[LUA] Script pour connaitre la couleur du jour pour Tempo d'EDF et script pour la couleur Tempo du lendemain

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Keros

Re: [LUA] Script pour connaitre la couleur du jour pour Tempo d'EDF et script pour la couleur Tempo du lendemain

Message par Keros »

gawel3164, c'est aussi ma philosophie de ne pas poster mes scripts.

Je n'aurai donc pas le sens du partage ?

Un exemple très concret avec la récupération des données Météo. J'ai rédigé un tutoriel sur OpenWeatherMap et j'ai surtout bien fait attention à ne pas fournir un script, car je savais ce qui allait se passer : le script serait copier-coller sans en comprendre le fonctionnement. C'est ce qui est arrivé ici.
Mais avec un peu de temps, la personne y est arrivée. Elle a appris des choses, qu'elle pourra ensuite utiliser

En remontant la page, tu verras que Matthias a le sens du partage. Il a mis à disposition de tout le monde les icônes qu'il a dessinées. Le fichier a même été téléchargé plus de 50 fois !!

Matthias n'a peut-être pas envi de partager son script, car il ne se sent peut-être pas à l'aise pour le faire.
Oui, il a eu besoin d'aide pour rendre son script fonctionnel, et alors : la discussion est publique, tu peux également en profiter pour essayer de le faire toi-même et apprendre des choses.
Si tu bloques sur certains points, je suis sûr qu'il y aura des personnes bienveillantes qui essayeront de t'aider.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Matthias

Re: [LUA] Script pour connaitre la couleur du jour pour Tempo d'EDF et script pour la couleur Tempo du lendemain

Message par Matthias »

gawel3164 a écrit : 14 déc. 2023, 14:41 Relis le fil de discussion et tu pourras lire que tu l'as modifié avec les renseignements d'Alain.....
Juste pour remettre l'horloge au milieu du village : Voici 2 copies d'écran des 2 scripts qui je le reconfirme une nouvelle fois sont conformes aux originaux et n'ont pas été modifiés.

Bonne soirée
Pièces jointes
tempo2.PNG
tempo2.PNG (175.07 Kio) Consulté 1256 fois
tempo1.PNG
tempo1.PNG (75.96 Kio) Consulté 1256 fois
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Zigbee2mqtt (Aqara, Mija, Xiaomi, IKEA, Honeywell)
Broadlink
Foscam - Reolink
lost

Message par lost »

Keros a écrit : 14 déc. 2023, 20:41 gawel3164, c'est aussi ma philosophie de ne pas poster mes scripts.
Le mieux est en effet de faire soit-même, ce qui permet d'assurer la maintenance/évolutions ultérieures. Il m'arrive de poster des scripts complets (expurgés d'infos personnelles éventuelles, type adresses mail utlisées...), mais c'est surtout pour reprendre au besoin des idées ou des extraits car ils sont adaptés à mon cas!

Présence de matos spécifique, utilisation abondante des plannings dans mon système: Mon script tempo assure ainsi la commutation d'un planning tempo-rouge qui ne sera pas forcément présent chez un autre (et via un switch virtuel sélecteur de planning pré-existant, pour l'aspect cohérence/affichage-UI). Au cas ou un gros consommateur ait été oublié, il y aura une alerte si la conso moyenne sur 10mn dépasse 1.5kW en rouge/HP (car j'ai un autre script qui calcule cela, dans un compteur d'énergie virtuel, par intégration-discrète/moyennage des données de mon smart-meter en tête de tableau: Inutile de dire que je dois être bien seul à faire cela, avec un objectif de tranches de temps de 10mn, car c'est à mon sens ce qui illustre le mieux une répartition temporelle de sa conso plutôt que les bêtes échantillons toutes les 5mn des graphes de base).

Bref, en général faut tailler un peu à la hache et sur ce qui reste, avoir crée les matériel virtuel, variables utilisateurs etc avant...

C'est en effet pas des plugins codés générique et bien intégrés ou on n'a normalement que la configuration à faire dans le clicodrome de l'UI.
pacofrancisco

Message par pacofrancisco »

Salut à tous et merci à Alain pour ce script, et Matthias pour son illustration finale avec les widgets et les icônes du pack ;)
J'ai pratiquement tout réussi à adapter pour mon cas, sauf le truc final, à savoir récupérer l'info dans les widgets et adapter.
Là franchement j'ai pas tout suivi.
Tu peux détailler Matthias s'il te plait ?

Merci d'avance ;)
Matthias

Message par Matthias »

Ça va être difficile de t’aider pour l’instant car le script ne fonctionne plus chez moi depuis quelques jours alors que je n’ai rien touché.
TempoJ et Tempo Hp Hc ne se met plus à jour….
Il faut que je me penche dessus ce week-end.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
pacofrancisco

Pas de soucis, je vais fouiner aussi pour trouver un moyen de bricoler ça, mais là où je bloque c'est la partie récupération de l'info pour modifier le selecteur avec les couleurs et tout.. je vois pas trop la logique.
Mais à ta convenance, quand tu auras trouvé, je suis preneur de ton savoir faire là dessus ;)
D'avance merci !
Matthias

Message par Matthias »

C'est bon, j'ai trouvé pourquoi ca plantait !

Alors : tu dois créer 2 dummy devices de type "interrupteur selecteur"
Tu nommes respectivement ces 2 devices : Tempo J et Tempo J+1

Tu paramètres le device avec 3 niveaux : 0 - 10 - 20

Ensuite tu fais un petit blocky basé sur tes variables :
blocky.png
blocky.png (42.04 Kio) Consulté 1095 fois
Et normalement le tour est joué ! Hésite pas si tu galères.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
pacofrancisco

Salut Matthias,
Merci beaucoup pour ton aide, je vais tenter de convertir l'idée en dzvents. Si ça t'intéresse avec plaisir de partager ça.
a très bientôt et encore merci 👍👍😉😉
Matthias

Message par Matthias »

Tu n’es pas fan du blocky ?
Ça apporte quoi de plus le dzevent dans ce cas ? J’avoue ne pas maîtriser ce language.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
pacofrancisco

Non pas trop fan : en fait j'ai testé un peu dans mes débuts sur domoticz, et pour certains besoins j'ai trouvé ça un peu limitant, tu n'a pas tant de flexibilité qu'avec le dzvents, qui est, je trouve franchement riche ! D'ailleurs le code d'Alain en témoigne (je ne maitrise pas comme lui !).
Mais par exemple tu vois j'avais envie de mettre en place un système de VMC asservie à différents capteurs d'humidité pour les salles de bains et présence pour les toilettes, afin de déclencher cette ventilation pendant un temps donné, avec une historisation de l'humidité et calcul de moyenne. Et là, en blocky, dis moi si je me trompe, mais ça me semble compromis !
du coup j'ai potassé un peu la doc et pris des exemples à droite à gauche et j'ai mis ça en place, c'est bien fiable et ça fait parfaitement le taf depuis plus d'un an.
Répondre