Bonjour à tous,
J'aimerais bien domotiser l'ensemble de mon système électrique à la maison. Pour l'instant je ne vois pas la consommation de mes 2 PAC ainsi que mon ballon d'eau chaude.
Concernant ce dernier, je pense ajouter simplement un shelly Plus PM Mini dans la boîte de dérivation pour suivre sa conso.
En revanche, pour mes 2 PAC j'aimerais le faire au niveau des disjoncteurs. Actuellement, il n'existe pas de disjoncteur wifi en tant que tel. Aussi, j'ai vu dernièrement que la marque Tongou a sorti ces commutateurs wifi intelligents :
https://elcb.net/fr/Les-produits/to-q-s ... de-mesure/
L'idée serait d'en mettre en parallèle de mes disjoncteurs.
Quelqu'un a-t-il déjà passé le pas parmi vous ?
Disjoncteur wifi
Disjoncteur wifi
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
Re: Disjoncteur wifi
Ces dispositifs n'assurant pas la protection/disjonction, ils seraient à câbler en série en non en parallèle du disjoncteur existant.
Marque inconnue au bataillon pour moi. Il y a le choix du zigbee (avec peut-être du standard de ce côté) ou wifi mais, de ce côté, la fiche technique n'indique que des OS mobiles supportés et pas de publication d'une API utilisable en local via le réseau...
A voir avec eux si cela existe avant achat si projet de les utiliser en wifi, car vu de haut et sauf oubli de leur part ça ressemble à ce que j'appelle de la DD (à prononcer "dédé"): Domotique de Débilophone!
La version zigbee pourrait être plus ouverte mais méfiance car l'association semble passer par leur appli débilophone (en bluetooth?) au lieu d'un bouton d'association.
Je me suis équipé en module DIN de chez Tomzin (de mémoire) sur Aliexpress.
J'ai les versions Zigbee mais il y a la version Wifi. Ils sont donnés pour 63 A avec un gros bornier costaud : je n'ai pas l'impression que ce soit cheep. Ils font mesure de consommation + relais de commande. Je les ai montés en ligne après mes disjoncteurs.
Je ne jouerai pas à remplacer les disjoncteurs, à moins que ce soit par les marques connues comme Legrand, Schneider ou Haier. Cela prend plus de place dans la tableau, tant pis.
Edit après avoir vu la réponse de lost
Peut-être une confusion avec des objets qui fonctionneraient sur les protocoles BlueTooth et ZigBee ?
J'ai les versions Zigbee mais il y a la version Wifi. Ils sont donnés pour 63 A avec un gros bornier costaud : je n'ai pas l'impression que ce soit cheep. Ils font mesure de consommation + relais de commande. Je les ai montés en ligne après mes disjoncteurs.
Je ne jouerai pas à remplacer les disjoncteurs, à moins que ce soit par les marques connues comme Legrand, Schneider ou Haier. Cela prend plus de place dans la tableau, tant pis.
Edit après avoir vu la réponse de lost
Tu as des exemples de ces objets ? J'ai toujours vu un bouton pour faire le reset d'appairage.lost a écrit : 05 janv. 2024, 12:45
La version zigbee pourrait être plus ouverte mais méfiance car l'association semble passer par leur appli débilophone (en bluetooth?) au lieu d'un bouton d'association.
Peut-être une confusion avec des objets qui fonctionneraient sur les protocoles BlueTooth et ZigBee ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Pour le fabricant visé, on a visiblement 2 versions avec un même manuel qui, pour la version zigbee p8 et 11, demande d'installer leur appli et de faire l'association par son biais, cf:
https://elcb.net/wp-content/uploads/202 ... Manual.pdf
Vu que le débilphone n'a pas le zigbee et que les wifi/zigbee sont de 2 types différents (on voit 2 pictogrammes en face avant permettant de les distinguer), resterait du BT pour communiquer avec l'appli afin d'associer. Mais je peux me tromper, rien n'est bien clair...
Ce serait un peu dans une logique "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"... Si c'était pour moi je m'abstiendrais sauf besoin précis sans concurrence.
https://elcb.net/wp-content/uploads/202 ... Manual.pdf
Vu que le débilphone n'a pas le zigbee et que les wifi/zigbee sont de 2 types différents (on voit 2 pictogrammes en face avant permettant de les distinguer), resterait du BT pour communiquer avec l'appli afin d'associer. Mais je peux me tromper, rien n'est bien clair...
Ce serait un peu dans une logique "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"... Si c'était pour moi je m'abstiendrais sauf besoin précis sans concurrence.
Dernière modification par Keros le 05 janv. 2024, 14:47, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Désolé je me suis mal exprimé, c'est ce que je voulais dire, avoir les 2 en même temps.Ces dispositifs n'assurant pas la protection/disjonction, ils seraient à câbler en série en non en parallèle du disjoncteur existant
Concernant les Tongou, je pensais qu'on pouvait les connecter en MQTT mais je me trompe peut-être.
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
Bon dimanche à tous,
Je suis plutôt de votre avis à tous. Pas envie de faire n'importe quoi non plus, d'autant que je n'ai que du Legrand partout et des Shelly Pro 4PM pour mes lumières.
Je pense que je vais simplement commander 3 Shelly plus PM mini et les mettre juste à la sortie du disjoncteur, entre le disjoncteur et l'appareil.
Je suis plutôt de votre avis à tous. Pas envie de faire n'importe quoi non plus, d'autant que je n'ai que du Legrand partout et des Shelly Pro 4PM pour mes lumières.
Je pense que je vais simplement commander 3 Shelly plus PM mini et les mettre juste à la sortie du disjoncteur, entre le disjoncteur et l'appareil.
C'est à mon avis une sage décision de ne pas toucher à la protection électrique en place.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
On est bien d'accord.
Concernant mes PAC, il faut du 25A, donc pas de Shelly plus PM comme je le pensais.
Je sais que certains utilisent des Shelly EM avec pinces ampèremétriques. Quid de la précision de ces pinces ? Elles sont données à 1% de précision, mais j'ai peur que ce soit du gadget plus qu'autre chose.
Y en a-t-il parmi vous qui utilisent cette solution ?
Concernant mes PAC, il faut du 25A, donc pas de Shelly plus PM comme je le pensais.
Je sais que certains utilisent des Shelly EM avec pinces ampèremétriques. Quid de la précision de ces pinces ? Elles sont données à 1% de précision, mais j'ai peur que ce soit du gadget plus qu'autre chose.
Y en a-t-il parmi vous qui utilisent cette solution ?