[Tuto] Installation zwave-js-ui

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
Keros

Modération

Message par Keros »

En hébergeant les images à l'extérieur du forum, il y a de fort risques qu'elles ne soient plus disponibles dans quelque temps comme ici, ou encore . Est-ce que tu peux éditer ton message et utiliser l'onglet Fichiers joints en dessous de la zone d'écriture des messages pour enregistrer les éléments sur le serveur du forum. Merci
klarf

Re: [Tuto] Installation zwave-js-ui

Message par klarf »

C'est chose faite, je voulais mettre des miniatures pour éviter de trop polluer le topic.
klarf

Message par klarf »

Suite à une mauvaise manip j'ai repris de zero sur un ssd neuf et un rpi3b pour laisser domoticz tourner pendant ce temps sur mon rpi3b+.

Je coince toujours sur le lancement de zwave-js-ui via pm2. J'ai certainement fait quelque chose pas correctement pour qu'il se lance au démarrage, mais je ne sais pas si ça vient de pm2 ou bien du fichier ecosystem.config.js que j'ai mal fait ?
Merci d'avance !
FTN1

Message par FTN1 »

Bonjour,
Je suis sur Raspberry PI et je viens de perdre le Zwave en faisant la mise à jour :evil:
La procédure très bien décrite au début du post fonctionne-t-elle sur un rapsberry PI ?
Merci d'avance.
manuloup

Message par manuloup »

Bonjour,

Oui j'ai procédé à cet install sur une vm debian, mais c'est la même chose sous raspbian et probablement d'autres distribs.

Essaie et tiens-nous au courant.
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
FTN1

Message par FTN1 »

Merci pour ta réponse.
J'essaye ce Week-end.
klarf

Message par klarf »

Je suis arrivé à installer z wave js ui sur un nouveau disque. J'ai utilisé l'installation via NPM qui me semble plus facile et moins capricieuse.
Je coincé sur l'usage de PM2 qui permet de démarrer zwavejsui au démarrage, voici le script que j'ai modifié pour arriver à ce qu'il démarre :

Code : Tout sélectionner

module.exports = {
  apps : [
      {
        out_file: "/dev/null", // disable logs, use log to file when needed
        error_file: "/dev/null", // disable logs, use log to file when needed
        cwd: "/lib/node_modules/zwave-js-ui",
        script: "zwave-js-ui",
        env: {
          STORE_DIR: "/home/pi/.zwave-js-ui",
          ZWAVEJS_EXTERNAL_CONFIG: "/home/pi/.zwave-js-ui/.config-db",
        },
      },
  ]
}
J'ai du mettre les dossiers à jour. Pour que ça marche j'ai du supprimer et remettre plusieurs fois ce script sur PM2.

Tout marche à peu près maintenant, mais j'ai toujours quelques problèmes de temps en temps :
A chaque démarrage, zwave js ui met environ 3 à 4 min à être disponible, avec charge CPU de mon raspberry 3b+ à 100%. L'usage du CPU baisse uniquement quand zwave js ui est disponible. Est ce qu'il y a quelque chose à faire ?

Sur mes appareils, je n'ai la sécurité S0 que sur 2 appareils (une prise et un module encastrable Fibaro). Je pensais que la sécurité pourrais être plus élevé sur ces appareils ? J'ai 2 autres prises Fibaro identiques qui n'ont pas de securité.
Comment faire pour rajouter la sécurité ? J'ai bien copier/coller la clé S0 de mon ancienne installation. A part supprimer les appareils pour les remettre, je ne vois pas (mais j'aimerais bien éviter de perdre mes historiques et les réglages sur ces appareils dans domoticz)
Voici ce que j'ai sur zwave js ui :
Capture d’écran 2024-01-06 093701.jpg
Capture d’écran 2024-01-06 093701.jpg (130.39 Kio) Consulté 19194 fois
Le module encastré Fibaro FGS213 était un peu capricieux (il perdait la connexion, ou bien ne voulait pas marcher (on/off et la remontée de la consommation électrique), mais là ça semble se stabiliser en ayant fait plusieurs fois re interview node avec remise à zero de la securité et refresh values.
Je n'ai pas vu d'incompatibilité particulière avec ce module ?

Merci pour votre aide :)
Dernière modification par Keros le 06 janv. 2024, 10:36, modifié 1 fois.
benoistb

Message par benoistb »

Bonjour

Merci pour le tuto ! Parfait.

Je suis Pi3 , je viens de repartir de zéro , installation Debian, Domoticz 2024, Snap, mosquitto, Zwave-JS-UI. Cela fonctionne.

J'ai comme carte Zwave une ZMEERAZ2 directement sur le port GPIO qui fonctionnait sous open zwave et domoticz 2023.2.

Je suis bloqué sur le paramétrage dans Zwave-JS-Ui pour accéder à cette carte. Je me rappeler lors de mon installation initiale en 2017que j'vais dù faire un lien symbolique pour voir la carte mais maintenant je ne vois pas ma carte sous Zwave Js-UI , j'ai le message d'erreur "Driver: Failed to open the serial port: Error: Operation not permitted, cannot open /dev/ttyAMAO" .

Avez-vous une idée ?
Merci
manuloup

Message par manuloup »

Hello,

Tu as regardé si le device existe bien sous /dev et correspond bien à ta carte ?
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
benp

Message par benp »

Bonjour,

J'ai moi aussi un synology DSM420+ sous DSM7.2.1 et domoticz dans une VM debian bullseye
@manuloup: si je comprend bien, tu as installé zwave-js-ui dans docker dans la VM
C'est la même procédure que décrite ici?
https://www.domoticz.com/wiki/Zwave-JS-UI
Pourquoi ne pas installer zwave-js-ui dans le paquet docker de synology au lieu d'installer docker dans la VM?
J'ai pas trouvé de tuto qui vont dans ce sens: c'est peut-être pas judicieux ou alors, c'est plus simple d'utiliser une méthode aussi utilisable sur raspberry.
Dites moi!
Domoticz 2021.1/ Plugin Zigate 5.1.006/ Zigate Firmware 3.1e
Répondre