[Résolu] BRT-100 Vanne thermostatique Température compensation bloquée.

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
pipiche

Re: BRT-100 Vanne thermostatique Température compensation bloquée.

Message par pipiche »

Qu’entends tu par compensation?

Si tu positionnes 50 comme calibration et que la consigne est 25 degré alors la tête se mettra en action quand la température sera à 30 degrés
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
DiliaK

Message par DiliaK »

OK, ça, je suis d'accord mais à priori, cela na fonctionne pas.

La sonde de température est intégrée sur la vanne. Etant à côté du radiateur, celle-ci peut être faussée.
Sur la vanne, je vais dans le param A1 (temperature compensation), je change à -2 par exemple ce qui décale la température de 2 degrés.

S'il est affiché 22° cela mettra la température à 20°.
Si la consigne est à 21°, la vanne s'ouvrira.
Cette température de vanne sera envoyée à Domoticz.

C'est ce paramètre qui est bloqué à 00 dans les paramètres de la vanne directement dessus et impossible de le changer si la vanne est appairée. Si je tapotte sur le - pour faire descendre à -2, cela revient à 00 comme si le plugin contrait mes changements. Les autres paramètres sont modifiables sans soucis.
Domoticz 2025.2 @ Debian 12 on AZW Green G2. Processeur : Intel Celeron N5095A Mémoire : 8 Go
HDD WD Red 500Go M.2 SATA
RFXCOM - RFXtrx433 USB 433.92MHz Transceiver Version: Pro XL1
RFXCOM - RFXtrx433 ethernet (inactif)
CONBEE II USB Zigbee4Domoticz
DiliaK

Message par DiliaK »

Je percute mais j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, en fait.
'BRT100Calibration': 0, ne doit pas faire la même chose...

Donc si on a une consigne à 25 si on met -50, la vanne s'ouvrira à 20 et se fermera à 30 ?
Domoticz 2025.2 @ Debian 12 on AZW Green G2. Processeur : Intel Celeron N5095A Mémoire : 8 Go
pipiche

Message par pipiche »

Si tu mets une consigne de 25 avec calibration à -50, la vanne s'ouvrira pour toute température < 30° et elle se fermera à 30°. La calibration est apportée à la prise de température (de la tête)

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
DiliaK

Message par DiliaK »

Synthèse :

Si tu positionnes 50 comme calibration et que la consigne est 25 degré alors la tête se mettra en action quand la température sera à 30 degrés

consigne de 25 avec calibration à -50, la vanne s'ouvrira pour toute température < 30° et elle se fermera à 30°. La calibration est apportée à la prise de température (de la tête)

OK, pigé. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de la manip'.

A part le fait de faire un pseudo "réduit" pour la première option.

La deuxième option, un peu mieux. Si j'ai une consigne à 21° et que je mets -20, la vanne sera donc ouverte en dessous de 23 et coupera à 23 donc on "allonge" un peu la chauffe par rapport à la consigne.
OK.
Ca permet de "pousser" le fonctionnement en faisant une sorte de compensation tout en gardant la valeur réelle de la température affichée sur la tête.
pipiche

Message par pipiche »

le principe de la calibration c'est de compenser un écart de température entre la tête (proche du radiateur), sa précision et la réalité de la température dans le pièce.

Ce fonctionnement est donné par la tête elle même. Le plugin n'intervient pas

Wiki ici
chat sur Keybase.io
DiliaK

Message par DiliaK »

C'est noté.
Ca n'explique pas pourquoi le paramètre A1 dans la prog sur la tête est bloqué mais tant pis.
Si tu veux, on laisse ce topic ouvert et quand tu auras corrigé la coquille, on fera les tests ensemble.
Comme je le disais, ce n'est pas pressé.
pipiche

Message par pipiche »

DiliaK a écrit : 09 janv. 2024, 15:32 C'est noté.
Ca n'explique pas pourquoi le paramètre A1 dans la prog sur la tête est bloqué mais tant pis.
Si tu veux, on laisse ce topic ouvert et quand tu auras corrigé la coquille, on fera les tests ensemble.
Comme je le disais, ce n'est pas pressé.
que veux-tu dire par le paramètre A1 ? c'est que tu as de la visibilité sur le paramètre calibration sur la tete ?

Wiki ici
chat sur Keybase.io
DiliaK

Message par DiliaK »

Ouaip'.
Le paramètre A1 permet en mettant -2, par exemple de descendre de deux degrés la température saisie par la sonde.
S'il y a 21°, ça affichera 19° donc si la consigne est à 21°, ça chauffera : Temperature compensation.
C'est ce paramètre qui est bloqué et qui reste désespérément à "00" depuis que la vanne est appairée. J'en ai 5 et les 5 font pareil. (quand je les ai achetées été 2022, il me semble que ça fonctionnait mais je n'en suis pas sûr si c'était avant appairage ou après...)

Il n'y a pas mieux qu'une photo :
vanne.jpg
vanne.jpg (123.63 Kio) Consulté 343 fois
Dernière modification par DiliaK le 09 janv. 2024, 20:39, modifié 2 fois.
Keros

Modfération

Message par Keros »

Pour tes images, peux-tu s'il te plait les redimensionner avant de les envoyer sur le forum ? Pour charger ton message, il faut télécharger 3 Mo d'image : c'est beaucoup pour une image :o Une image de 200 Ko suffit largement et ceux qui n'ont pas de fibre 100 Mo/s pourront continuer de profiter d'une navigation fluide. Sans parler des sauvegardes du forum qui vont exploser à ce rythme :roll: Ce serait sympa si tu pouvais éditer ton post et recharger des photos plus légères comme demandé dans la section Bien utiliser le forum. Merci
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre