jamais tenté de l'utiliser pour la sécurité. Est-ce que quelqu'un a déjà fait quelque chose de similaire ? J'aimerais savoir comment je pourrais connecter ma porte blindée à Domoticz, quel matériel serait nécessaire, et s'il y a des configurations spécifiques à prendre en compte. Si vous avez des conseils, des astuces ou même des avertissements, je suis preneur !

Bonne continuation,
lost

Re: Automatiser une porte blindée

Message par lost »

Ibrahim16 a écrit : 14 déc. 2023, 15:17 J'aimerais savoir comment je pourrais connecter ma porte blindée à Domoticz, quel matériel serait nécessaire...
Pour répondre, il faudrait savoir comment cette serrure se pilote/mode de connexion. Si le fabricant n'offre pas d'API utilisateur ouverte/documentée sur une interface/radio non propriétaire afin de l'intégrer dans un système existant, peu probable qu'il y ait dans ce domaine de solution simple (au mieux une solution que je qualifierais de "j'entre, pour ordre ouverture/sors, vers le cloud fabricant gérant token-accès/rentre, la serrure s'ouvre si tout marche").

Utiliser Domoticz pour des aspects sécurité, je pense qu'on est pas mal à l'avoir fait pour de l'alarme par exemple (permet un double usage de capteurs domotique). Pour des ouvertures, sans doute moins (risqué: Et pas de porte forcée = graves pb d'assurance à prévoir): J'en reste pour ma part à des serrures classiques (et solides) et il n'y a bien que ma sectionnelle de garage motorisée qui puisse être ouverte par Domoticz (via un simple module relais zwave, câblé en // du poussoir de commande locale, pouvant s'alimenter en 220Vac comme avec le 24Vdc interne de la motorisation ce qui simplifiait son intégration dans cette dernière ; Il intègre en plus une entrée permettant d'avoir l'info porte fermée via l'info fin de course en prime, avec ce seul module), ce qui est un risque à mon sens acceptable (le seul intérêt de mettre cela en place, c'est avec un Domoticz accessible de l'extérieur, donc ouvrir le https/avoir un domaine/gérer certificat et renouvellement, par exemple via let's encrypt et savoir sécuriser cela, ce qui ne mets pas 100% à l'abri de failles éventuelles système et serveur web de domoticz ; sauf à utiliser un VPN, mais on ne peut alors se connecter que de matériels pré-configurés pour) pour 2 raisons:
On n'accède pas directement à la maison du garage (il y a une porte de service avec serrure et barres intérieures en absence) et ce dernier est sous alarme+vidéo. L'alimentation de la porte étant en prime coupée entre 23h00 et le 1er passage du matin (quand on sort un véhicule) détecté par le capteur de mouvement du lieu, ou si le planning absence/vacance est activé. Donc ceinture, bretelles et sur-bretelles.
Répondre