[2024.1] Incompatible avec les processeurs armv6

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
Keros

[2024.1] Incompatible avec les processeurs armv6

Message par Keros »

Bonjour,

Les anciennes versions de Raspberry Pi utilisant un processeur armv6 ne sont plus compatibles plus avec la nouvelle version 2024.1.
Armv6 device support has been stopped. Sure, you can still build Domoticz yourself, but no binary versions are published anymore.
This means devices like the Raspberry Pi 1 from ~12 years ago are not supported anymore.

Plusieurs membres sur le forum anglais remontent des problèmes.

:arrow: Vérifier votre version de processeur avant de faire la mise à jour avec la commande :

Code : Tout sélectionner

cat /proc/cpuinfo
En espérant que cet avertissement soit vu avant que vous lanciez la mise à jour...

Mon Pi est-il compatible ? Une réponse peut être sur cette page.

EDIT : DomoticZ 2024.1 peut fonctionner sur les processeurs ARMV6, mais il faut compiler DomoticZ

DomoticZ n'est pas incompatible avec les processeurs ARMV6, c'est la compilation de DomoticZ pour ces processeurs qui n'est plus faite.

(voir comment faire sur le Wiki).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Bibi49

Précision sur Domoticz 2024.1 et Raspberry Pi (B+)

Message par Bibi49 »

Bonjour,

Actuellement, j'utilise un Pi 2 avec Domoticz 2023.2, donc compatible avec Domoticz 2024.1.

Si j'ai bien compris, avec un Pi "armV6" (A, A+, B, B+, Pico, Pico W, Zero, Zero W), il est possible d'installer Domoticz mais il faut le complier soit meme (j'ai pas encore creuser comment faire -> ça pourrait être utile pour d'autres).

Etant un peut "paranoïaque", j'ai de quoi remplacer mon Pi2 par du Pi B+.

La question a la c.. :
Si je fais la MAJ vers 2024.1 depuis le Pi 2, et que ce dernier "rend l'ame", je pourrais utiliser un Pi armV6(B+ en l'occurence) avec la microSD (ou son clone de secoure) du Pi 2 pour relancer Domoticz rapidement ou il faudra obligatoirement tout réinstaller/compiler pour l'armV6??? :oops:

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

P.S.
Bonne et Heureuse année a tous.
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
DongleP - Z-Stack 3.30+ (build 20240710) /Z4D 7.1.025 [7.489]
CC1101 433Mhz "Itron EverBlue Cyble"
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
Keros

Re: [2024.1] Incompatible avec les processeurs armv6

Message par Keros »

Je viens de déplacer ton message dans le sujet dédié à cette problématique.

Je ne pense pas que le clone puisse repartir, car il ne sera pas compilé pour fonctionner sur ARMV6.

Mais peut-être que tu peux préparer une image pour ton ARMV6 qui te permettrait d'y coller ta base de donnée de DomoticZ et repartir. Il faudrait également remettre le reste : des plugins, d'autres applications.
Il faudra également conserver les deux applications de DomoticZ avec la même version. Il ne faudrait pas que tu prépares une version 2024.1 et que tu mettes ensuite en versions 2024.2, etc ... S'il t'arrive un pépin en 2025.1, ton backup en 2024.1 ne pourra pas le prendre > obliger de recompiler.

A mon avis, ce serait plus simple, si tu pouvais un autre matériel en backup. L'idéal étant d'avoir l'identique à ta prod.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Bibi49

Message par Bibi49 »

Merci Keros pour la confirmation.

Au vue de ce qu'apporte la version 2024.1 (que des inconvénients de mon point de vue), je vais rester sur la 2023.2 et supprimer "updatebeta" et "updaterelease" du dossier domoticz pour éviter toute déconvenue...

Au moins, comme ça je garde la rétrocompatibilité de mes B+ sans avoir a tout réinstaller (domoticz, z4d, teleinfo, compteur d'eau, etc. )
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
DongleP - Z-Stack 3.30+ (build 20240710) /Z4D 7.1.025 [7.489]
CC1101 433Mhz "Itron EverBlue Cyble"
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
suisk1ptitmotard

Message par suisk1ptitmotard »

C'est possible de télécharger les anciennes versions ? Je n'ai pas d'intérêt de changer mon pi2. Et nous avons toujours le support os.
RPi2 Arduino digicode 12 Capteurs Sirénes Relais TeleInfo ESP8266 ds180b1 bme280 Alim Ininterruptible HPamplificateur
DomoticzV2024.7 Nginx Ramlog Openvpn Fail2ban Iptable MiniDlna Ssmtp Samba Telebot openbeken
Keros

Message par Keros »

Normalement, les anciennes versions jusqu'à 2023.1 sont toujours fonctionnelles à partir de Github. La 2023.2, ce n'est pas le cas avec les fichiers GitHub mais avec une petite manip, cela semble possible.

Une précision, DomoticZ n'est pas incompatible avec les processeurs ARMV6, c'est la compilation de DomoticZ pour ces processeurs qui n'est plus faite.

DomoticZ 2024.1 peut fonctionner sur les processeurs ARMV6, mais il faut compiler DomoticZ (voir comment faire sur le Wiki).
Répondre