[Résolu] Aqara détecteur d'ouverture "not optimized"

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
cartron

[Résolu] Aqara détecteur d'ouverture "not optimized"

Message par cartron »

Hello,

j'ai plusieurs détecteurs d'ouverture Aqara qui fonctionnent bien et sont marqués comme "optimisés" dans ZigbeeFD.
J'en ai récemment racheté plusieurs, mais ceux-ci sont marqués "non optimisés" alors qu'ils fonctionnent parfaitement.

Je constate qu'au bout de quelques heures, ZigbeeFD me les marque en orange "not seen for 24h".

Ceux qui fonctionnent bien ont la reference "lumi.sensor_magnet.aq2", alors que les nouveaux ont la reference "lumi.magnet.agl02".

Pas dramatique, mais est-ce qu'il y a une trace que je peux envoyer pour qu'ils soient rajoutés ?
Pièces jointes
Screenshot_2024-01-18_14-53-18.jpg
Screenshot_2024-01-18_14-53-18.jpg (25.67 Kio) Consulté 576 fois
Dernière modification par cartron le 11 avr. 2024, 10:00, modifié 1 fois.
Keros

Re: Aqara détecteur d'ouverture "not optimized"

Message par Keros »

La réponse à ta question est dans le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande : il y a une partie pour un souci avec un objet non-optimisé ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
cartron

Message par cartron »

merci Keros - my bad, j'aurais du regarder :-)

je vais envoyer les infos demandées dans le guide
Keros

Message par Keros »

Tu peux nous envoyer les infos demandées ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
cartron

Message par cartron »

Hello,

voici:

- Version de DomoticZ: 2023.2 (build 15781)
- Version de Python utilisée par DomoticZ: 3.11.2 (main, Mar 13 2023, 12:18:29) [GCC 12.2.0]
- Système sur lequel tourne DomoticZ avec le plugin : RPI 3
- Modèle de coordinateur : Sonoff
- Version de coordinateur : USB
- Version du firmware : pas sûr de l'endroit où je peux trouver ça - j'ai ça en bas à droite du plugin: UNK - 6.10.3.0 build 297
- Type de firmware : standard
- Version du plugin: 7.1.007
- Branche du plugin : stable7

J'ai 2 équipements qui sont en "not optimized" donc je vais faire plusieurs sections:

Equipement 1
- Marque de l’équipement: Aqara
- Modèle de l’équipement: TH-S02D - Capteur de Température et d'Humidité - lumi.sensor_ht.agl02
- Lien permettant de le commander: https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... ee-30.html
- Description du fonctionnement attendu, versus comportement observé: RAS, j'ai bien la remontée température / humidité / barométrie - l'equipement apparait juste en orange dans le plugin comme "not optimized"
- fichier d'export de la liste des objets non-optimisés: cf. fichier joint aqara_TH-S02D.json
- logs lors de l'appairage: cf. fichier joint aqara_TH-S02D_logs_domoticz.log

Equipement 2
- Marque de l’équipement: Aqara
- Modèle de l’équipement: Aqara SSM-U01 - Micromodule ZigBee interrupteur 10A avec mesure de consommation (câblage avec neutre) - lumi.switch.n0agl1
- Lien permettant de le commander: https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... ation.html
- Description du fonctionnement attendu, versus comportement observé: RAS, j'arrive bien à controler le micromodule (pour allumer / eteindre un chauffage) - l'equipement apparait juste en orange dans le plugin comme "not optimized"
- fichier d'export de la liste des objets non-optimisés: cf. fichier joint aqara_SSM-U01.json
- logs lors de l'appairage: cf. fichier joint aqara_SSM-U01_logs_domoticz.log
Pièces jointes
aqara_SSM-U01_logs_domoticz.log
(13.42 Kio) Téléchargé 36 fois
aqara_TH-S02D_logs_domoticz.log
(5.84 Kio) Téléchargé 50 fois
aqara_TH-S02D.json
(9.19 Kio) Téléchargé 51 fois
aqara_SSM-U01.json
(22.1 Kio) Téléchargé 48 fois
pipiche

Message par pipiche »

bonsoir,

merci pour la structuration des infos et les détails.

peux-tu essayer une mise-à-jour de la base du plugin, il faudrait que tu tournes avec la [3.203].

Pour le capteur de temperature, ca devrait etre bon. Pour ce qui est du switch, il faudrait que tu le supprimes intégralement de domoticz, tu vérifies qu'il est bien supprimé du plugin et alors tu refais l'appairage.
En effet ce Switch doit également t'apporter des informations sur le consomation. Je ne suis pas certain que ca fonctionne parfaitement, tiens moi au courant et le cas échéant redonnes moi un export.json comme tu l'as fait car j'aurais certainement plus d'information, notamment si tu fais le export json alors que le switch est actif (On) avec une consomation
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
pipiche

Message par pipiche »

des nouvelles ?
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
cartron

Message par cartron »

Hello Pipiche,

merci du suivi ! :)

J'étais en déplacement pour le travail, je tâche de faire ça ce week-end.

--
Nico
cartron

Message par cartron »

Hello,

je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ça, et je pars en vacances demain, donc pas de news avant début mars - juste pour info !

Merci !

--
Nico
Keros

Message par Keros »

Des nouvelles ?
Répondre