sonde d'ambiance EBV Theta RFF - domotisable ?

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
AchilleTalon

sonde d'ambiance EBV Theta RFF - domotisable ?

Message par AchilleTalon »

Bonjour à tous,

je viens d'emménager dans une nouvelle maison, donc tout est à refaire (youpi !).
Le chauffage se fait par radiateurs d'eau chaude grâce à une chaudière à fioul (pour l'instant).

Cette chaudière est équipée d'une sonde d'ambiance qui fait également programmateur :
rotex_commande.jpg
rotex_commande.jpg (66.33 Kio) Consulté 467 fois
Elle est connectée à la chaudière et communique avec elle par un bus /deux fils. On peut changer la température de consigne et forcer le mode (programmation, confort ou nuit).

Savez-vous s'il est possible de la domotiser ? J'ai déjà du zigbee, deux RFLink (un 433 standard et un RTS), et pas mal de Shelly.

Par avance merci pour vos conseils.
Domoticz 2025.1 sur Raspberry 5/Bookworm
+ 2 RFlink (std+RTS)
+ SonoffZigbee 3.0 (E)
+ KLF200
- Alexicz
- Shelly (1, 1L, 2.5, TRV, 1Plus, ...)
- thermomètres, capteurs
- SIM+EG25-G
- caméras Tapo
- ...
Jieffe

Re: sonde d'ambiance EBV Theta RFF - domotisable ?

Message par Jieffe »

Cela semble un système similaire à ce que j'ai sur ma chaudière Buderus. Celle-ci ne permet pas d'installer un thermostat genre Nest et requiert son propre thermostat pour fonctionner correctement.

Avant de tomber sur une carte d'interface (créée par un particulier) à installer dans la chaudière, j'avais envisagé d'adjoindre au thermostat un Wemos que j'aurais connecté aux 3 boutons via une puce CD4066. Cela n'aurait pas permis de changer la température, mais j'aurais eu plus de contrôle sur l'allumage et l'extinction en dehors des heures programmées.
AchilleTalon

Merci pour la réponse.
Intéressé, par la solution Wemos comme la carte "custom".
Serait-il possible d'avoir plus de détails ?

Merci d'avance ;)
+ 2 RFlink (std+RTS)
+ SonoffZigbee 3.0 (E)
+ KLF200
- Alexicz
- thermomètres, capteurs
- SIM+EG25-G
- caméras Tapo
- ...
Jieffe

Message par Jieffe »

Pour ce qui est de la carte custom, elle est spécifique à un contrôleur de chaudière bien précis, en l'occurence le Logamatic 2107 de Buderus. C'est la solution idéale pour moi car elle comporte un ESP32, une interface web et accepte les commandes par MQTT (et je n'ai rien eu d'autre à faire que de l'insérer dans la chaudière et la connecter au Wifi).

La solution alternative sous forme de Wemos est, de fait, restée une hypothèse mais elle pourrait se concevoir de deux façons :

1) une méthode relativement simple : un Wemos flashé avec Tasmota ou EspEasy et un module comportant 3 relais, chaque relais étant connecté à un des boutons du thermostat. Il suffit de créer un sélecteur à 3 positions dans Domoticz (jour - nuit - programme) et d'associer à chaque sélection l'url qui permet de déclencher un bref instant chaque relais.

2) une solution plus compliquée mais plus esthétique : toujours un Wemos mais connecté au thermostat via un "shield" fait maison comprenant un CD4066 (qui permet de simuler une pression sur un bouton). Le sélecteur dans Domoticz resterait le même. Dans mon cas, plutôt que d'utiliser Tasmota, j'écrirais sans doute un programme custom (via l'IDE Arduino) en prévoyant une connexion MQTT (parce que toute mon installation domotique tourne sous MQTT).

C'est le projet dans les grandes lignes. Il y a sans doute pleins de réglages que je n'ai pas envisagé et qu'il faudra résoudre lors de la mise en fonction.

Edit : j'ai testé une config Wemos/CD4066 mais il semble que cela ne fonctionne correctement que si le circuit à commuter a le même voltage que le Wemos (donc 3.3 volts). La 1ere solution avec des relais (s'assurer qu'ils fonctionnent en 3.3v) serait donc plus prudente.
AchilleTalon

J'avais pensé à ce genre de solution, je devrais avoir ce qu'il faut sous la main.
Je ne désespère quand même pas de trouver une solution plus "intégrée", mais ça viendra peut-être plus tard.

Bonne journée
+ 2 RFlink (std+RTS)
+ SonoffZigbee 3.0 (E)
+ KLF200
- Alexicz
- thermomètres, capteurs
- SIM+EG25-G
- caméras Tapo
- ...
Répondre