probleme conso virtuel

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
alexbi

probleme conso virtuel

Message par alexbi »

bonjour

j'ai tenté de faire fonctionner 3 dummy 'conso instant + cumul'. J'ai regardé pas mal de tutos sur le forum il me semble que j'ai fais ce qu'il fallait ... sauf que cela ne fonctionne pas OU fonctionne une fois de temps en temps.

je vous met donc mon code LUA pour comprendre mon erreur ... Merci d'avance pour votre aide

Code : Tout sélectionner

---------- test consommation virtuel -------

-- radiateur

local radiateurSalon = 'radiateur salon'       -- Nom de l'interrupteur de chauffage
local puissance1 = 1000                  -- puissance du chauffage en watt
local conso1 = 'radiateur salon conso'            -- nom du capteur virtuel de consommation électrique (type= instant + counter)
local conso_id1 = 121                  -- idx du capteur virtuel de consommation électrique

local radiateurCuisine = 'radiateur cuisine'       -- Nom de l'interrupteur de chauffage
local puissance2 = 700                  -- puissance du chauffage en watt
local conso2 = 'radiateur cuisine conso'            -- nom du capteur virtuel de consommation électrique (type= instant + counter)
local conso_id2 = 122                  -- idx du capteur virtuel de consommation électrique

local radiateurChambre = 'radiateur chambre'       -- Nom de l'interrupteur de chauffage
local puissance3 = 500                  -- puissance du chauffage en watt
local conso3 = 'radiateur chambre conso'            -- nom du capteur virtuel de consommation électrique (type= instant + counter)
local conso_id3 = 123                  -- idx du capteur virtuel de consommation électrique

commandArray = {}

if (otherdevices[radiateurSalon] == 'On') then 

-- envoie de la conso dans le capteur virtuel d'énergie
      npower1, energy1 = string.match(otherdevices_svalues[conso1], "(%d+%.*%d*);(%d+%.*%d*)")
      energy1 = tonumber(energy1) + (puissance1 / 60)    
      commandArray['UpdateDevice'] = conso_id1 .. '|0|' .. puissance1 .. ';' .. energy1   

else

npower1, energy1 = string.match(otherdevices_svalues[conso1], "(%d+%.*%d*);(%d+%.*%d*)")
      energy1 = tonumber(energy1)
      commandArray['UpdateDevice'] = conso_id1 .. '|0|' .. 0 .. ';' .. energy1   

end

if (otherdevices[radiateurCuisine] == 'On') then 

npower2, energy2 = string.match(otherdevices_svalues[conso2], "(%d+%.*%d*);(%d+%.*%d*)")
      energy2 = tonumber(energy2) + (puissance2 / 60)    
      commandArray['UpdateDevice'] = conso_id2 .. '|0|' .. puissance2 .. ';' .. energy2  

else

npower2, energy2 = string.match(otherdevices_svalues[conso2], "(%d+%.*%d*);(%d+%.*%d*)")
      energy2 = tonumber(energy2)
      commandArray['UpdateDevice'] = conso_id2 .. '|0|' .. 0 .. ';' .. energy2   

end

if (otherdevices[radiateurChambre] == 'On') then 

npower3, energy3 = string.match(otherdevices_svalues[conso3], "(%d+%.*%d*);(%d+%.*%d*)")
      energy3 = tonumber(energy3) + (puissance3 / 60)    
      commandArray['UpdateDevice'] = conso_id3 .. '|0|' .. puissance3 .. ';' .. energy3  

else

npower3, energy3 = string.match(otherdevices_svalues[conso3], "(%d+%.*%d*);(%d+%.*%d*)")
      energy3 = tonumber(energy3)
      commandArray['UpdateDevice'] = conso_id3 .. '|0|' .. 0 .. ';' .. energy3   

end
return commandArray
Image

il doit y avoir une erreur quelque part car les infos ne semblent pas être envoyer a mes conso virtuel

Image

je précise que depuis les heures indiquées sur les capteurs de conso virtuel, les radiateurs se sont mis a en fonctionnement plusieurs fois !
vil1driver

Re: probleme conso virtuel

Message par vil1driver »

Salut,

Essai avec un seul radiateur pour voir..

Un peu de lecture pour comprendre
send the same command type multiple times:
https://www.domoticz.com/wiki/Events
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
alexbi

Message par alexbi »

oui j'ai vu cette page :

Updating Energy Usage with Lua
The simplest method is purely to send the current power and the cumulative energy via commandArray['UpdateDevice'], but only 1 value per script can be sent this way:

commandArray['UpdateDevice'] = id .. "|0|" .. power .. ";" .. energy

Since version 1.700 of Domoticz it has been possible to send multiple updates via this route:

commandArray[1] = {['UpdateDevice'] = houseid .. "|0|" .. housepower .. ";" .. houseenergy}
commandArray[2] = {['UpdateDevice'] = pumpid .. "|0|" .. pumppower .. ";" .. pumpenergy}
commandArray[3] = {['UpdateDevice'] = solarid .. "|0|" .. solarpower .. ";" .. solarenergy}
See the Events page for the full context.

For simpler meter then the command is:

commandArray[4] = {['UpdateDevice'] = exportedid .. "|0|" .. exportenergy}

au début je ne comprenais pas très bien c'est donc parce que je demande le même type de commande 'updatedevice' que je dois utiliser le commandarray [1],[2],[3], ...

merci a toi pour ton retour, tout fonctionne maintenant
vil1driver

Message par vil1driver »

alexbi a écrit :au début je ne comprenais pas très bien c'est donc parce que je demande le même type de commande 'updatedevice' que je dois utiliser le commandarray [1],[2],[3], ...
exactement,

pas de quoi ;)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
AlexElectro

Message par AlexElectro »

Bonsoir
je ne comprend pas bien ce qu'il faut modifier au final. J'utilise le code suivant:

-- radiateur

local radiateur = 'Radiateur Evrard'       -- Nom de l'interrupteur de chauffage
local conso1 = 'Conso Evrard'            -- nom du capteur virtuel de consommation électrique (type= instant + counter)
local conso_id1 = 50                  -- idx du capteur virtuel de consommation électrique

commandArray = {}

if (otherdevices[radiateur] == 'On') then 

commandArray['UpdateDevice'] = conso_id1 .. '|0|' .. puissance1 .. ';' .. energy1   

else

commandArray['UpdateDevice'] = conso_id1 .. '|0|' .. 0 .. ';' .. energy1   

end

return commandArray
mais dans le log j'ai l'erreur:

Error: EventSystem: /home/pi/domoticz/scripts/lua/script_time_conso.lua:28: bad argument #1 to 'match' (string expected, got nil)
Domoticz sur RPi - RfxCom - Sondes oregon DIY - Bus one wire - sondes DS18B20 - BMP085 - Home confort
http://electro.bassignyinformatique.fr/
AlexElectro

mince j'ai cliqué "envoyer" trot tôt :oops:

pour finir, je n'arrive pas à comprendre cette ligne de commande:

pas facile de débuter en LUA :geek:
Domoticz sur RPi - RfxCom - Sondes oregon DIY - Bus one wire - sondes DS18B20 - BMP085 - Home confort
alexbi

Message par alexbi »

salut

lol ca va je suis pas le seul a la ramasse

l'explication est plutôt simple !

tu as prit la mauvaise base pour faire simple, c'est a dire que tu as copié collé mon script qui ne FONCTIONNE PAS !

si tu regarde les réponses en dessous tu verra qu'il faut modifier les CommandArray !!!

pour t'éviter de te prendre trop la tete regarde ce script et LA tu peux t'en inspirer car il est fonctionnel !!!

---------- consommation virtuel radiateur  -------

-- radiateur

local radiateurSalon = 'radiateur salon'       -- Nom de l'interrupteur de chauffage
local puissance1 = 1000               -- puissance du chauffage en watt
local conso1 = 'radiateur_salon_conso'            -- nom du capteur virtuel de consommation électrique (type= instant + counter)
local conso_id1 = 130                  -- idx du capteur virtuel de consommation électrique

local radiateurChambre = 'radiateur chambre'       -- Nom de l'interrupteur de chauffage
local puissance2 = 500               -- puissance du chauffage en watt
local conso2 = 'radiateur_chambre_conso'            -- nom du capteur virtuel de consommation électrique (type= instant + counter)
local conso_id2 = 132                  -- idx du capteur virtuel de consommation électrique

local radiateurCuisine = 'radiateur cuisine'       -- Nom de l'interrupteur de chauffage
local puissance3 = 700               -- puissance du chauffage en watt
local conso3 = 'radiateur_cuisine_conso'            -- nom du capteur virtuel de consommation électrique (type= instant + counter)
local conso_id3 = 131                  -- idx du capteur virtuel de consommation électrique

commandArray = {}

------- salon --------- 

if (otherdevices[radiateurSalon] == 'On') then
npower1 = tonumber(npower1)
commandArray[1]={['UpdateDevice'] = conso_id1 .. '|0|' .. puissance1 .. ';' .. energy1}

end

if (otherdevices[radiateurSalon] == 'Off') then 
commandArray[2]={['UpdateDevice'] = conso_id1 .. '|0|' .. 0 .. ';' .. energy1}

end  

------- Chambre --------

if (otherdevices[radiateurChambre] == 'On') then
energy2 = tonumber(energy2) + (puissance2 / 60)
npower2 = tonumber(npower2)
commandArray[3]={['UpdateDevice'] = conso_id2 .. '|0|' .. puissance2 .. ';' .. energy2}

end

if (otherdevices[radiateurChambre] == 'Off') then 
energy2 = tonumber(energy2)
npower2 = tonumber(npower2)
commandArray[4]={['UpdateDevice'] = conso_id2 .. '|0|' .. 0 .. ';' .. energy2}

end  

------- Cuisine --------

if (otherdevices[radiateurCuisine] == 'On') then
energy3 = tonumber(energy3) + (puissance3 / 60)
npower3 = tonumber(npower3)
commandArray[5]={['UpdateDevice'] = conso_id3 .. '|0|' .. puissance3 .. ';' .. energy3}

end

if (otherdevices[radiateurCuisine] == 'Off') then 
energy3 = tonumber(energy3)
npower3 = tonumber(npower3)
commandArray[6]={['UpdateDevice'] = conso_id3 .. '|0|' .. 0 .. ';' .. energy3}

end  

return commandArray
vil1driver

Message par vil1driver »

@AlexElectro,

Je pense que tu n'as pas créé le bon compteur tout simplement.

Les modifications apportées au code d'alexbi ne te concernent pas car tu n'utilises qu'un compteur.
modules.lua

Un ex domoticzien
AlexElectro

@Alexbi:

j'ai fait les modifications suivante:

-- radiateur

local radiateur = 'Radiateur Evrard'       -- Nom de l'interrupteur de chauffage
local conso1 = 'Conso Evrard'            -- nom du capteur virtuel de consommation électrique (type= instant + counter)
local conso_id1 = 50                  -- idx du capteur virtuel de consommation électrique

commandArray = {}

if (otherdevices[radiateur] == 'On') then 

commandArray[1]={['UpdateDevice'] = conso_id1 .. '|0|' .. puissance1 .. ';' .. energy1} 
      print('Conso Evrard envoyée')

end

if (otherdevices[radiateur] == 'Off') then 
	  commandArray[2]={['UpdateDevice'] = conso_id1 .. '|0|' .. 0 .. ';' .. energy1} 
      print('Conso Evrard nulle')
   end

return commandArray
et j'ai toujours l'erreur:

Error: EventSystem: /home/pi/domoticz/scripts/lua/script_time_conso.lua:29: bad argument #1 to 'match' (string expected, got nil)
pas facile cette histoire!! :oops:

@vil1driver
quel compteur j'aurais du mettre? tu peux être un peu plus précis stp?
vil1driver

Message par vil1driver »

Bien c'est spécifié, instant + compteur, c'est ce que tu as créés ?
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre