[Fermé] Mise à jour PiZiGate v1

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Répondre
JPdom

[Fermé] Mise à jour PiZiGate v1

Message par JPdom »

Bonjour,

j'ai une PiZiGate (ZiGate Raspi v1.1 écrit sur le circuit imprimé) et je ne sais pas comment mettre à jour son firmware car sur le Wiki, il n'y a pas de documentation de mise à jour.

La documentation est présente pour la PiZiGate+ (v2) mais elle semble pas à jour.
La documentation mise à jour pour la V2 indique que pour debian buster 10 et strech 9 alors que le dernier plugin tourne avec debian 11...

La page suivant concerne la ZiGate USB... mais pas la PiZigate ??

En résumé, quel tuto suivre ou que dois je faire pour pouvoir mettre à jour le firmware de ma PiZiGate v1.1 ???
Merci.
Dernière modification par Keros le 18 janv. 2024, 20:27, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fermé car sans réponses
Domoticz Stable + PiZigate
Keros

Re: Mise à jour PiZiGate v1

Message par Keros »

Cette section du forum est dédiée au plugin ZigBeeForDomoticZ qui est complétement indépendant du fabricant des ZiGates et de ses firmwares.
La documentation des ZiGates est disponibles sur ce wiki https://zigate.fr/documentation (je ne sais pas si c'est de celui-ci dont tu parles).

Sache que le plugin ZigBeeForDomoticZ a pris un tournant il y a quelques années pour s'ouvrir à d'autres coordinateurs, et depuis, il n'y a plus de développement pour les ZiGates. Il n'y a d'ailleurs plus aucun membre de l'équipe de développement du plugin qui utilise ces coordinateurs. Concrètement, les derniers firmwares publiés par le fabricant des ZiGates n'ont pas été testés ni intégrés dans le plugin.

Hormis si tu souhaites passer du firmware legacy au firmware OptiPDM, je ne vois pas de bénéfice à mettre à jour ton firmware, surtout si ta ZiGate fonctionne. En tout cas, ne va pas plus loin que dernières les versions de firmware indiquées dans le sous-forum Toutes les infos sur le plugin ZigBeeForDomoticZ car il n'y aura pas eu de développement spécifique depuis.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
JPdom

Message par JPdom »

je suis un peu perdu.

Je veux repartir avec une installation Domoticz de zéro suite à des problèmes où mon Domoticz ne marchait plus subitement fin décembre.

Du coup je fais quoi avec mon Raspberry Pi 2B et ma PiZigate v1 ?

J'ai réinstallé un Raspbian legacy bullseye 11 propre et domoticz 2024.1
j'ai installé le plugin Zigbeefordomoticz
j'ai testé la pizigate c'est OK mais Domoticz dit que le firmware doit etre mis à jour.
D'où ma question sur la mise à jour.

Concernant la ZiGate oui j'ai vu la documentation mais justement il manque la doc sur la v1 qui soit assez récente ...

Pipiche ne vient plus ici ?

grace à ton lien je vois ce post :
viewtopic.php?p=101428#p101428

donc il s'agirait du dernier firmware pour la v1.
Mais j'aurai voulu savoir la procédure exacte pour mettre à jour la V1 car la doc concerne que la version USB ou bien un debian 10 ou 9 alors que j'ai debian 11..

ZiGate v3.23 (Legacy)
ZiGate v3.23 (OPDM)

mon firmware actuel = 030f

C'est quoi Legacy et OPDM pour les versions de firmware ?
Dernière modification par Keros le 06 janv. 2024, 16:04, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éditer votre message précédent pour y rajouter l'information complémentaire
Keros

Message par Keros »

Si si, Pipiche passe toujours par ici.

Je suis en 3.1e OptiPDM et j'ai le plugin qui me dit que je ne suis pas à jour. Cela fonctionne, je n'y touche pas.

Par contre, pour toi en 030f, là, tu es en dessous des compatibilités minimales pour le plugin https://zigbeefordomoticz.github.io/wik ... xp-chipset

La différence entre Legacy est OptiPDM ? Tu verras vite la réponse en haut de cette page https://zigbeefordomoticz.github.io/wik ... ators.html
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
JPdom

Message par JPdom »

oui c'est pour celà que je dois mettre à jour.

Pas trouvé pour savoir s'il faut que je fasse OPDM ou Legacy ?
Keros

Message par Keros »

Un changement de type de firmware t'obligera à réappairer tous tes objets.

L'OptiPDM permet à la ZiGate de gérer plus d'objets.
pipiche

Message par pipiche »

pour la mise à jour du firmware il faut voir avec le constructeur de la Zigate. Si il y a encore du support.

Pour moi, la Zigate V1 ou V2 est un projet mort, et je n’investis plus de temps dedans, on se concentre sur les coordinateurs sur base de Chipset Texas Instrument ou SiliconLabs et notamment le fabricant SonOff
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
JPdom

Message par JPdom »

j'ai réussi à mettre le firmware à jour ainsi

j'ai téléchargé le firmware
https://github.com/fairecasoimeme/ZiGat ... v3.23-opdm

puis depuis la Raspbian Bullseye

sudo apt install wget unzip
sudo wget https://github.com/fairecasoimeme/ZiGat ... er_R07.zip
unzip JennicModuleProgrammer_R07.zip
cd JennicModuleProgrammer/
cd Build/
make

il faut passer la PiZiGate+ en mode Flash.
gpio mode 0 out
gpio mode 2 out
gpio write 2 0
gpio write 0 0
gpio write 0 1

et lancer le flash

./JennicModuleProgrammer -V 6 -e -P 115200 -f "<chemin vers le bin>" -s /dev/ttyAMA0
JPdom

Message par JPdom »

je n'ai plus rien d'appairé du coup avec le plugin.

J'ai une sauvegarde domoticz.db avec ce que j'avais.

Est-ce que cette sauvegarde va quand même me servir ou bien elle ne me sert à rien ?

J'ai essayé de ré appairer une prise connectée mais voici ce que me sort Domoticz

Code : Tout sélectionner

2024-01-06 17:53:36.096 Error: PiZigate: processNotinDBDevices - Devices already exist. Prise Machine a pain with {'Version': '3', 'ZDeviceName': '', 'Status': '8043', 'SQN': '9c', 'Heartbeat': '33', 'RIA': '0', 'LQI': 111, 'Battery': {}, 'Model': 'Plug 01', 'ForceAckCommands': [], 'MacCapa': '8e', 'IEEE': '7cb03eaa0a090083', 'Type': '', 'ProfileID': 'c05e', 'ZDeviceID': '0010', 'App Version': '', 'Attributes List': {}, 'DeviceType': 'FFD', 'HW Version': '', 'Last Cmds': [(5, '02', 'a4fd', '0100', '01030000000000000200040005')], 'LogicalType': 'Router', 'Manufacturer': '', 'Manufacturer Name': 'OSRAM', 'NbEp': '1', 'PowerSource': 'Main', 'ReadAttributes': {'Ep': {'03': {'0000': {'TimeStamp': 1704559840, 'iSQN': {'0004': 5, '0005': 5}, 'Attributes': {'0004': '00', '0005': '00'}, 'ZigateRequest': {}}}}}, 'ReceiveOnIdle': '', 'Stack Version': '', 'Stamp': {'time': 1704559846.4558408, 'Time': '2024-01-06 17:50:46', 'MsgType': '8011', 'LastSeen': 1704559846}, 'ZCL Version': '', 'Health': 'Not Reachable', 'Capability': ['Full-Function Device', 'Main Powered', 'Receiver during Idle', 'Standard security', 'NwkAddr should be allocated'], 'ZDPSQN': '00', 'RollingLQI': [111, 111, 111, 111, 111, 111, 111, 111, 111, 111, 111], 'Epv2': {'03': {'ProfileID': 'c05e', 'ZDeviceID': '0010', 'ClusterIn': {'1000': {}, '0000': {}, '0003': {}, '0004': {}, '0005': {}, '0006': {}, '0b04': {}, 'fc0f': {}}, 'ClusterOut': {'0019': {}}}}, 'ReqEpv2': {'03': 1704559840.657263}, 'WriteAttributes': {'Ep': {'03': {'0000': {'TimeStamp': 0, 'iSQN': {}, 'Attributes': {}, 'ZigateRequest': {}}, '0003': {'TimeStamp': 0, 'iSQN': {}, 'Attributes': {}, 'ZigateRequest': {}}, '0004': {'TimeStamp': 0, 'iSQN': {}, 'Attributes': {}, 'ZigateRequest': {}}, '0005': {'TimeStamp': 0, 'iSQN': {}, 'Attributes': {}, 'ZigateRequest': {}}, '0006': {'TimeStamp': 0, 'iSQN': {}, 'Attributes': {}, 'ZigateRequest': {}}, '0019': {'TimeStamp': 0, 'iSQN': {}, 'Attributes': {}, 'ZigateRequest': {}}, '1000': {'TimeStamp': 0, 'iSQN': {}, 'Attributes': {}, 'ZigateRequest': {}}, '0b04': {'TimeStamp': 0, 'iSQN': {}, 'Attributes': {}, 'ZigateRequest': {}}, 'fc0f': {'TimeStamp': 0, 'iSQN': {}, 'Attributes': {}, 'ZigateRequest': {}}}}}, 'ConfigSource': 'DeviceConf', 'Ep': {'03': {'0000': {'0004': 'OSRAM', '0005': 'Plug 01'}, '0003': {}, '0004': {}, '0005': {}, '0006': {}, '0019': {}, '1000': {}, '0b04': {}, 'fc0f': {}, 'Type': 'Plug'}}, 'ZDeviceVersion': '0000', 'CertifiedDevice': True, 'PairingInProgress': True}
2024-01-06 17:53:36.171 Error: PiZigate: processNotinDBDevices - Please cross check the consistency of the Domoticz and Plugin database
Keros

Message par Keros »

La procédure de sauvegarde / restauration du plugin est dans le wiki.

On ne peut pas te répondre si ta sauvegarde peut te servir. Mais si tu ne la réinjecte pas dans ta nouvelle installation, c'est comme si tu repartais de zéro : sans tes capteurs ni leur historique, ni scripts, ni paramètres ...
Répondre